Producteur des meilleurs logiciels au monde d’analyse du risque et de la décision, @RISK et DecisionTools
ENGLISH I ESPAÑOL I PORTUGUÉS I FRANÇAIS I DEUTSCH I 日本語 I 中文 I РУССКИЙ
Nouveautés
The DecisionTools Suite 6?
Plus de plateformes pour les responsables de projet,
plus de puissance pour tous
 
Nouveautés : Tous produits
The DecisionTools Suite
Compatibilité avec Office 2013/Windows 8
Prise en charge du français
Nouveaux exemples en français
   
Nouveautés :
PrecisionTree 6
Révision bayésienne
Ajouter un sous-arbre symétrique
Ajouter un sous-arbre symétrique
Copier une image de l’arbre dans le Presse-papiers
Autres améliorations
   
Nouveautés :
NeuralTools 6
Analyse Sensibilité du test
   
Nouveautés :
StatTools 6
Améliorations du Diagramme de dispersion
Corrélations de rangs de Spearman
Nouveautés :
@RISK 6
Ruban et barre d’outils simplifiés
Mini-barre d’outils « contextuelle »
Statistiques détaillées et données avec graphiques
Tornade double avec changement des valeurs de sortie
Graphiques araignée
Intégration avec Microsoft Project pour la modélisation du risque d’un projet
(éditions Pro et Industrial seulement)
Meilleure distribution avec BestFit®
(éditions Pro et Industrial seulement)
Modélisation de série temporelle
(Industrial seule édition)
Nouvelles fonctions de distribution
Conversion des modèles Crystal Ball
   
Nouveautés :
RISKOptimizer 6 et Evolver 6 
Moteur de résolution OptQuest
Meilleure intégration de RISKOptimizer 6 avec @RISK
Nouvelle programmation linéaire
(Evolver seulement)
Amélioration du traitement des contraintes


Cellules ajustables « discrètes »

La nouvelle série DecisionTools Suite 6 apporte de nombreuses améliorations à ses analyses. Les nouvelles fonctionnalités sont présentées brièvement ci-dessous par produit.

 

 

Nouveautés : Tous produits
The DecisionTools Suite

 

Compatibilité avec Office 2013/Windows 8

Tous les produits de la série DecisionTools Suite sont désormais entièrement compatibles avec les versions 32 bits et 64 bits d’Excel 2013, de Project 2013 et de Windows 8, ainsi que les versions antérieures d’Office et de Windows, jusqu’à Office 2003 et Windows XP.

 

Prise en charge du français

La série DecisionTools Suite 6 complète a été traduite en français. Tous les menus, boîtes de dialogue, fichiers d’aide et d’exemple s’affichent en français. DecisionTools Suite est aussi disponible en anglais, en espagnol, en allemand, en portugais, en japonais et en chinois. En outre, tous les produits de la version 6.1 de DecisionTools vous donnent la capacité de passer à la langue de votre choix, et cela depuis un seul programme d’installation, ce qui est parfait pour les entreprises d’envergure mondiale.

 

Nouveaux exemples en français

Tous les produits DecisionTools s’accompagnent de fichiers d’exemple révisés et mis à jour, ainsi que de nouveaux exemples illustrant leur utilisation dans différentes industries. Tous les exemples sont clairement organisés et faciles à parcourir. Les vidéos sont proposées en français, pour une démonstration du logiciel DecisionTools Suite en français.

Les exemples ont été conçus et rédigés par l’éminent professeur, MBA et auteur Chris Albright, de l’Indiana University. Ils présentent pas à pas la configuration et l’exécution de modèles applicables à un large éventail d’applications dans différentes industries.

 

 

Nouveautés :
@RISK 6

 

Ruban et barre d’outils simplifiés

Le ruban de la barre d’outils @RISK est mieux organisé et permet d’accéder plus rapidement aux tâches courantes, tout en facilitant l'identification des différentes analyses.

 

Mini-barre d’outils « contextuelle »

Comme dans Excel, @RISK propose désormais une barre d’outils réduite d'accès rapide aux graphiques et fonctions, qui s’affiche à l’endroit où vous travaillez dans le modèle, pour vous permettre de gagner du temps en évitant d'avoir à déplacer la souris. Pour activer la mini-barre d’outils, il suffit de cliquer sans relâcher le bouton gauche de la souris.

