Producteur des meilleurs logiciels au monde d’analyse du risque et de la décision, @RISK et DecisionTools
ENGLISH I ESPAÑOL I PORTUGUÉS I FRANÇAIS I DEUTSCH I 日本語 I 中文 I РУССКИЙ
Études de cas
Scottsdale Insurance Company utilise @RISK pour choisir entre des opportunités concurrentes

Deux biens, une décision importante
La décision d’assurer ou de refuser une couverture doit être considérée avec prudence. L’évaluation exacte des risques susceptibles d’affecter les sinistres constitue l’un des principaux facteurs dans une telle prise de décision. Pour illustrer l’importance de l’évaluation du risque, Scottsdale Insurance Company a utilisé @RISK de Palisade, afin de montrer comment l’assureur déciderait du bien commercial qui aura le plus haut rendement du capital à assurer, lors de la comparaison de deux biens commerciaux.

Pour cette analyse, Scottsdale Insurance Company a utilisé @RISK pour déterminer le Rendement du capital ajusté en fonction du risque (RAROC), un cadre d’analyse de la performance financière ajustée en fonction du risque. Une évaluation exacte du RAROC permet à l’organisation de disposer d’une vision cohérente de la rentabilité d’une activité à l’autre. RAROC fournit également une évaluation claire des prévisions de retour sur investissement, après prise en compte des dépenses requises pour couvrir le risque potentiel.

Dans le modèle Scottsdale Insurance Company, une comparaison entre biens commerciaux situés en Arizona et en Floride pourrait paraître très similaire à premier abord, les deux biens étant considérés comme ayant le même ratio de sinistre probable, le même ratio de charges, le même délai de paiement de douze mois et le même rendement des investissements. Dans de telles situations, l’analyse du risque peut jouer un rôle crucial pour déterminer le bien à assurer.

À propos de Scottsdale Insurance Company
Filiale de Nationwide, Scottsdale Insurance Company a débuté ses activités en 1982. Le bureau a ouvert avec douze employés. Aujourd’hui, c’est l’un des plus grands assureurs de la responsabilité complémentaire et excédentaire et spécialisé des États-Unis. La compagnie compte 1 350 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel supérieur à 2 milliards de dollars en primes. Scottsdale Insurance Company accepte des risques IARD commerciaux et individuels, en plus d'une large gamme de risques que de nombreuses compagnies standard rejettent.

Utilisation d’@RISK pour déterminer les rendements
Il existe de nombreux facteurs susceptibles de diminuer le RAROC d’un assureur, qui dépend du rendement total (gain des assurances souscrites et revenu des investissements) et divisé par capital (risque hors investissement et risque d'investissement). Avant prise en compte des facteurs de risque, le bien de Floride semble présenter le meilleur rendement initial avec un résultat d’exploitation plus élevé que le bien d’Arizona. Superficiellement, la décision semble assez évidente. Toutefois, lorsqu’on utilise les distributions normales logarithmiques d’@RISK, une considération différente se fait jour.

Le facteur de risque le plus préoccupant, lorsqu’on compare les deux biens, est le risque d’intempéries catastrophiques. Pour déterminer le capital à conserver dans les réserves pour couvrir des indemnisations potentielles, Scottsdale Insurance Company utilise @RISK pour simuler le risque météorologique dans chaque région. Il n'est pas surprenant que le bien de Floride représente une couverture nettement plus élevée, eu égard au risque de sinistre lié à la météorologie, tel que les ouragans. Ce montant serait-il toutefois plus élevé que l’avantage initial du bien de Floride en matière de rendement ?

Pour affiner l’évaluation des RAROC des deux biens, Scottsdale Insurance Company a ensuite utilisé @RISK pour déterminer les chances pour chaque bien de dépasser un taux de rendement minimum de 10 %, considéré comme son « taux limite ». L’analyse a montré que les deux biens avaient 64 % de chances de dépasser ce taux limite de 10 %. Toutefois, un examen approfondi des chiffres a répondu à une question très importante : Lorsqu’il franchit ce taux limite, lequel des deux biens enregistre l’écart le plus important ? Dans des simulations où le bien d’Arizona franchissait le taux limite, son rendement moyen était de 18 %, tandis que le bien de Floride n'offrait qu’un rendement moyen de 11 %. Il en ressort qu’il serait plus avisé d’assurer le bien d’Arizona. Alors que le bien de Floride présentait un résultat d’exploitation plus important, l’utilisation d’@RISK a permis à la compagnie d’assurance d’établir clairement que le bien d’Arizona dégagerait plus de capital que la société pourrait utiliser pour investir dans des opportunités supplémentaires.

Tableau 1 : La distribution @RISK montre le bien d’Arizona réalisant un rendement de 18 % lorsqu’il franchit le taux limite initial

Tableau 2 : Le bien de Floride offre un rendement nettement moindre, à 11 % seulement

« Nous sommes confrontés à un environnement concurrentiel où les prix sont souvent fixés de manière irréaliste. Une abondance de capital a fait baisser les taux tandis que les rendements des investissements sont à des plus bas historiques. L’utilisation d’@RISK nous permet de faire un choix entre plusieurs opportunités concurrentes », déclare Allan Smith, conseiller financier chez Scottsdale Insurance. « Je trouve que les représentations graphiques constituent la fonctionnalité la plus utile. La capacité à composer une image présentant la plage des résultats est essentielle pour l’analyse de nos modèles complexes et extrêmement utile pour nos présentations à la direction, qui n’a pas étudié la finance. »

» Scottsdale Insurance Company
» Plus d’informations sur @RISK




Palisade Corporation
130 East Seneca Street
Suite 505
Ithaca, NY 14850
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
sales@palisade.com
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050 salesEMEA@palisade.com
salesIndia@palisade.com
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
salesAP@palisade.com
Palisade アジア・
パシフィック東京事務所
+81 3 5456 5287 tel
sales.jp@palisade.com
www.palisade.com/jp/
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
servicioalcliente@palisade.com
ventas@palisade.com
www.palisade-lta.com
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel
vendas@palisade.com
www.palisade-br.com