Producteur des meilleurs logiciels au monde d’analyse du risque et de la décision, @RISK et DecisionTools
ENGLISH I ESPAÑOL I PORTUGUÉS I FRANÇAIS I DEUTSCH I 日本語 I 中文 I РУССКИЙ
L’informatique 64 bits
Les processeurs 64 bits deviennent la norme sur tous les systèmes, des ordinateurs de bureau aux serveurs évolutifs. Voici peu encore, la plupart des systèmes informatiques d’entreprise reposaient sur des processeurs 32 bits. Par rapport à cette technologie, les processeurs 64 bits ont pour avantage majeur leur capacité d’accès à une mémoire bien plus vaste, et d’exploitation de cette mémoire. Au maximum, les processeurs 32 bits pouvaient gérer 4 Go de mémoire vive (RAM), répartie entre le système d’exploitation et les applications en cours d’exécution. Avec les systèmes 64 bits, on peut atteindre un téraoctet (1000 Go) ou même davantage1. L’utilisateur a ainsi accès à bien plus de données et peut analyser de plus vastes problèmes, et bien plus complexes, que jamais encore auparavant. Ainsi, les feuilles de calcul pourtant courantes de plus de 2 Go étaient tout simplement inaccessibles sur les systèmes 32 bits, alors que les systèmes 64 bits en gèrent les fichiers sans difficulté.2

Windows Vista et Windows 7, de même qu’Office 2010, sont proposés en version 64 bits. Près de 50 % des PC du monde tournent déjà sous la version 64 bits de Windows3. De plus en plus sont vendus avec processeur 64 bits et configurés pour tourner par défaut sous Windows 64 bits. À l’heure où le prix de la mémoire continue à baisser, il est aussi plus économique d’acheter de grandes quantités de mémoire vive (RAM) pour profiter de la puissance de calcul accrue des systèmes 64 bits.

Plus de mémoire à moindre prix

Grâce à leur capacité d’accès à tant de mémoire supplémentaire, les systèmes 64 bits traitent plus de données par cycle, d’où la possibilité de configurations plus performantes et plus évolutives4 et bien sûr aussi celle du développement de modèles et applications logicielles bien plus sophistiqués.4

L’expansion des processeurs 64 bits intervient alors même que les prix du matériel informatique continuent de baisser. Pratiquement tous les PC sont livrés avec processeurs multicœurs depuis quelques années déjà. Le prix de la mémoire vive (RAM) ne cesse, lui non plus, de diminuer. Cela veut dire que de très puissants ordinateurs de bureau, serveurs ou clusters peuvent être configurés à prix relativement bon marché et mettre la superinformatique à la portée de tous.

Les systèmes de calcul haute performance (HPC) en sont de plus en plus répandus. Ces systèmes HPC sont des clusters de serveurs multicœurs ou multiprocesseurs à traitement parallèle, pour le calcul de plus de données, plus fréquemment et plus rapidement. Combinée aux systèmes HPC, l’architecture 64 bits représente une amélioration exponentielle de performance HPC.

Avantages tous azimuts

L’informatique 64 bits accroît aussi l’efficacité du multitâche, des tests aux marges, du chiffrement et d’autres fonctions où les systèmes 32 bits font parfois défaut. Cela d’autant plus que la technologie 64 bits gère plus facilement les fichiers volumineux. Par exemple, un fichier de 4 Go (tout à fait courant) ne peut être « mappé » efficacement sur un système 32 bits : l’accès ne peut s’y faire qu’à quelques portions du fichier à la fois, alors qu’il est intégral sur un système 64 bits.5

Compatibilité 64 bits des logiciels Palisade

@RISK et la série de logiciels analytiques DecisionTools Suite sont programmés pour tirer parti de la puissance de traitement accrue des versions 64 bits d'Excel 2010 et de Windows 7. Les utilisateurs appelés à traiter de volumineux modèles constateront sans doute une vitesse de simulation et d’optimisation améliorée, qui leur permettra d’exécuter de plus grandes simulations ou de plus fréquentes analyses. Leurs analyses intensives de type tests aux marges, analyses de sensibilité avancées et simulations/optimisations combinées s’exécuteront de manière plus efficace aussi. Mieux encore, @RISK et DecisionTools Suite 64 bits permettront la création de modèles plus vastes que jamais encore. La quantité de mémoire disponible aux systèmes 64 bits élimine pratiquement toute limite de taille ou de complexité pour les modèles de tableur ou les applications VBA exécutées dans les feuilles de calcul.