La mini-barre d’outils @RISK accélère l’accès aux tâches courantes.

 

Statistiques détaillées et données avec graphiques

@RISK présente désormais les statistiques détaillées et les données de simulation dans la même fenêtre que les graphiques de résultats de la simulation. La nécessité d’ouvrir plusieurs fenêtres est ainsi éliminée, ce qui simplifie l’analyse. Il est aussi possible de masquer cette information et de n’afficher que les statistiques de synthèse, comme dans les versions précédentes. 

@RISK permet l’affichage des statistiques et données de simulation détaillées dans la même fenêtre que le graphique.

 

Tornade double avec changement de valeurs de sortie

Ce nouveau graphique tornade « double » affiche l’impact positif et négatif d’une entrée sur les valeurs de sortie effectives : une information extrêmement précieuse pour les gestionnaires, bien plus facile à comprendre que les coefficients statistiques. Les « scénarios en entrée » servent à calculer l’impact de chaque entrée sur une statistique de sortie particulière, comme la moyenne, un centile, etc.

Le graphique tornade double de @RISK est beaucoup plus facile à comprendre et convient idéalement aux rapports de gestion.

 

Les diagrammes de dispersion sont aussi intégrés dans ce graphique tornade « double », pour la compréhension et la mise en valeur de différents scénarios en entrée. 

En faisant glisser une barre de graphique tornade, on peut afficher un diagramme de dispersion de l’impact d’une entrée donnée sur la sortie et comprendre différents scénarios.

 

Graphiques araignée

De nouveaux graphiques de type araignée affichent le changement de moyenne (ou autre statistique spécifiée) d’une sortie donnée sur une étendue de valeurs pour toutes les entrées. Il s’agit là d’un nouvel affichage fort intuitif de l’analyse de sensibilité – excellent pour les rapports et les présentations.

Les graphiques araignée de @RISK affichent de manière intuitive la variation d'une sortie en fonction de celle d'une entrée donnée.

 

Intégration avec Microsoft Project pour la modélisation du risque d’un projet

@RISK est désormais un outil véritablement inter-plateformes, qui vous permet de modéliser le risque de vos plans de projet MP sous la même interface que pour la modélisation dans Excel ! Vous pouvez maintenant modéliser le risque de vos projets dans Excel plutôt que dans Microsoft Project, avec bien plus de souplesse. Une nouvelle couche d’interface reproduit votre plan dans Excel et vous donne accès à toutes les formules Excel et fonctions @RISK. Les changements apportés au modèle dans Project se reflètent dans Excel ou vice-versa grâce à la fonctionnalité de synchronisation @RISK. (Remarquez que toute la modélisation @RISK s’effectue dans Excel. Les fonctions @RISK ne figurent donc pas dans Microsoft Project.) La simulation des plans de projet s'effectue ensuite dans Microsoft Project, avec le moteur de plan et calcul MP.

Les avantages de la modélisation du risque de projet dans Excel sont nombreux. Les registres de risque se créent aisément dans Excel pour le modèle Project à l’aide des nouvelles fonctions « RiskProject ». Vous pouvez intégrer vos analyses de coûts et de plan. Et uniformiser sur un seul outil - @RISK - pour répondre aux besoins de vos responsables de projet, estimateurs de coûts, analystes financiers et de tous ceux et celles qui gèrent le risque dans votre entreprise. Tout cela sans compter qu’une seule interface, c’est moins de travail d’apprentissage pour tout le monde !

La modélisation du risque sur les plans de projet Microsoft Project, directement dans Excel. Ici, une distribution est définie pour refléter la durée incertaine d’une tâche.

@RISK peut montrer la probabilité d’achèvement d’un projet dans les délais impartis ou avant une date donnée.

 

Meilleur ajustement des distributions avec BestFit®

@RISK offre désormais une option de bootstrap intégrée, pour estimer les intervalles de confiance des paramètres ajustés. Outre un gain de temps considérable, ce processus automatique renforce la fiabilité des ajustements.

