Producteur des meilleurs logiciels au monde d’analyse du risque et de la décision, @RISK et DecisionTools
ENGLISH I ESPAÑOL I PORTUGUÉS I FRANÇAIS I DEUTSCH I 日本語 I 中文 I РУССКИЙ
Études de cas


La prévision d’analyse quantitative du risque peut être utilisée avec succès par les organisations comme outil clé du processus d’approbation de projets majeurs et @RISK s’est avéré un bon outil de modélisation du risque sur des projets majeurs pour la défense britannique.
Martin Hopkinson,
développeur principal
du Modèle de Risque à
l’Échéance du Projet
Logion
Le Ministère de la Défense britannique achève ses projets dans les délais et budgets définis à l’aide de prévisions d’analyse du risque

Le Ministère de la Défense (MoD) a assisté à une augmentation substantielle du nombre de projets livrés dans les délais et budgets approuvés grâce à l’utilisation d’un modèle de risque à l’échéance (RMM, Risk Maturity Model) du Projet pour améliorer sa modélisation du risque du projet.

Utilisant l’exemple du Ministère de la Défense pour expliquer le principe qui sous-tend le RMM d’un Projet, cette étude de cas démontre que la combinaison de @RISK (qui a déjà démontré sa qualité comme outil de modélisation du risque sur d'autres projets de défense majeurs) à un RMM de Projet apporte un surcroît de sécurité quant aux capacités du processus de gestion du risque utilisé pour développer les modèles de risque. Ce concept peut être appliqué à divers secteurs professionnels.

Validation de la qualité des entrées dans les modèles Monte Carlo
La validité des prévisions préparées à l’aide de modèles reposant sur le risque dépend de la qualité des données d’entrée. Les responsables en sont très conscients et ont donc besoin d’être assurés que les prévisions générées par l’analyse Monte Carlo sont réalistes. Une approche possible pour s’assurer de ce réalisme consiste à mesurer la capacité du processus de gestion du risque utilisé pour produire les modèles de risque. Le Modèle de Risque à l’Échéance (RMM, Risk Maturity Model) du Projet effectue cette mesure et s’est montré capable d’aider à générer des modèles de risque débouchant sur des prévisions réalistes, y compris des modèles utilisant le logiciel d’analyse du risque de Palisade dénommé @RISK.

Cette étude de cas repose sur des projets d’achats d’équipement de défense majeurs détenus par le Ministère de la Défense du Royaume-Uni. Après que le Ministère de la Défense a utilisé le RMM pour des projets d’une valeur cumulée supérieure à 60 milliards de livres sterling, il a été démontré que les modèles de risque utilisés pour l’approbation de projets sont devenus plus fiables et plus réalistes.

Renforcement de l’analyse @RISK par le RMM de Projet
Martin Hopkinson a été le principal développeur du Modèle de Risque à l’Échéance du Projet et a supervisé l’utilisation du RMM par le Ministère de la Défense pendant sa mission de consultant. Il commente en ces termes : « @RISK est un bon outil pour l’analyse du risque de coût et de valeur actuelle nette (VAN). Toutefois, sa capacité est encore améliorée par l’utilisation du RMM pour vérifier que le processus utilisé pour développer les données d'entrée était suffisamment bon. C’est particulièrement important dans le cas de projets majeurs à haut risque comme ceux promus par le Ministère de la Défense, car les décisions d’autorisation de projet peuvent être très coûteuses. »

Analyse du risque au Ministère de la Défense
Les projets d’équipement du Ministère de la Défense comprennent l’élaboration et la fabrication de nouveaux équipements militaires pour l’armée de terre, la marine et l’armée de l’air britanniques. Le risque est souvent accru, pour des projets d’une telle envergure et aussi complexes, par des objectifs qui ont tendance à repousser les limites de la faisabilité technique. De ce fait, le Ministère de la Défense accorde une attention toute particulière à son processus de gestion du risque de projet. Les prévisions reposant sur le risque produites par l’analyse Monte Carlo sont nécessaires dans le cadre du processus d’approbation de projet.