 

1What Is 64-bit Computing? (Webopedia)
264-bit editions of Office 2010 (Microsoft TechNet)
3
Windows 7 boosts 64-bit computing (ComputerWorld)
4Microsoft 64-Bit Computing (Windows Server 2008r2)
564-bit (Wikipedia)


Palisade Corporation
130 East Seneca Street
Suite 505
Ithaca, NY 14850
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
sales@palisade.com
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050 salesEMEA@palisade.com
salesIndia@palisade.com
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
salesAP@palisade.com
Palisade アジア・
パシフィック東京事務所
+81 3 5456 5287 tel
sales.jp@palisade.com
www.palisade.com/jp/
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
servicioalcliente@palisade.com
ventas@palisade.com
www.palisade-lta.com
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel
vendas@palisade.com
www.palisade-br.com

Palisade
Live Chat
64-bit Computing

64-bit Compatible 64-bit processors are becoming the standard for systems that range from desktop computers to scalable servers.  Traditionally, most business computer systems have run on 32-bit processors.  The main advantage of 64-bit processors over 32-bit is their ability to use and access far more memory.  The maximum amount of memory that 32-bit processors could handle was 4 gigabytes of RAM, and that was split between the operating system and any applications that were running.  With 64-bit systems, up to a terabyte (1000 GB) or more can be used.1  This lets users work with much more data and analyze larger, more complex problems than ever before.  For example, users with spreadsheets over 2 GB in size (which is not uncommon) simply could not open these files on a 32-bit system, but 64-bit systems can handle these files with no problem.2

Windows Vista and Windows 7, as well as Office 2010, offer 64-bit versions.  Nearly half of the world’s PCs are already running 64-bit versions of Windows.3  More and more PCs are shipped with 64-bit processors and 64-bit Windows as the default operating system.  As the price of memory continues to fall, it is more affordable to include large amounts of RAM to take advantage of the increased computing power 64-bit systems offer.

More Memory, Cheaper Hardware

The ability to access much more memory lets 64-bit systems process more data per cycle. This in turn enables more scalable, higher performing computing configurations.4 It also allows for the development of more far more sophisticated models and software applications.

The expansion of 64-bit processors comes at a time when hardware prices continue to fall. Virtually all PCs have been shipping with multicore processors for some years now, and the price of RAM has gotten lower and lower. This means that very powerful desktops, servers, or clusters of multiple computers can be assembled relatively inexpensively, bringing what was once considered supercomputing power to the mainstream business audience.

As a result of these trends, High Performance Computing (HPC) systems are becoming commonplace. These HPC systems are clusters of multicore or multi-processor servers, running together in parallel processing to crunch more data, more frequently, and faster. Combined with HPC systems, 64-bit architecture represents an exponential improvement in performance for HPC systems.

Widespread Benefits

64-bit computing also allows for more efficient multi-tasking, stress testing, data encryption, and other functions where 32-bit systems can fall short. And, 64-bit systems can support larger files more easily. For instance, a 4 GB file (which is not unusual) on a 32-bit system cannot be efficiently “mapped;” that is, only portions of the file can be accessed at a time, whereas with a 64-bit system, the entire file can be accessed at once.5

Palisade’s Support for 64-bit Computing

@RISK and the DecisionTools Suite line of analytical software has been written to take advantage of the increased processing power of the 64-bit versions of Excel 2010 and Windows 7. Users with large models will likely notice improved speed in simulation and optimization run times, enabling them to run larger simulations or perform analyses more frequently. In addition, computationally intensive analyses such as stress testing, advanced sensitivity analysis, and combined simulation and optimization will run more efficiently. Furthermore, 64-bit @RISK and DecisionTools Suite will enable the creation of larger models than previously possible. Given the amount of memory available to 64-bit systems, there is virtually no limit to the size or complexity of spreadsheet models or VBA applications running in spreadsheets.

1What Is 64-bit Computing? (Webopedia)
264-bit editions of Office 2010 (Microsoft TechNet)
3Windows 7 boosts 64-bit computing (ComputerWorld)
4Microsoft 64-Bit Computing (Windows Server 2008r2)
564-bit (Wikipedia)

Palisade Corporation
798 Cascadilla Street
Ithaca, NY 14850-3239
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
sales@palisade.com
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050 salesEMEA@palisade.com
salesIndia@palisade.com
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
salesAP@palisade.com
Palisade アジア・
パシフィック東京事務所
+81 3 5456 5287 tel
sales.jp@palisade.com
www.palisade.com/jp/
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
servicioalcliente@palisade.com
ventas@palisade.com
www.palisade-lta.com
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel
vendas@palisade.com
www.palisade-br.com