De nouvelles mesures de qualité de l’ajustement sont aussi proposées. Vous pouvez garder certains paramètres fixes lors des ajustements et procéder aux ajustements sur des données représentant jusqu’à 10 millions de valeurs (par rapport à 100 mille dans les versions antérieures).

Mieux encore, @RISK permet l’ajustement par lots d’ensembles de données. Cet ajustement est même assorti d’une matrice de corrélation intégrée.

Enfin, la fonction d’ajustement en direct, RiskFitDistribution, avec ses fonctions d’appui, renvoie les statistiques relatives aux résultats de l’ajustement en temps réel, à mesure de l’exécution de nouveaux ajustements.

Les rapports d’ajustement indiquent les distributions choisies et pourquoi, avec estimations de bootstrap des paramètres ajustés.

 

De nouveaux tests de qualité de l'ajustement, le bootstrap et l'ajustement par lots comptent au nombre des améliorations apportées à l'ajustement de distributions @RISK.

 

Modélisation de série temporelle

@RISK propose une nouvelle série de fonctions pour la simulation de processus de série temporelle (valeurs qui changent dans le temps). L’incertitude est inhérente à toute projection dans le futur des valeurs d’une série temporelle. @RISK permet désormais de tenir compte de cette incertitude en considérant la plage totale des projections possibles dans le modèle. L’approche est particulièrement utile à la modélisation financière et à la simulation de portefeuille.

Des fonctions sont proposées pour 17 modèles de série temporelle statistiques distincts, notamment ARMA, GBM, GARCH, etc. On entre ces fonctions en tant que fonctions matricielles dans Excel.

@RISK propose de nouvelles fenêtres pour l’ajustement des données de série temporelle historiques à ces nouvelles fonctions. Les résultats peuvent être animés pour afficher le comportement de la série temporelle en cours de simulation. Tout cela se déroule de manière intégrée à l’interface @RISK existante.

@RISK a ajusté le processus de série temporelle stochastique à moyenne mobile 1 (MA 1) à cette variable, qui représente le cours de l’action d’Apple Computer.

 

Nouvelles fonctions de distribution

De nouvelles fonctions de distribution ont été ajoutées aux 40 et plus déjà proposées dans @RISK : DoubleTriang, Levy, Laplace, F, Valeurs extrêmes du minimum et Bernoulli.

De nouvelles fonctions de distribution ont été ajoutées à @RISK pour accroître davantage encore la souplesse de la modélisation.

 

Conversion des modèles Crystal Ball

La nouvelle version de @RISK permet, par conversion automatique, d’ouvrir et d’exécuter des modèles de risque créés dans Crystal Ball. @RISK convertit les distributions et autres éléments de modèle Crystal Ball en fonctions @RISK naturelles, pour vous permettre d’utiliser tous les modèles Crystal Ball, anciens ou récents, sans perte de temps.

 

 

Nouveautés :
RISKOptimizer 6 et Evolver 6

 

Moteur de résolution OptQuest

OptQuest est un optimiseur de pointe largement utilisé, désormais disponible sous RISKOptimizer et Evolver. Le moteur OptQuest intègre la recherche tabou, les réseaux neuronaux, la recherche par dispersion et la programmation linéaire/avec nombres entiers en une seule et même méthode composée. L’approche produit – rapidement – d’excellents résultats sur de nombreux types de modèles.

OptQuest s’ajoute, à titre complémentaire, au moteur d'algorithmes génétiques qui reste disponible. RISKOptimizer ou Evolver peut sélectionner automatiquement le moteur à utiliser suivant le modèle, ou vous pouvez le choisir vous-même.

Meilleure intégration de RISKOptimizer 6 avec @RISK

RISKOptimizer peut désormais partager ses paramètres de simulation avec @RISK et éviter ainsi leur entrée redondante. Toutes les commandes de RISKOptimizer sont maintenant directement accessibles sur le ruban @RISK. Mieux encore, tous les rapports, graphiques et fonctionnalités @RISK sont mis à la disposition de l’analyse de la meilleure solution RISKOptimizer.

Toutes les commandes de RISKOptimizer sont maintenant directement accessibles sur le ruban @RISK.