Protection contre des prévisions de risque excessivement optimistes
En 2001, le Ministère de la Défense reconnaissait qu’un trop grand nombre de ses projets accumulaient des retards et dépassaient les budgets. Il a trouvé l’origine de ces prévisions d’analyse du risque trop optimistes aux premières étapes du processus, où des projets franchissaient des points d’approbation sans avoir subi les examens appropriés. Cette réalisation a amené le Ministère de la Défense à investir dans un outil permettant de mesurer la capacité de gestion du risque et d’identifier des mesures d’amélioration. Le RMM de Projet a été sélectionné comme le meilleur outil pour cette tâche.

Lien entre évaluations RMM, analyse Monte Carlo et approbation de projets
Le RMM de Projet évalue chaque projet comme se situant à l’un de quatre niveaux de capacité de gestion du risque, l’idéal étant le Niveau 4. Il identifie aussi les aspects du processus de projet qui doivent être considérés en priorité en vue d’améliorations. Quand le RMM a été utilisé pour la première fois pour évaluer les projets du Ministère de la Défense, il est apparu que l’amélioration des compétences de modélisation de Monte Carlo était une priorité pour de nombreux projets. Le Ministère de la Défense a réagi en investissant dans de nouvelles activités de conseil, de renforcement des compétences et d’assurance de modélisation.

En 2004, le Ministère de la Défense a introduit une nouvelle règle stipulant qu’avant de passer par le principal point d’approbation du projet (Porte Principale), les projets devaient être évalués comme ayant atteint le niveau 3 ou 4 du RMM de Projet. Ils devaient aussi démontrer qu’ils avaient atteint au moins le Niveau 3 de la capacité d’estimation du risque, sur la base d’un sous-ensemble précis de questions du Modèle de Risque à l’Échéance.

L’association d’une pratique de modélisation Monte Carlo améliorée à une assurance reposant sur RMM s'est avérée payante. Depuis 2003, le nombre de projets livrés à leur date approuvée et conformément à leurs objectifs de coût a connu une amélioration sensible. Cette amélioration se retrouve dans les rapports annuels sur les projets majeurs (MPR, major projects reports) publiés par le bureau de l’audit national (National Audit Office).

Leçons apprises
Monsieur Hopkinson conclut : « La prévision d’analyse quantitative du risque peut être utilisée avec succès par les organisations comme outil clé du processus d’approbation de projets majeurs et @RISK s’est avéré un bon outil de modélisation du risque sur des projets majeurs pour la défense britannique. Cependant, le travail d’analyse du risque est amélioré par l’assurance que les modèles de risque ont été développés suivant un processus de gestion du risque capable. Le RMM de Projet fournit cette importante validation. »

Martin Hopkinson est l’auteur de l’ouvrage intitulé « The Project Risk Maturity Model – measuring and improving risk management capability » (Le modèle de risque à l’échéance du projet – mesure et amélioration de la capacité de gestion du risque), publié en 2011 par Gower. Vous trouverez de plus amples informations à la page www.rmcapability.com

» @RISK




Palisade Corporation
130 East Seneca Street
Suite 505
Ithaca, NY 14850
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
sales@palisade.com
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050 salesEMEA@palisade.com
salesIndia@palisade.com
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
salesAP@palisade.com
Palisade アジア・
パシフィック東京事務所
+81 3 5456 5287 tel
sales.jp@palisade.com
www.palisade.com/jp/
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
servicioalcliente@palisade.com
ventas@palisade.com
www.palisade-lta.com
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel
vendas@palisade.com
www.palisade-br.com

Customers & Industries: UK Ministry of Defence

UK Ministry of Defence Completes Projects Within Time and Cost Budgets Set With Risk Analysis Forecasts

  • Industry: Government, Defense
  • Product(s): @RISK
  • Application: Project management

Summary

UK Ministry of Defense projects can be large and complex, including major equipment procurement projects. A Project Risk Maturity Model incorporating @RISK has increased the number of projects delivered on time and in budget.

