Producteur des meilleurs logiciels au monde d’analyse du risque et de la décision, @RISK et DecisionTools
ENGLISH I ESPAÑOL I PORTUGUÉS I FRANÇAIS I DEUTSCH I 日本語 I 中文 I РУССКИЙ
Études de cas


Cette capacité de communiquer les différents aspects de la simulation est importante, car ces modèles remarquablement détaillés jouent le même rôle que de premiers essais préliminaires.
Ignacio Quijas
Directeur à la Technologie
Met-Mex Peñoles
DecisionTools optimise le raffinage de métaux précieux
DecisionTools Suite et plans d’expérience Six Sigma (DOE)

Face au coût de ses matières premières, le géant métallurgiste Met-Mex Peñoles, le plus grand raffineur d’argent au monde et le plus grand raffineur d’or du Mexique, cherche à éviter les projets pilotes onéreux. Soucieuse de réduire le nombre de ses essais préliminaires, l'entreprise simule le processus de raffinage par recours à DecisionTools Suite dans ses plans d’expérience Six Sigma (DOE). Elle veille ainsi à optimiser ses processus et sacrifie un minimum d’or et d’argent à ses expériences.

Comme le déclare Ignacio Quijas, directeur technique de Peñoles : « Quand on travaille sur de l’or et de l’argent, les projets d’essai de nouveaux processus de production sont extrêmement coûteux — et risqués. Le recours à @RISK pour la simulation des changements de processus nous permet de répondre à certaines questions difficiles sans avoir à essayer véritablement le processus. »

Pour mieux illustrer les normes astreignantes auxquelles Peñoles doit se soumettre, M. Quijas précise, par exemple, qu’une barre d’argent de 100 onces doit peser au moins 100 onces — mais que son prix n’augmente pas si la barre dépasse légèrement la spécification. L’argent excédentaire passe gratuitement au client et représente donc un coût de production.

Chaque étape des processus de fabrication de produits d’or ou d’argent à valeur ajoutée présente un risque d’erreur supplémentaire. Pour optimiser son processus, Peñoles doit donc réduire la variabilité des erreurs commises au fil de ces étapes. Pour configurer sa simulation Six Sigma, Peñoles entre dans le modèle les mesures physiques des erreurs, ainsi que les spécifications et tolérances de son équipement, différentes opérations physiques, des erreurs de traitement aléatoires et des analyses de coûts extrêmement précises. « Nous mesurons la quantité d’or et d’argent qui résulte de chaque opération et peut donner lieu à des pertes », explique-t-il.

L’outil principal de simulation utilisé est @RISK. « Sa fonctionnalité nous donne une vision bien plus étendue. » Pour satisfaire au besoin de précision de la simulation, M. Quijas recourt aussi intensément à l’ajustement de distribution @RISK et à TopRank. Il en apprécie les capacités de représentation graphique, qu’il utilise pour expliquer toute la complexité de ses simulations à ses collègues.

« Cette capacité de communiquer les différents aspects de la simulation est importante, car ces modèles remarquablement détaillés jouent le même rôle que de premiers essais préliminaires. »

Et d’ajouter que Peñoles recourt toujours aux projets pilotes, mais seulement après analyse sous DecisionTools de chaque poussière d’or ou d’argent susceptible de donner lieu aux pertes de production ou matières recyclées à l’origine d'un accroissement des coûts.

» @RISK
» DecisionTools Suite
» Met-Mex Peñoles



Palisade Corporation
798 Cascadilla Street
Ithaca, NY 14850-3239
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
sales@palisade.com
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050 salesEMEA@palisade.com
salesIndia@palisade.com
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
salesAP@palisade.com
Palisade アジア・
パシフィック東京事務所
+81 3 5456 5287 tel
sales.jp@palisade.com
www.palisade.com/jp/
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
servicioalcliente@palisade.com
ventas@palisade.com
www.palisade-lta.com
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel
vendas@palisade.com
www.palisade-br.com

Customers & Industries: Met-Mex Peñoles

DecisionTools Optimizes Precious Metal Refining

  • Industry: Six Sigma, Mining
  • Product(s): DecisionTools Suite
  • Application: Six Sigma Design of Experiments

Summary

Metallurgical giant Met-Mex Peñoles uses the DecisionTools Suite for Six Sigma Design of Experiments. Because silver and gold are so expensive, process optimization allows analysts to test innovations, avoiding costly trial runs.

DecisionTools Suite

Learn More
When you are working with silver and gold, pilot projects to test innovations in the manufacturing process are very costly—and risky. Using @RISK to simulate changes in process design allows us to answer some difficult questions without actually running trials of the process.
Ignacio Quijas, Technology Manager, Met-Mex Peñoles

DecisionTools Suite in Six Sigma Design of Experiments

Because of the costliness of its raw materials, the metallurgical giant Met-Mex Peñoles, the world’s largest refiner of silver and Mexico’s largest refiner of gold, tries to avoid expensive pilot projects. To cut down on the number of trial runs, the company simulates the refining process by using the DecisionTools Suite in Six Sigma Design of Experiments. This allows the company to work on process optimization and sacrifice a minimum of gold and silver to its experiments.

According to Ignacio Quijas, technology manager for Peñoles, “When you are working with silver and gold, pilot projects to test innovations in the manufacturing process are very costly—and risky. Using @RISK to simulate changes in process design allows us to answer some difficult questions without actually running trials of the process.”

To offer some perspective on the exacting standards Peñoles must meet, Ignacio points out that, for instance, a 100-ounce silver bar must weigh at least 100 ounces—however, the price of the bar does not increase if the bar weighs slightly more than the specification. The additional silver is simply passed along free to the customer and is a production cost.

Each step in the manufacturing processes for gold and silver value-added products creates room for additional error, and the way Peñoles optimizes its process is to reduce the variability of the errors across the manufacturing steps. To build its Six Sigma simulation, Peñoles inputs the physical measurements of the errors and also feeds into the model the specifications and tolerances of its manufacturing equipment, different physical operations, random processing errors, and cost analyses that are pinpoint precise. “We are measuring the amount of gold an silver that turns up when we do every operation and can result in loses,” Ignacio reports.

His primary simulation tool is @RISK. “The functionality gives you so much more vision.” But because of the need for precision in his simulation, Ignacio also makes extensive use of @RISK distribution fitting and TopRank. He likes their capacities for graphic representation, which he uses to explain the intricacies of his simulations to colleagues.

“The ability to communicate aspects of the simulation is important,” he says, “because these very detailed models serve the same function as early trial runs.”

Yes, he said, Peñoles does still rely on pilot projects, but only after DecisionTools has accounted for every speck of silver and gold that might result in the production losses or recycled materials that increase cost.

Have Questions? Talk with us.

Contact Us