 

Nouvelle programmation linéaire (Evolver seulement)

Si un problème d’optimisation est linéaire (quand la fonction optimisée et les contraintes sont linéaires), Evolver recourt désormais à un algorithme de programmation linéaire pour sa résolution. Cette fonctionnalité accélère fortement l’optimisation, tout en assurant l'identification de la meilleure solution possible. La programmation linéaire Evolver est compatible avec tous les types de variables (cellules ajustables) : continues, entières et discrètes.

Rapport d’une optimisation par programmation linéaire. Au premier essai, Evolver évalue la solution définie par les valeurs originales, pour passer ensuite immédiatement à la génération de la solution optimale au deuxième essai.

 

Amélioration du traitement des contraintes
Grâce à l’ajout du moteur d’optimisation OptQuest, les contraintes sont souvent gérées plus efficacement. Si une contrainte est linéaire, Evolver et RISKOptimizer n’essaient même pas les solutions qui n’y sont pas conformes, ce qui accélère l’optimisation. Le traitement des contraintes non linéaires est amélioré aussi. Par exemple, les cas où une optimisation commence par des valeurs de cellules ajustables non conformes aux contraintes spécifiées étaient problématiques dans les versions antérieures (et exigeaient le recours au Solveur de contraintes). Avec OptQuest, ce type de situation n’exige plus de traitement particulier.

Le journal des solutions considérées lors d’une optimisation de RISKOptimizer est illustré ici. Les contraintes sont linéaires et toutes les solutions générées par RISKOptimizer sont donc valables (conformes aux contraintes).

 

Cellules ajustables « discrètes »
En cours d’optimisation, RISKOptimizer et Evolver essaient différentes valeurs de cellules ajustables, compte tenu des valeurs minimum et maximum spécifiées. Toutes les valeurs de la plage ne sont cependant pas nécessairement réalistes. Par exemple, pour une décision concernant les niveaux de production, il faut parfois tenir compte du fait que le produit se fabrique par lots. Seuls les multiples de 10 peuvent peut-être représenter des niveaux de production réalistes. Une telle situation peut désormais être prise en compte dans RISKOptimizer et Evolver par recours aux cellules ajustables « discrètes ». Les cellules ajustables discrètes peuvent aussi servir à accélérer les optimisations : en réduisant la quantité de solutions possibles, les cellules « discrètes » permettent généralement l’identification plus rapide de la solution optimale.

Le journal des solutions considérées lors d’une optimisation d’Evolver est illustré ici. Certaines cellules ont été définies comme discrètes à « pas » de 10. Evolver n’a donc considéré que les valeurs multiples de 10.

 

 

Nouveautés :
PrecisionTree 6

 

Révision bayésienne

PrecisionTree permet désormais d’« inverser » un ou plusieurs nœuds aléatoires du modèle, pour afficher les probabilités calculées selon la règle de Bayes. L’approche est utile lorsque les probabilités d’un modèle ne sont pas disponibles sous forme directement utile. Il se peut par exemple qu’on recherche la probabilité d’une issue particulière en fonction des résultats d’un test particulier. La précision du test peut être connue, mais le seul moyen de déterminer la probabilité recherchée est de « renverser » l’arbre traditionnel selon la règle de Bayes. Avec PrecisionTree, l’opération est désormais toute simple.

Grâce à la révision bayésienne, PrecisionTree peut « inverser » un arbre traditionnel et présenter les résultats probabilistes recherchés de manière utile.

 

Ajouter un sous-arbre symétrique

Cette commande permet de construire rapidement un arbre de grande envergure, sans perdre de temps.

La fonctionnalité Ajouter un sous-arbre permet d’ajouter rapidement des sous-arbres aux arbres existants.

 

Insérer un nœud

On peut désormais ajouter facilement un nœud entre deux autres existants, beaucoup plus simplement et en moins d’étapes que dans les versions précédentes.

La commande Insérer un nœud permet de gagner du temps lors de l'édition d'un arbre.

 

Copier une image dans le Presse-papiers

PrecisionTree permet de copier-coller une partie quelconque d’arbre décisionnel dans Word, PowerPoint ou toute autre application de rapports et présentations. Il suffit de cliquer avec le bouton droit sur un nœud de l’arbre et de copier l’image de l’arbre entier ou du sous-arbre à partir de ce nœud.

