Producteur des meilleurs logiciels au monde d’analyse du risque et de la décision, @RISK et DecisionTools
ENGLISH I ESPAÑOL I PORTUGUÉS I FRANÇAIS I DEUTSCH I 日本語 I 中文 I РУССКИЙ
Études de cas
Palisade DecisionTools au secours des espèces en voie de disparition.

Du renard des îles Anglo-Normandes à la gazelle gerenuk de Somalie, les logiciels @RISK et PrecisionTree® de Palisade participent à la protection d’espèces en voie de disparition. Ces outils déjà bien connus dans d’autres domaines sont aujourd’hui proposés aux chercheurs et aux vétérinaires par le groupe Conservation Breeding Specialist Group de l’IUCN-World Conservation Union. Le groupe les utilise dans le cadre de ses ateliers pour aider les écologistes à identifier et analyser les risques de maladie dans leurs efforts de protection d’animaux en voie de disparation.

Le recours du groupe à @RISK et à PrecisionTree est « différent » en ce que, contrairement aux nombreuses entreprises et recherches qui font appel à Palisade pour dominer une montagne d’information, ces écologistes y trouvent le moyen de compenser leur manque d’information. La propagation de la maladie est un domaine épineux et énigmatique, et la recherche manque malheureusement de données fermes sur les maladies qui se produisent naturellement dans les populations sauvages. À cela s’ajoute le fait que de nombreux programmes de secours aux espèces en difficulté (réintroduction, élevage en captivité, re-création d’habitat, etc.) impliquent le déplacement des animaux survivants ou le transport de tissus à des fins de reproduction. Malgré leurs intentions louables, ces programmes exposent invariablement les animaux à des risques de maladie accrus — autant d’incertitudes susceptibles de faire dérailler les analyses traditionnelles. C’est là que @RISK et ses excellentes capacités d’analyse dans l’incertitude entrent en jeu.

Parmi les responsables des ateliers du Conservation Breeding Specialist Group, le docteur Douglas Armstrong, de l’Omaha’s Henry Doorly Zoo, explique que des centaines de projets de conservation doivent tenir compte des risques de maladie. Ces risques proviennent de très nombreuses sources liées, notamment, aux maladies naturelles, à celles introduites par les animaux domestiques et à la vulnérabilité immunitaire des animaux transplantés en de nouveaux milieux. D’autres facteurs viennent encore s’ajouter aux risques, comme la fragmentation et l’isolement résultant de l’habitat, le changement climatique catastrophique et la perte de diversité génétique. Il ne s’agit là que de quelques risques seulement, et les probabilités de chacun varient en outre suivant la situation de la population particulière considérée. La modélisation en est d’autant plus complexe.

« Il nous fallait, explique le docteur Armstrong, un ensemble d’outils pratiques, complets et largement applicables qui nous aident à anticiper les problèmes avec lesquels compter. Je pense que nous en disposons aujourd’hui : @RISK et PrecisionTree nous sont vraiment essentiels dans cet ensemble d’outils. Ces logiciels sont faciles à apprendre et ils nous permettent d’entrer des plages raisonnables de valeurs possibles plutôt que des estimations fixes. Ils nous procurent une approche efficace de minimisation des risques de maladie dans nos efforts de préservation d’espèces en voie de disparition. »

» @RISK
» National Park Service



Palisade Corporation
798 Cascadilla Street
Ithaca, NY 14850-3239
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
sales@palisade.com
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050 salesEMEA@palisade.com
salesIndia@palisade.com
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
salesAP@palisade.com
Palisade アジア・
パシフィック東京事務所
+81 3 5456 5287 tel
sales.jp@palisade.com
www.palisade.com/jp/
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
servicioalcliente@palisade.com
ventas@palisade.com
www.palisade-lta.com
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel
vendas@palisade.com
www.palisade-br.com

Customers & Industries: World Conservation Union

Palisade DecisionTools Work for Endangered Species

  • Industry: Environment, Non-Profit
  • Product(s): @RISK, PrecisionTree
  • Application: Endangered Species Protection

Summary

The IUCN-World Conservation Union’s Conservation Breeding Specialist Group uses @RISK and PrecisionTree in ongoing workshops to help conservationists identify and analyze the risks of disease in their efforts to protect endangered animals.

PrecisionTree

Learn More
What we needed was a set of practical, comprehensive, broadly applicable tools to anticipate what the problems might be. I think we have that now, and @RISK and PrecisionTree are really key components in that set of tools... It’s an effective approach to minimizing the risks of disease in our efforts to conserve endangered species.
Dr. Douglas Armstrong, Henry Doorly Zoo

From the Channel Island fox to an African antelope called the gerenuk, it is a diverse group of endangered animals that Palisade’s @RISK and PrecisionTree® are working to protect. The popular tools are being introduced to scientists and veterinarians by the IUCN-World Conservation Union’s Conservation Breeding Specialist Group. They are used in the group’s ongoing workshops to help conservationists identify and analyze the risks of disease in their efforts to protect endangered animals.

What makes the group’s use of @RISK and PrecisionTree unusual is that, while many businesses and researchers use Palisade software to deal with mountains of information, the conservationists use it to compensate for a lack of information. Disease transmission is a tricky business with many unknowns, and there is a sad lack of solid data on the diseases that occur naturally in wild populations. Add to all this the fact that many programs to rescue struggling species—reintroduction, captive breeding, creation of habitat corridors—involve moving surviving animals or transporting tissues for reproductive purposes. These programs, though well-intentioned, invariably expose the animals to additional risks of disease—uncertainties that would derail traditional analyses. But @RISK is perfectly suited to deal with them.

Dr. Douglas Armstrong of Omaha’s Henry Doorly Zoo is one of the leaders of the Conservation Breeding Specialist Group’s workshop series. He says there are hundreds of conservation projects that need to account for the risks of disease. These risks have a great many sources, including naturally occurring diseases, diseases introduced by domestic animals, and immune system vulnerability in animals that are relocated in new surroundings. Other factors compound the risks, like fragmentation and resulting isolation of habitat, catastrophic climatic change, and loss of genetic diversity. These are just a few, and each of the risks varies in probability depending on the situation of the specific animal population. All of this makes for tricky modeling.

“What we needed,“ says Armstrong, “was a set of practical, comprehensive, broadly applicable tools to anticipate what the problems might be. I think we have that now, and @RISK and PrecisionTree are really key components in that set of tools. They are easy to learn, and they allow us to enter reasonable ranges of possible values rather than fixed estimates. It’s an effective approach to minimizing the risks of disease in our efforts to conserve endangered species.”

Have Questions? Talk with us.

Contact Us