
Windows Vista et Windows 7, de même qu’Office 2010, sont proposés en version 64 bits. Près de 50 % des PC du monde tournent déjà sous la version 64 bits de Windows3. De plus en plus sont vendus avec processeur 64 bits et configurés pour tourner par défaut sous Windows 64 bits. À l’heure où le prix de la mémoire continue à baisser, il est aussi plus économique d’acheter de grandes quantités de mémoire vive (RAM) pour profiter de la puissance de calcul accrue des systèmes 64 bits.
Plus de mémoire à moindre prix
Grâce à leur capacité d’accès à tant de mémoire supplémentaire, les systèmes 64 bits traitent plus de données par cycle, d’où la possibilité de configurations plus performantes et plus évolutives4 et bien sûr aussi celle du développement de modèles et applications logicielles bien plus sophistiqués.4
L’expansion des processeurs 64 bits intervient alors même que les prix du matériel informatique continuent de baisser. Pratiquement tous les PC sont livrés avec processeurs multicœurs depuis quelques années déjà. Le prix de la mémoire vive (RAM) ne cesse, lui non plus, de diminuer. Cela veut dire que de très puissants ordinateurs de bureau, serveurs ou clusters peuvent être configurés à prix relativement bon marché et mettre la superinformatique à la portée de tous.
Les systèmes de calcul haute performance (HPC) en sont de plus en plus répandus. Ces systèmes HPC sont des clusters de serveurs multicœurs ou multiprocesseurs à traitement parallèle, pour le calcul de plus de données, plus fréquemment et plus rapidement. Combinée aux systèmes HPC, l’architecture 64 bits représente une amélioration exponentielle de performance HPC.
Avantages tous azimuts
L’informatique 64 bits accroît aussi l’efficacité du multitâche, des tests aux marges, du chiffrement et d’autres fonctions où les systèmes 32 bits font parfois défaut. Cela d’autant plus que la technologie 64 bits gère plus facilement les fichiers volumineux. Par exemple, un fichier de 4 Go (tout à fait courant) ne peut être « mappé » efficacement sur un système 32 bits : l’accès ne peut s’y faire qu’à quelques portions du fichier à la fois, alors qu’il est intégral sur un système 64 bits.5Compatibilité 64 bits des logiciels Palisade
@RISK et la série de logiciels analytiques DecisionTools Suite sont programmés pour tirer parti de la puissance de traitement accrue des versions 64 bits d'Excel 2010 et de Windows 7. Les utilisateurs appelés à traiter de volumineux modèles constateront sans doute une vitesse de simulation et d’optimisation améliorée, qui leur permettra d’exécuter de plus grandes simulations ou de plus fréquentes analyses. Leurs analyses intensives de type tests aux marges, analyses de sensibilité avancées et simulations/optimisations combinées s’exécuteront de manière plus efficace aussi. Mieux encore, @RISK et DecisionTools Suite 64 bits permettront la création de modèles plus vastes que jamais encore. La quantité de mémoire disponible aux systèmes 64 bits élimine pratiquement toute limite de taille ou de complexité pour les modèles de tableur ou les applications VBA exécutées dans les feuilles de calcul.
1What Is 64-bit Computing? (Webopedia)
264-bit editions of Office 2010 (Microsoft TechNet)
3Windows 7 boosts 64-bit computing (ComputerWorld)
4Microsoft 64-Bit Computing (Windows Server 2008r2)
564-bit (Wikipedia)