PrecisionTree permet de copier-coller un sous-arbre dans Word, PowerPoint ou toute autre application de rapports et présentations.

 

Autres améliorations

La nouvelle version de PrecisionTree gère deux fois plus d’entrées d’analyse de sensibilité. Le graphique de suggestion d’approche présente plus d’informations sur les avantages des décisions correctes. Tout cela sans compter les améliorations apportées à l’interface pour faciliter les références aux cellules, l’ajout de branches et d’autres tâches courantes.

 

 

Nouveautés :
NeuralTools 6

 

Analyse Sensibilité du test

La quantité de données disponibles à la formation d’un réseau neuronal est souvent limitée et l’obtention de données supplémentaires peut être onéreuse. La nouvelle analyse Sensibilité du test aide à tirer le meilleur parti des petits ensembles de données.

Lors de la formation d’un réseau neuronal sur un petit ensemble de données, le sous-ensemble affecté au test est également réduit, ce qui limite la fiabilité des résultats du test. Cette nouvelle analyse aide à déterminer si les résultats du test sont fiables compte tenu de la quantité de données réservée au test. Elle répond aussi à la question de savoir si le changement de taille du sous-ensemble soumis au test accroîtrait la fiabilité des résultats.

La sortie d’analyse Sensibilité du test indique la stabilité des résultats du test pour différentes tailles du sous-ensemble de données réservées au test.

 

 

Nouveautés :
StatTools 6

 

Améliorations du Diagramme de dispersion

StatTools inclut désormais une matrice qui permet d’afficher plusieurs diagrammes de dispersion entre les variables d’un même rapport. En consolidant les données, l’approche permet de gagner beaucoup de temps.

Les nouvelles matrices de dispersion StatTools révèlent d’un coup d’œil les relations entre de nombreuses variables différentes.

 

On peut aussi colorer les points de données en fonction des variables catégorielles et identifier ainsi la catégorie dans laquelle les points tombent.

StatTools permet de colorer les différentes catégories de ses diagrammes de dispersion. Par exemple, on voit ici le rapport entre le salaire et les dépenses antérieures pour les données de consommation, avec indication de chaque sexe par coloration distincte.

 

Ajout de corrélations de rangs de Spearman à la procédure de corrélation et de covariance de StatTools

Cet ajout permet de déterminer facilement les corrélations de rangs de Spearman (non linéaires) depuis les données de StatTools, en vue de la modélisation @RISK ou autre.

 

Palisade Corporation
798 Cascadilla Street
Ithaca, NY 14850-3239
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
sales@palisade.com
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050 salesEMEA@palisade.com
salesIndia@palisade.com
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
salesAP@palisade.com
Palisade アジア・
パシフィック東京事務所
+81 3 5456 5287 tel
sales.jp@palisade.com
www.palisade.com/jp/
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
servicioalcliente@palisade.com
ventas@palisade.com
www.palisade-lta.com
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel
vendas@palisade.com
www.palisade-br.com

Live Chat

New DecisionTools Suite 6 offers a wide range of improvements across various analyses. Below is a summary of new features by product. Click on video icons below to see short videos of new features.

Video Watch collection of movies about new features in DecisionTools Suite 6



What's New: All Products in
The DecisionTools Suite 6


New XDK Functionality and Documentation - New in version 6.2

@RISK, PrecisionTree, Evolver, StatTools, and NeuralTools offer an Excel Developer’s Kit (XDK), which allows you to automate and customize the tool within Excel using Excel’s built-in VBA programming language. The XDK for @RISK has been updated to include new functionality for the automation of @RISK graphs and simulation filters, as well as several additional improvements.

For most products, the XDK now includes a new “Automation Guide” to help you get started quickly. In addition, new videos and example files have been added to all XDKs to help you use this powerful feature.

» See XDK videos

Russian Translation - New in version 6.2

All products have also been translated into Russian. This is in addition to the other languages available for the DecisionTools Suite: Spanish, Portuguese, German, French, Chinese, Japanese, and English.

Office 2013/Windows 8 Compatibility - New in version 6.1

All products in the DecisionTools Suite are now fully compatible with 32- and 64-bit versions of Excel 2013, Project 2013, and Windows 8, as well as previous versions of Office and Windows back to Office 2003/Windows XP.

