Producteur des meilleurs logiciels au monde d’analyse du risque et de la décision, @RISK et DecisionTools
ENGLISH I ESPAÑOL I PORTUGUÉS I FRANÇAIS I DEUTSCH I 日本語 I 中文 I РУССКИЙ
DecisionTools Suite 7
Nouveautés

» Just released: DecisionTools Suite7.5 en français! See What's New in 7.5 (en anglais)
 

Nouveautés DecisionTools Suite 7.0 offre de nombreuses améliorations à tous les décideurs ! Des nouvelles approches générales aux fonctionnalités analytiques spéciales inédites, la nouvelle version DecisionTools Suite 7.0 a de quoi plaire à tous.

Cela sans compter l'ajout d'un tout nouveau membre à la famille DecisionTools Suite : BigPicture, l'outil Palisade de cartes heuristiques et d'exploration des données ! De la planification stratégique à l'analyse des données et à la cartographie conceptuelle, BigPicture ajoute une dimension visuel au processus décisionnel.

 

 
Nouveautés…
@RISK 7
Analyse de frontière efficiente (dans RISKOptimizer)
Corrélation par copules
Partage de modèles et graphiques avec les non-utilisateurs de @RISK
Visualiseur des données Excel avec les graphiques @RISK
Rapports Excel formatés personnalisés
Enhanced Right-Click Menu
   
Nouveautés globales
DecisionTools Suite 7
BigPicture
Le tout nouvel outil Palisade 5 étoiles de cartes heuristiques, organigrammes et exploration de données.
Mises à jour logicielles automatiques
Nouveautés…
Evolver  
Analyse de frontière efficiente (Industrial edition)
Nouveautés…
PrecisionTree
Intégration avec BigPicture sous forme de visualiseur d'arbre décisionnel
Nouveautés…
StatTools
Visualiseur de données Excel avec les graphiques @RISK
Nouvelles analyses StatTools
   
Nouveautés…
NeuralTools
Visualiseur de données Excel avec les graphiques @RISK

 

Nouveautés
@RISK  7

Analyse de frontière efficiente

L'analyse de frontière efficiente est très courante en modélisation financière, dans le domaine de l'optimisation de portefeuille surtout. Une frontière efficiente est une représentation graphique du rendement optimal à chaque niveau de risque jugé acceptable.

Pour chaque niveau de risque acceptable spécifié, la fonctionnalité RISKOptimizer de @RISK effectue une optimisation. Dans le cas d'un portefeuille financier, on optimise le rendement attendu en changeant les diverses allocations des fonds d'investissement. Le niveau de risque est une contrainte qu'on fait varier sur une étendue de valeurs possibles. La frontière efficiente résultante est une représentation graphique bidimensionnelle de nombreux résultats d'optimisation. Les frontières efficientes permettent d'améliorer grandement la performance d'un portefeuille. Cette fonctionnalité est également disponible dans Evolver.

Outre l'optimisation de portefeuille, la frontière efficiente est utile dans toutes les situations où l'on désire exécuter de nombreuses optimisations rapides dans le but d'analyser les gains et les pertes entre deux quantités dans un problème d'optimisation.

 

Calcul de la frontière efficiente dans RISKOptimizer.

 

Corrélation par copules

Les coefficients de corrélation servent depuis longtemps à calculer l'interdépendance entre deux variables ou plus. @RISK propose aujourd'hui un nouveau mode d'ajout de corrélations aux distributions en entrée @RISK, à l'aide de copules. Les copules, en remplacement des matrices de corrélation ordinaires, offrent une plus grande souplesse en termes de types de motifs de corrélation que @RISK peut générer. On y gagne un meilleur contrôle des détails du motif de corrélation. Les copules sont particulièrement utiles dans le domaine de la finance, notamment, où elles servent souvent à modéliser les rapports entre distributions asymétriques aussi bien que symétriques. Par exemple, les copules trouvent leur application dans l'évaluation des options et la valeur à risque de portefeuille. Elles aident aussi à identifier l'adéquation de capital économique, le risque du marché, le risque du crédit et le risque opérationnel.

@RISK propose plusieurs motifs de copule adaptés à différents besoins de modélisation : Clayton, Gumbel, Frank, Gaussienne et T. Il est aussi possible de construire une copule personnalisée à l'aide de la fonction de copule empirique, qui imite le motif de corrélation d'un ensemble arbitraire de données.

