Producteur des meilleurs logiciels au monde d’analyse du risque et de la décision, @RISK et DecisionTools
ENGLISH I ESPAÑOL I PORTUGUÉS I FRANÇAIS I DEUTSCH I 日本語 I 中文 I РУССКИЙ
Études de cas


Ce logiciel est vraiment extraordinaire. Le logiciel de Palisade me facilite vraiment la tâche : j’accomplis mon travail en moins de temps et avec bien plus de plaisir !
Rolf van Lingen
Logion
Des heures de travail en quelques minutes : DecisionTools au service de la distribution.

Logion est une firme-conseil basée aux Pays-Bas, spécialiste des transports, de la distribution et de la gestion de stocks. Ses consultants et responsables de l'implémentation font appel aux modèles d'appui de la décision pour améliorer l'efficacité et la rentabilité des opérations logistiques de leurs clients. À l’origine d’une réduction formidable des temps d’analyse, unie à une précision accrue de la modélisation, l’éminente série DecisionTools Suite de Palisade est devenue essentielle à la stratégie de l’entreprise et au maintien de sa position face à la concurrence.

« À peine avais-je découvert l’existence des logiciels @RISK et BestFit de Palisade que je me suis précipité pour les obtenir», déclare Rolf van Lingen, de Logion. « Ce logiciel est vraiment extraordinaire. Je cherche depuis plusieurs années déjà un produit aussi souple que celui-ci. Fini les longues nuits stressantes à peiner sur des feuilles Excel statiques interminables pour respecter les délais de mes clients. Le logiciel de Palisade me facilite vraiment la tâche : j’accomplis mon travail en moins de temps et avec bien plus de plaisir ! »

Logion utilise la série DecisionTools Suite — composée de @RISK, BestFit, TopRank et PrecisionTree — pour optimiser les fonctions clients types suivantes :

  • planification des transports
  • introduction d’un nouveau produit
  • fixation de niveaux de stocks
  • anticipation des délais logistiques
  • livraisons différées
  • activités du service à la clientèle

Logion a développé des modèles « ABC » (Activity Based Costing) dans le but d’améliorer les opérations de transport et d’entreposage de ses clients, tant en termes d’efficacité que de souplesse. Chacun de ces modèles peut compter jusqu'à 75 variables en entrée. Les ultimes variables de sortie en sont, notamment, les frais d’exploitation, les coûts totaux de la main-d’œuvre, les coûts par produit et les coûts par client. Selon Rolf Van Lingen, les estimations ponctuelles classiques et les techniques de modélisation déterministes ne conviennent pas à ces modèles ABC.

Il utilise plutôt TopRank pour déterminer les paramètres en entrée qui affectent le plus l’efficacité et les classer en ordre d’importance. Ces facteurs peuvent être l’arrivée et le départ des camions, ou le nombre et la composition des ordres, par exemple. Ensuite, comme les environnements de modélisation statiques ne conviennent pas aux processus logistiques dynamiques, Rolf van Lingen fait appel à BestFit pour déterminer les distributions de probabilités qui décrivent le mieux les allées et venues des camions, etc. « La première fois, j’ai été stupéfait : je pouvais désormais accomplir en 3 à 5 clics de souris à peine ce qui me prenait auparavant des heures ! »

L’étape suivante consiste à simuler le processus dans @RISK. Rolf van Lingen voit dans ses nouveaux modèles une forte amélioration par rapport aux précédents, statiques, surtout en ce qui concerne la planification et le contrôle des stocks. À ce niveau, plus l’incertitude des délais et de la demande est grande, plus les stocks doivent être importants pour satisfaire au besoin de service requis d’un client. Les variations ne peuvent pas être totalement éliminées. Il en résulte donc la nécessité d'un environnement de simulation acceptable pour la modélisation de compromis entre les niveaux de service et les coûts de maintien de stocks.