Language Support - New in version 6.1

All products in DecisionTools Suite version 6.1 also give you the ability to change the language of your user interface, all from a single installer – perfect for global companies. All example files, tutorials, help documentation and user manuals have been fully translated as well.

New examples and tutorials

All DecisionTools products now include revised and updated example files, as well as all-new examples in a range of industries.  All examples are clearly organized and easy to navigate.  These examples have been designed and written by leading MBA professor and author Dr. Chris Albright of Indiana University. They provide step-by-step guidance on setting up and running models that address a wide range of industry applications. In addition, many examples offer short, built-in videos that walk you through the model.

Furthermore, new video tutorials have been developed by Dr. Albright to help new users get started quickly, and to help experienced users get more out of the software.

Quick Start models files and videos
Guided Tour videos
Example videos



What's New:


Improved Simulation Startup Time for Project Models - New in version 6.2

The time required to initialize a simulation of models from Microsoft Project has been dramatically reduced for most cases. The improvement is most significant in models with many tasks.

Faster Simulations in Project - New in version 6.1

@RISK 6.1 offers a new, faster calculation engine for the simulation of Microsoft Project schedules. Many Project simulations now run 5-15 times faster than before!

Simplified Ribbon and toolbar

The @RISK toolbar ribbon has been better organized  to allow quicker access to common tasks, and to make it easier to find different analyses.

New ribbon and toolbar


Mini “pop-up” toolbar

As is offered in Excel, @RISK now provides a small toolbar for quick access to graphs and functions that pops up where you are working in your model, saving you time dragging the mouse. To activate the mini toolbar, simply click and hold the left mouse button.

New ribbon and toolbar

The @RISK mini toolbar provides quick access to common tasks.


Detailed statistics and data with graphs

@RISK now provides detailed statistics and simulation data in the same window as simulation results graphs.  This simplifies your analysis by eliminating the need to open multiple windows. You also have the option to hide this information and view only summary statistics as before. 

New graph options

@RISK enables you to see detailed simulation statistics and data in the same window as your graph.


Double-sided Tornado with Change in Output Values

This new “double-sided” tornado graph shows an input’s positive and negative impact on actual output values – information very valuable to managers, and much easier to understand than statistical coefficients.  It uses “input scenarios” to calculate the impact of each input on a specific output statistic, such as the mean, a percentile, or others.

New graph options

@RISK’s double-sided tornado is much easier to understand, making it ideal for managerial reporting.


Scatter plots have also been integrated into this “double-sided” tornado to understand and highlight different input scenarios. 

By dragging a bar from a tornado graph, you can see a scatter plot of the impact of a given input on your output, and understand different scenarios.


Spider graphs

New spider graphs display the change in a given output’s mean (or whatever statistic you specify) across a range of values for all the various inputs.  It’s a very intuitive new view on sensitivity analysis – great for reports and presentations.

New graph options

Spider graphs in @RISK show intuitively how an output changes as a given input changes.


Integration with Microsoft Project for project risk modeling

@RISK is now a truly cross-platform tool, enabling risk modeling of your Microsoft Project schedules using the same @RISK you use for modeling in Excel!  You can now do your project risk modeling in Excel rather than Microsoft Project, providing a new world of flexibility.  A new interface layer reproduces your schedule in Excel, enabling you to use all Excel formulas and @RISK functions. When you make changes to your model in either Project or Excel, those changes are reflected in the other with @RISK’s Sync feature. (Note that all @RISK modeling takes place in Excel, so @RISK functions do not appear in Microsoft Project.) Then simulate your Project schedules in Project itself, using Project's scheduling and calculation engine.

The benefits of using Excel for your Project risk modeling are many.  You can easily build risk registers in Excel for your Project model using new “RiskProject” functions.  You can integrate your cost and schedule analyses.  You can standardize on a single tool - @RISK – to meet the needs of your project managers, cost estimators, finance analysts – everyone who deals with risk in your company.  Plus, a single interface means a shorter learning curve for everybody.

@RISK integrated with Microsoft Project

You can perform risk modeling on your Microsoft Project schedules directly in Excel.  Here, we are defining a distribution to reflect the uncertain duration of a task.