La fonctionnalité d'ajustement de copule aide à déterminer la copule et les paramètres de copule à utiliser. Le processus est analogue à celui de l'ajustement de distributions à l'aide de @RISK, selon deux méthodes distinctes suivant le type de données d'échantillon considérées et les besoins de l'utilisateur.

 

Copule de Clayton, parmi les nombreux nouveaux types proposés dans @RISK 7.

 

Simplicité du partage de modèles @RISK avec les non-utilisateurs

Les distributions en entrée et les résultats de simulation peuvent désormais être partagés graphiquement avec les non-utilisateurs, qui ne disposent pas de @RISK sur leur ordinateur. Il leur suffit d'ouvrir le classeur et d'afficher les graphiques @RISK joints aux cellules qu'ils décrivent à l'aide de la fonction graphique Vignettes. Aucun visualiseur spécial n'est nécessaire ! Dans @RISK, les vignettes donnent aussi rapidement accès à un aperçu des graphiques dans le modèle même. Pour approfondir l'affichage, il suffit de cliquer sur une vignette pour obtenir le graphique @RISK pleinement interactif.

 

Les vignettes @RISK permettent aux non-utilisateurs de visualiser graphiquement les distributions sans visualiseur spécial.

 

Visualiseur de données

Cette fonctionnalité interactive permet de visualiser un ensemble de données Excel au moyen des graphiques et tableaux @RISK. Outre les données de modèles @RISK, le Visualiseur peut extraire celles d'autres sources. Aucune simulation ne doit être exécutée.

L'interface est intuitive et conviviale : il suffit de sélectionner une variable pour créer instantanément, au moyen de l'étonnant moteur graphique de @RISK, des graphiques qui peuvent ensuite être manipulés, personnalisés et utilisés à des fins de rapport et de partage. Histogrammes, courbes cumulatives, diagrammes de tendance ou boîtes de synthèse : tous les graphiques de résultats disponibles dans @RISK le sont ici aussi.

 

Vue Synthèse du Visualiseur de données, illustrant les vignettes d'histogramme qui peuvent être glissées hors du tableau pour analyse approfondie.

 

Le Visualiseur de données permet aussi d'approfondir les données dans la vue Corrélation, qui donne une matrice générale des diverses corrélations entre les variables d'un ensemble de données. Les vignettes de diagramme de dispersion représentent les corrélations visuellement. Par « glissement » hors fenêtre, chaque vignette peut être affichée sous forme plus grande et plus détaillée du graphique.

 

Vue Corrélation du Visualiseur de données dans @RISK, illustrant les rapports entre les variables.

Outre @RISK, le Visualiseur de données est disponible dans StatTools et dans NeuralTools.

 

Rapports Excel personnalisés et rapports PDF

De nouveaux rapports Excel personnalisés dans @RISK permettent de créer exactement les rapports de résultats de simulation voulus directement dans Excel, à l'aide d'une interface toute simple. On ne retient que les graphiques et les statistiques désirés, et on réarrange les éléments en quelques clics à peine. Le rapport personnalisé se formate automatiquement pour une visualisation optimale.

Mieux encore, tous les rapports @RISK sont désormais exportables au format PDF, en plus des options précédentes.

 

Les nouveaux rapports Excel personnalisés dans @RISK incluent ce que l'on désire où on le désire.

 

Menu contextuel (clic droit) amélioré

Configurez votre modèle et accédez aux graphiques de résultats à l'aide d'un nouveau menu contextuel @RISK particulièrement efficace. Après sélection d'une cellule, il suffit d'un clic droit pour ouvrir le menu et ajouter une distribution, produire des graphiques et bien davantage encore.

 

Le nouveau menu contextuel @RISK offre notamment un raccourci rapide aux graphiques de sortie et distributions en entrée.

 

 

Nouveautés globales
DecisionTools Suite  7

 

BigPicture

BigPicture est le tout nouveau composant de la série DecisionTools Suite. Offrant une fonctionnalité d'organigrammes et de visualisation des données dans Excel, il permet la création de cartes heuristiques pour organiser ses idées et ses pensées, ou de cartes et rapports dynamiques à partir de n'importe quel type de données du tableur. Planification stratégique, analyse de données et organigrammes de ressources humaines ne sont que quelques-unes des applications pour ainsi dire infinies de ce nouvel outil de puissance.