Quantitative risk analysis forecasts can be used successfully as a key tool in an organisation’s process for approving major projects, and @RISK has been proven to be a good tool for modelling risk on major UK defence projects.
Martin Hopkinson, Consultant

The Ministry of Defence (MoD) has seen a significant increase in the number of projects being delivered within their approved time schedule and budget as a result of using a Project Risk Maturity Model (RMM) to enhance its project risk modelling.

Using the MoD example to explain the principle behind the Project RMM, this case study demonstrates that combining @RISK (which has proved itself to be a good tool for modelling risk on other major defence projects) with Project RMM brings added assurance that risk models have been developed using a capable risk management process. This concept can be applied across a variety of industry sectors.

Validating the Quality of Inputs to Monte Carlo Models

The validity of forecasts made by risk-based models is dependent upon the quality of the input data. Managers are well aware of this, and therefore need assurance that the forecasts from Monte Carlo analysis are realistic. One approach to obtaining this assurance is to measure the capability of the risk management process that has been used to produce risk models. The Project Risk Maturity Model (RMM), performs this measurement and has been demonstrated to help produce risk models that result in realistic forecasts, including models using Palisade’s risk analysis software, @RISK.

This case study is based on major defence equipment procurement projects owned by the UK Ministry of Defence (MoD). After the MoD used the RMM for projects with a combined value of more than £60 billion, it has been shown that risk models used for project approvals became more reliable and realistic.

Reinforcing @RISK Analysis with Project RMM

Martin Hopkinson was the lead developer of the Project Risk Maturity Model and oversaw the MoD’s use of RMM while working as a consultant. He comments: “@RISK is a good tool for cost and net present value (NPV) risk analysis. But its capability is further enhanced with the use the RMM to check that the process used to develop the input data has been good enough. This is particularly important on high-risk major projects such as those sponsored by the MoD, since project authorisation decisions can be very costly.”

Risk Analysis at the MoD

MoD equipment projects include the development and manufacture of new military equipment for the UK’s Army, Royal Navy and Royal Air Force. Risk is often increased on these large and complex projects by objectives that tend to push the limits of technical feasibility. As a result, the MoD is highly committed to its project risk management process. Risk-based forecasts produced by Monte Carlo analysis are required as part of the project approval process.

Guarding Against Over-Optimistic Risk Forecasts

In 2001, the MoD recognised that too many of its projects ran late and over budget. It traced this to over-optimistic risk analysis forecasts in the early stages, leading to projects passing approval points without adequate scrutiny. This realisation prompted the MoD to invest in a tool to measure risk management capability and identify actions for improvement. The Project RMM was chosen as being the best tool for this task.

Linking RMM Assessments, Monte Carlo Analysis and Project Approvals

The Project RMM assesses each project as being at one of four levels of risk management capability, with the ideal being Level 4. It also identifies which aspects of the project’s process need to be prioritised for improvement. When the RMM was first used to assess MoD projects, it became apparent that the improvement of Monte Carlo modelling skills was a priority for many projects. In response, the MoD invested in new guidance, skills training and modelling assurance activities.

In 2004, the MoD introduced a new rule stipulating that, before passing through the main project approval point (Main Gate), projects had to be assessed as having reached Project RMM level 3 or 4. They also had to demonstrate that they achieved a minimum Level 3 for risk estimating capability, based on a selected subset of Risk Maturity Model questions.

Combining improved Monte Carlo modelling practice with RMM-based assurance has paid dividends. Since 2004, there has been a marked improvement in the number of projects delivered on or before their approved schedule and cost objectives. This improvement can be seen in the annual major projects (MPR) reports published by the National Audit Office.

Lessons learned

Hopkinson concludes: “Quantitative risk analysis forecasts can be used successfully as a key tool in an organisation’s process for approving major projects, and @RISK has been proven to be a good tool for modelling risk on major UK defence projects. However, risk analysis work is enhanced with the assurance that risk models have been developed using a capable risk management process. The Project RMM provides this important validation.”

Martin Hopkinson is the author of the book, ‘The Project Risk Maturity Model – measuring and improving risk management capability’ published in 2011 by Gower. Further information is available at www.rmcapability.com

Have Questions? Talk with us.

Contact Us