@RISK can show you the likelihood of your project being completed on time or by a specific date.


Better distribution fitting with BestFit®

@RISK now offers integrated bootstrapping to estimate confidence intervals for fitted parameters.  This automated process greatly saves you time and gives you more confidence in your fits.

There are new goodness-of-fit measures as well.  You can also hold certain parameters fixed during fits, and fit data sizes up to 10 million values (increased from 100,000).

Furthermore, @RISK now offers batch fitting for fitting batches of data sets.  There’s even a correlation matrix feature built in to batch fitting.

Finally, the live fit function, RiskFitDistribution, along with supporting functions, returns statistics on fit results in real time as new fits are run.

Better distribution fitting

Fitting reports show which distributions were chosen and why, and include bootstrapping estimates of fitted parameters.


New goodness-of-fit tests, bootstrapping, and batch fitting are among the enhancements to @RISK’s distribution fitting.


Time-series modeling

@RISK now offers a new set of functions for simulating time series processes, or values that change over time.  Any future projection of time series values has inherent uncertainty, and @RISK now lets you account for that uncertainty by looking at the whole range of possible time series projections in your model.  This is particularly useful in financial modeling and portfolio simulation. 

There are functions available for 17 different statistical time series models, including ARMA, GBM, GARCH, and others.  These functions are entered as array functions in Excel.

@RISK provides new windows for fitting historical time series data to these new functions.  The results can be animated to show the behavior of your time series during simulation.  All this is integrated into the existing @RISK interface.

Time-series modeling

@RISK has fitted the Moving Average 1 (MA 1) stochastic time series process to this variable, which is the stock price of Apple Computer.


New distribution functions

New distribution functions have been added to the more than 40 already in @RISK: DoubleTriang, Levy, Laplace, F, Extreme Value Min, and Bernoulli.

A variety of new distribution functions have been added to @RISK for even greater modeling flexibility.


Converter for Crystal Ball models

An automatic converter has been added to @RISK that lets you open and run risk models created in Crystal Ball.  @RISK converts Crystal Ball distributions and other model elements to native @RISK functions, enabling you to use all old and current Crystal Ball models without wasting time.

Crystal Ball Conversion videos



What's New:
RISKOptimizer 6 and Evolver 6


OptQuest solving engine

OptQuest is a widely used state of the art optimizer, and is now available with RISKOptimizer and Evolver.  The OptQuest engine integrates Tabu Search, Neural Networks, Scatter Search, and Linear/Integer Programming into a single composite method.  It provides great results – and quickly – on many types of models.

OptQuest supplements the existing Genetic Algorithm engine, which is still available.  The engine to use can be automatically selected by RISKOptimizer or Evolver based on your model, or you can choose yourself.

New features in RISKOptimizer and Evolver

Tighter integration of RISKOptimizer 6 with @RISK

RISKOptimizer now has the ability to share simulation settings with @RISK, saving redundant entry.  All RISKOptimizer commands are now available directly from the @RISK ribbon.  Plus, all @RISK reports, graphs and features are available to analyze RISKOptimizer’s best solution.

RISKOptimizer integration with @RISK

All RISKOptimizer commands are now available directly from the @RISK ribbon.


New linear programming (Evolver only)

If an optimization problem is linear (that is both the optimized function and the constraints are linear), Evolver will now solve it using a linear programming algorithm. This makes the optimization very fast, and also ensures that the solution found is the best possible solution. Evolver linear programming works with all types of variables (adjustable cells): continuous, integer, and discrete.

New linear programming (Evolver only) video

Report from a linear programming optimization. On the first trial Evolver evaluates the solution defined by the original cell values, and then immediately proceeds to generate the optimal solution on the second trial.


Improvements to constraint handling
With the addition of the OptQuest optimization engine, constraints are often handled more efficiently.  If a constraint is linear, Evolver and RISKOptimizer will not even attempt solutions that fail the constraint, making optimizations faster.  The handling of non-linear constraints is also improved.  For example, the situation in which an optimization starts with adjustable cell values that do not meet the specified constraints presented a difficulty in previous versions (and required the use of the Constraint Solver utility).  With OptQuest this type of situation no longer requires special handling.