D’après Rolf van Lingen, le logiciel de Palisade représente aujourd’hui une ressource sans égale pour l’entreprise Logion. Par la représentation dynamique de l’incertitude dans les modèles, DecisionTools permet à Logion de peindre un tableau beaucoup plus réaliste des résultats possibles. Mieux encore, par le calcul systématique de milliers de scénarios, le logiciel Palisade représente pour l’entreprise une économie précieuse de temps et de ressources humaines. En un mot, Rolf van Lingen qualifie le logiciel de « super cool et convivial ».


» The DecisionTools Suite
» @RISK



Palisade Corporation
798 Cascadilla Street
Ithaca, NY 14850-3239
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
sales@palisade.com
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050 salesEMEA@palisade.com
salesIndia@palisade.com
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
salesAP@palisade.com
Palisade アジア・
パシフィック東京事務所
+81 3 5456 5287 tel
sales.jp@palisade.com
www.palisade.com/jp/
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
servicioalcliente@palisade.com
ventas@palisade.com
www.palisade-lta.com
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel
vendas@palisade.com
www.palisade-br.com

Customers & Industries: Logion BV

DecisionTools Streamlines Distribution Management from Hours to Minutes

  • Industry: Shipping
  • Product(s): @RISK, TopRank
  • Application: Transportation, Distribution, and Inventory Management

Summary

By slashing analysis time and enhancing model accuracy, the DecisionTools Suite has become critical to Netherlands-based consultancy Logion's strategy and competitive position.

This software is really amazing. For some years I've been looking for a flexible product like this. No more stressful late nights working with static Excel spreadsheets in order to meet my clients' deadlines. Palisade's software really makes it easier for me to do my work in less time and with much more fun, too!
Rolf van Lingen, Logion

Logion is a Netherlands-based consultancy that specializes in transportation, distribution, and inventory management. Its consultants and implementation managers use decision support models to improve the effectiveness and efficiency of their clients' logistics operations. By slashing analysis time and enhancing model accuracy, Palisade's state-of-the-art DecisionTools Suite has become critical to the firm's strategy and competitive position.

"When I first read about Palisade's @RISK and BestFit software," says Logion's Rolf van Lingen, "I simply had to have it. This software is really amazing. For some years I've been looking for a flexible product like this. No more stressful late nights working with static Excel spreadsheets in order to meet my clients' deadlines. Palisade's software really makes it easier for me to do my work in less time and with much more fun, too!"

Logion uses the DecisionTools Suite—which includes @RISK, TopRank and PrecisionTree—to optimize these typical client functions:

  • transportation planning
  • new product introduction
  • set inventory levels
  • anticipation of supply chain lead times
  • back orders
  • customer service activities

Logion has developed what it calls Activity Based Costing (ABC) models to improve their clients' transportation and warehousing operations, both in terms of efficiency and smooth workflow. These models can contain up to 75 input variables each. Among the important bottom-line output variables are operating expenses, total labor expenses, costs per product, and costs per client. Van Lingen says traditional single point estimates and deterministic modeling techniques are not appropriate for these ABC models.

He uses TopRank to determine which input parameters affect efficiency the most and ranks them in order of importance. These might be arrival and departure of trucks or number and composition of picking orders for example. Then, because static modeling environments are not well suited for dynamic logistic processes, van Lingen uses @RISK to determine the probability distributions that most accurately describe the comings and goings of freight, trucks, etc. "The first time I did this, I was shocked. This now takes only 3-5 mouse clicks, when it used to take me hours!"

The next step is to simulate the process in @RISK, and van Lingen finds these models a big improvement over his earlier static models, especially those used for inventory planning and control. Here, the greater the degree of uncertainty in lead time and demand rate, the more stock will be needed to meet a required customer service level. Variations cannot totally be removed, and this creates a need for an acceptable simulation environment to model trade-offs between service levels and inventory holding costs.

According to van Lingen, Palisade's software has become invaluable for Logion's business. By allowing models to dynamically represent uncertainty, DecisionTools has enabled Logion to provide a much more realistic picture of possible outcomes. And, by systematically crunching the numbers for thousands of scenarios, Palisade software saves the company valuable time and human resources. Van Lingen likes to sum up the software as "really cool and easy to use."

Have Questions? Talk with us.

Contact Us