Contrairement à d'autres logiciels de cartographie heuristique, BigPicture combine la puissance de la représentation visuelle et de la feuille de calcul directement dans Excel. Tout le contenu, quel qu'il soit, des cellules du tableur peut être lié aux graphiques, rapports et cartes de BigPicture. La mise à jour de valeurs ou de formules dans Excel se reflète automatiquement dans les diagrammes visuels créés. L'intégration est transparente.

Dans le cadre de DecisionTools Suite 7, BigPicture s'intègre directement à PrecisionTree, où il convertit les arbres décisionnels en cartes visuelles. Il permet en outre de convertir les données et les résultats les plus complexes en diagrammes souples et intuitifs : les rapports en deviennent plus convaincants et plus accessibles aux intervenants et décideurs concernés.

» Plus d'info sur BigPicture

 

Carte de données dynamique BigPicture présentant l'info de ventes par année, par produit, par région et par pays.

 

Mise à jour automatique

Pour garder leur logiciel à jour en toute simplicité, tous les utilisateurs de DecisionTools Suite 7 peuvent désormais choisir d'être avisés automatiquement des mises à jour au sein du logiciel même. Toutes les dernières fonctionnalités et résolutions seront accessibles dès leur publication, avec un système facultatif de mise à jour automatique, d'un seul clic. Il n'est ainsi plus nécessaire d'accéder à un site Web pour obtenir la dernière mise à jour.

 

Nouveautés
PrecisionTree

Intégration avec BigPicture

Offrant des capacités de diagrammes et de rapports visuels sans égales, BigPicture est de plus en plus utilisé dans l'analyse, la discussion et le partage d'information relative à des décisions complexes.

PrecisionTree est désormais capable d'exporter ses modèles d'arbres décisionnels quantitatifs directement dans BigPicture, où ils se présentent sous forme de superbes cartes visuelles partageables avec tout utilisateur Excel à des fins de présentation et de discussion. Cette capacité facilite grandement la décision collaborative, comblant le vide entre l'analyse probabiliste quantitative et la connaissance experte.

Arbre décisionnel de PrecisionTree tel que présenté dans BigPicture à des fins de présentation et de discussion.

 

 

Nouveautés
StatTools

 

Analyse de cluster

L'analyse de cluster groupe les éléments similaires identifiés au sein des données, de manière à ce que ceux réunis dans un même groupe soient plus similaires que ceux des autres groupes. L'approche aide à mettre en valeur et à quantifier les différences entre les points de données.


Le rapport d'analyse de cluster comporte un dendrogramme, qui indique les étapes du processus de groupement des éléments en fonction du degré de similarité.

 

Analyse en composantes principales

Au départ de vastes ensembles de données, cette analyse réduit la dimensionnalité, par élimination des détails sans importance et mise en valeur des fortes tendances au sein des données.


Le rapport d'analyse en composantes principales comporte un diagramme de score, qui représente les données multidimensionnelles en entrée en deux dimensions (avec code-couleur facultatif en fonction d'une variable catégorielle).

 

Régressions améliorées

En réponse à la demande des clients, les analyses de régression de StatTools sont aujourd'hui plus simples et plus conviviales que jamais. Adieu la configuration de variables nominales (dummy) et autres processus manuels. Bonjour les régressions complexes d'un simple clic de la souris !

Mieux encore, de plus complexes relations entre les données peuvent à présent être analysées par transformations de variables non linéaires. Cela sans compter que la nouvelle analyse de régression StatTools gère les ensembles de données volumineux sans difficultés, grâce à une nette accélération du traitement.

Graphiques à barres catégoriels

De nouveaux graphiques à barres, couvrant les variables catégorielles, offrent une méthode pratique de présentation attrayante des résultats.


Ce graphique à barres laisse voir plusieurs variables catégorielles d'un simple coup d'œil.

 

Kruskal-Wallis-Test

Test de Kruskal-Wallis

Ce test non paramétrique de comparaison de trois populations ou plus a été ajouté en réponse à la demande des clients.

 

Palisade Corporation
798 Cascadilla Street
Ithaca, NY 14850-3239
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
sales@palisade.com
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050 salesEMEA@palisade.com
salesIndia@palisade.com
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
salesAP@palisade.com
Palisade アジア・
パシフィック東京事務所
+81 3 5456 5287 tel
sales.jp@palisade.com
www.palisade.com/jp/
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
servicioalcliente@palisade.com
ventas@palisade.com
www.palisade-lta.com
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel
vendas@palisade.com
www.palisade-br.com