New features in RISKOptimizer and Evolver

This is a log of solutions attempted during a RISKOptimizer optimization. The constraints in this problem are linear and therefore all the solutions generated by RISKOptimizer are valid (meet the constraints).


“Discrete” adjustable cells
During optimization RISKOptimizer and Evolver try different values of adjustable cells, given the specified minimum and maximum values.  However, not all values within the range may be realistic.  For example, when deciding the production levels, we may need to take into account that the product is manufactured in batches.  It may be that only multiples of 10 are realistic production levels.  A situation like this can now be reflected in RISKOptimizer and Evolver using “discrete” adjustable cells.  Discrete adjustable cells can also be used to speed up optimizations: with cells defined as “discrete” there are fewer possible solutions, so the best solution will generally be found faster.

New features in RISKOptimizer and Evolver

This is a log of solutions attempted during an Evolver optimization.  Some cells have been defined as discrete with “step size” of 10.  With these cells Evolver only attempts values that are multiples of 10.



What's New:
PrecisionTree 6


Bayesian revision

PrecisionTree now allows you to “flip” one or more chance nodes in a model in order to show probabilities calculated using Bayes’ Rule.  This is valuable when the probabilities of a model are not available in a directly useful form.  For example, you may need to know the probability of an outcome occurring given the results of a particular test.  The test’s accuracy may be known, but the only way to determine the probability you seek is to “reverse” a traditional tree using Bayes Rule.  Now in PrecisionTree, this process is easy. 

Bayesian Revision video

Using Bayesian Revision, PrecisionTree can “flip” a traditional tree to presents the probabilistic results you need in a useful way.


Append symmetric subtree

This command will allow you to quickly build large trees, saving a lot of time.

Append Symmetric Subtree video

You can quickly add additional subtrees to existing trees with the Append Subtree feature.


Insert node

Now you can easily put a new node in between existing nodes in a much simpler way involving fewer steps than before.

Insert node video

The Insert Node command saves a lot of time when you need to edit your tree.


Copy Image to Clipboard

PrecisionTree lets you copy and paste any part of a decision tree into Word, PowerPoint, or any application for reports and presentations. Simply right-click on any node in a tree and copy an image of the whole tree or the subtree from that node onward.

Copy Image to clipboard video

PrecisionTree lets you copy and paste any subtree into Word, PowerPoint, or any application for reports and presentations.


Other improvements

PrecisionTree now supports twice as many sensitivity analysis inputs as before.  The Policy Suggestion graph now provides more information about the benefits of the correct decisions.  And a number of interface enhancements have been added to make cell referencing, adding branches, and other common tasks easier.



What's New:
NeuralTools 6


Testing Sensitivity Analysis

The amount of data available for training a neural net is often limited, and obtaining additional data can be expensive.  The new Testing Sensitivity Analysis helps to make the most of small data sets.

When a neural net is trained on a small data set, the subset of data that is used to test the neural net is also small, which limits the reliability of the testing results.  This new analysis helps to determine if testing results are reliable given the amount of data that has been set aside for testing.  It can also answer the question whether changing the size of the testing subset will increase the reliability of the results.

Testing Sensitivity Analysis video

Testing Sensitivity Analysis output shows the stability of the testing results for different sizes of the subset of data that is set aside for testing.



What's New:
StatTools 6


Scatter plot improvements

StatTools now includes a matrix that lets you view multiple scatter plots between variables in a single report.  This consolidates data, saving a lot time.

Scatter plot Improvements

New scatter plot matrices in StatTools allow you to see, at a glance, relationships between many different variables.


You can also choose to select categorical variables to color your data points, identifying which category the points fall into.

StatTools lets you color different categories in scatter plots.  For example, here you see the relationship between salary and previous spending for consumer data, with gender indicated by color.


Spearman rank-order correlations added to StatTools correlation and covariance procedure

This makes it easy to determine the Spearman rank-order (non-linear) correlations from your data in StatTools for use in @RISK or other modeling.


Palisade Corporation
798 Cascadilla Street
Ithaca, NY 14850-3239
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
Palisade アジア・
+81 3 5456 5287 tel
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel