Producteur des meilleurs logiciels au monde d’analyse du risque et de la décision, @RISK et DecisionTools
ENGLISH I ESPAÑOL I PORTUGUÉS I FRANÇAIS I DEUTSCH I 日本語 I 中文 I РУССКИЙ
Études de cas


Le modèle @RISK peut traiter de grandes quantités de données et les présenter d’une manière facile à comprendre, ce qui permet de quantifier aisément le risque associé à une entreprise. Les promoteurs de parcs éoliens et leurs investisseurs potentiels peuvent ainsi prendre des décisions informées sur la rentabilité probable d’un investissement au large.
Luc Rademakers,
directeur du développement
des systèmes éoliens chez ECN
Logion
ECN utilise @RISK pour déterminer la faisabilité économique de parcs éoliens au large

Le logiciel d’analyse du risque @RISK de Palisade est utilisé par l’organisation de recherche en énergie ECN pour déterminer si des parcs éoliens au large sont financièrement viables du point de vue de l'exploitation et de la maintenance. En particulier, les turbines sont soumises à des conditions météorologiques plus dures que celles de leurs équivalents sur terre, ce qui, en plus de leur emplacement, rend les travaux de réparation et de maintenance chronophages et onéreux. Avant de poursuivre un projet, les exploitants veulent comprendre les implications en termes de coût des longues durées d’immobilisation actuellement inévitables dans le secteur.

Contexte
ECN est une organisation de recherche indépendante, basée aux Pays-Bas, qui fournit des connaissances approfondies et des technologies destinées à permettre la transition vers une gestion durable de l’énergie. Elle se concentre sur la conservation de l’énergie, les énergies durables et l’utilisation efficiente et propre des carburants fossiles, ce qui l’amène à entreprendre des projets solaires, éoliens et d’exploitation de la biomasse.

ECN, l’un des très rares instituts à effectuer de la R&D dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance au large, a commencé à développer l’outil ECN O&M Tool pour les turbines éoliennes au large en 2003/4. Les parcs éoliens au large étaient encore rares, ce qui entraînait beaucoup d’incertitudes sur les coûts. Dans le même temps, comme ils sont devenus de plus en plus nécessaires, les parties prenantes ont augmenté leurs efforts pour améliorer leur viabilité financière.

Le risque financier de longues périodes d'indisponibilité.
Les exploitants potentiels voulaient comprendre si les parcs éoliens au large étaient financièrement viables. Un problème clé était les conditions météorologiques plus défavorables, telles que des vents plus forts et le risque accru d’être frappé par la foudre auxquels sont exposés les exploitants au large. Ces phénomènes avaient des implications financières en termes de réparations et de durée d’indisponibilité, qui devaient être prises en compte dans les calculs.

Par exemple, si une turbine installée sur terre est défaillante, il est probable qu'elle sera hors service pendant un ou deux jours, car son emplacement permet de procéder assez simplement aux inspections et réparations nécessaires, même si elles impliquent l'utilisation d'une grue. Au contraire, une turbine au large qui tombe en panne doit être inspectée par un équipage disposant de navires appropriés. Il existe très peu de bateaux-grues en exploitation, en raison de leur coût prohibitif ; si donc il est décidé d’en mobiliser un, il se peut qu'il faille attendre six mois pour qu'il soit acheminé sur site. En plus du coût d’opportunité de cette période d’immobilisation, l’exploitant peut se voir facturer jusqu’à 150 000 euros pour que le bateau-grue se rende jusqu’au parc éolien et les tarifs de location journalière peuvent être du même ordre de grandeur.

Des retards supplémentaires, qui vont aussi affecter les coûts, peuvent intervenir si la mer est trop démontée pour que l’équipe d’inspection se rende sur le site de la turbine en panne. De bonnes conditions météorologiques sont également nécessaires pour effectuer les réparations, car des vents trop forts peuvent endommager la nouvelle pièce.

Détermination d’incertitudes sur les coûts avec @RISK
Depuis les premiers temps de l’existence de parcs éoliens au large, d’importants travaux de développement ont été effectués, qui ont eu pour résultat différents modes de fonctionnement. Par exemple, l’évaluation des dommages subis par une turbine peut être plus efficace si l’on utilise un hélicoptère plutôt qu’un bateau, auquel cas l'exploitant du parc éolien devra envisager de conclure des contrats avec des opérateurs d'hélicoptères.

ECN collabore avec ses clients pour l’élaboration d’hypothèses destinées à déterminer la méthode la plus faisable (la plus économique) pour la maintenance de leurs parcs éoliens. Après avoir sélectionné l’option la plus efficace, ECN effectue une analyse probabiliste à l'aide d'un modèle @RISK pour déterminer les incertitudes relatives aux coûts de cette méthode.

@RISK détermine les incertitudes en termes de durée d’immobilisation et de coût d’exploitation et de maintenance
Un paramètre essentiel (entrée dans le modèle @RISK) est la fréquence des défaillances des turbines, reposant sur la fiabilité des composants. Dans la plupart des cas, l’exploitant de parc éolien considère 15 à 20 composants de turbine éolienne (ayant chacun une fréquence de défaillance et une stratégie de réparation différente), bien que dans certains cas, l’outil O&M Tool d'ECN en traite jusqu'à 40.

Les données de terrain sont généralement utilisées pour déterminer la fréquence des défaillances des composants, mais étant donné que ce secteur d’activité est récent, les informations historiques sont insuffisantes. Même quand des données sont disponibles, les taux de défaillance utilisés dans l'outil de modélisation des coûts sont soumis à des incertitudes. Il s’agit notamment des prix des bateaux-grues et des navires d’accès (qui peuvent varier en fonction de la saison et même d’un jour à l’autre), le coût des pièces détachées et le prix de l'électricité, ainsi que les délais de mobilisation des pièces et des bateaux.

@RISK permet de prendre des décisions informées
La saisie des données d'entrée dans le modèle @RISK génère des Fonctions de Densité Cumulatives (FDC). Cette distribution détermine l’incertitude associée à la durée d’immobilisation et aux coûts de maintenance d’un parc éolien au large, pour que le développeur de projet puisse prendre une décision informée, premièrement quant à l’opportunité de poursuivre le projet et, dans l’affirmative, quant à la meilleure manière de procéder. La mesure de l’incertitude contribue aussi à rendre le projet plus viable en termes de financement : les banques n’aiment pas les risques, surtout quand ils sont inconnus.

Un autre résultat du modèle @RISK est que le diagramme Tornade montre quelle entrée a le plus d’impact sur le résultat. Il peut indiquer, par exemple, que la mobilisation de grands navires pour les réparations et la maintenance constitue le facteur le plus important de l’incertitude des coûts. Armé de ce fait, l’exploitant peut négocier un contrat avec le fournisseur du bateau afin de payer un montant fixe plus élevé, en permanence, plutôt que de payer ponctuellement, ce qui pourrait s’avérer plus onéreux sur le long terme.

Le modèle @RISK a également été utile pour déterminer l’impact du coût de la main-d’œuvre sur un projet, un point qui génère souvent d’abondantes discussions. L’utilisation d‘@RISK ECN a montré que contrairement à la croyance populaire, son impact sur le coût final des réparations n'est pas considérable. @RISK peut donc redéfinir ce qui est initialement considéré comme onéreux.

@RISK améliore la gestion des composants
En outre, @RISK fournit aux exploitants un outil pour les aider à gérer les composants présentant des taux de défaillance élevés et qui ont donc un impact majeur sur la rentabilité du parc éolien. En utilisant certains calculs à partir du modèle @RISK sur l'incidence d'une défaillance, le promoteur peut négocier des accords de garantie plus favorables avec le fabricant du composant.

@RISK permet d’effectuer des calculs de rentabilité simples
« Le risque et l’incertitude font partie inhérente de tout projet commercial, mais ils sont accrus dans les secteurs « nouveaux » comme celui des énergies alternatives », explique Luc Rademakers, directeur du développement des systèmes éoliens chez ECN. « Le modèle @RISK peut toutefois traiter de grandes quantités de données et les présenter d’une manière facile à comprendre, ce qui permet de quantifier aisément le risque associé à une entreprise. Les promoteurs de parcs éoliens et leurs investisseurs potentiels peuvent ainsi prendre des décisions informées sur la rentabilité probable d’un investissement au large. »

» @RISK
» ECN




Palisade Corporation
130 East Seneca Street
Suite 505
Ithaca, NY 14850
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
sales@palisade.com
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050 salesEMEA@palisade.com
salesIndia@palisade.com
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
salesAP@palisade.com
Palisade アジア・
パシフィック東京事務所
+81 3 5456 5287 tel
sales.jp@palisade.com
www.palisade.com/jp/
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
servicioalcliente@palisade.com
ventas@palisade.com
www.palisade-lta.com
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel
vendas@palisade.com
www.palisade-br.com

Customers & Industries: ECN

ECN uses @RISK to determine the economic feasibility of offshore wind farms

  • Industry: Utilities
  • Product(s): @RISK
  • Application: Financial analysis of offshore wind farms

Summary

Palisade’s risk analysis software @RISK is being used by energy research organisation, ECN, to determine whether offshore windfarms are financially viable from an operation and maintenance perspective. In particular, the turbines are subjected to more severe weather conditions than those faced by their onshore equivalents which, coupled with their location, makes repair and maintenance time-consuming and expensive. Before progressing with a project, operators want to understand the cost implications of the long downtimes that are currently unavoidable in the industry.

The @RISK model can handle vast amounts of data and present it in a way that is easy to understand, thereby making it straightforward to quantify the risk associated with a venture. Wind farm developers – and their potential investors – can therefore make informed decisions about whether an offshore operation will offer a good return on investment.
Luc Rademakers, Senior Manager, Wind Energy Systems Development, ECN

Background

ECN is an independent research organisation based in the Netherlands that provides in-depth knowledge and technology to enable the transition to sustainable energy management. Its focus is on energy conservation, sustainable energy and the efficient and clean use of fossil fuels, which sees it undertake solar, wind and biomass projects.

One of the very few institutes to carry out R&D in the field of offshore operation and maintenance (O&M), ECN began to develop the ECN O&M Tool for offshore wind turbines in 2003/4. Offshore wind farms were still rare, which resulted in a lot of uncertainly about costings. At the same time, as they began to be more of a necessity, efforts increased to make them more financially viable.

The financial risk of long downtimes

Potential operators wanted to understand whether offshore wind farms were financially viable. A key issue was the more adverse weather conditions such as higher wind speeds and the increased risk of being struck by lightning faced by offshore operators. These had financial implications in terms of repair and downtime, which needed to be factored in to any calculations.

For example, if an onshore turbine fails, it is likely to be out of action for one or two days, as its location means that it is relatively straightforward to inspect and repair, even if this requires a crane. In contrast, a failed offshore turbine requires an inspection by a crew in suitable vessels. There are very few crane ships in operation, due to the prohibitive costs, so if it is decided one is required, there may be a six-month wait while it crosses the world. In addition to the opportunity cost of this downtime, the operator can be charged up to €150,000 for the crane ship to travel to the wind farm and day rates may be in the same order of magnitude.

Further delays – with knock-on effects on costs – can occur if sea conditions are too rough for the inspection crew to travel to the failed turbine. Good weather conditions are also required to repair the turbine as high winds can damage the new component.

Determining cost uncertainties with @RISK

Since the early days of offshore wind farms, there has been a significant amount of development work resulting in alternative ways of operating. For example, assessing damage to a turbine may be more effective using a helicopter rather than a boat, in which case the wind farm operator needs to look at contracts with helicopter companies.

ECN works with its clients doing ‘what if’ scenarios to determine the most feasible (ie cost-effective) method of maintaining their wind farms. Having selected the option that works best, ECN then undertakes probabilistic analysis with an @RISK model to determine the cost uncertainties of this method.

@RISK determines uncertainties in downtime and O&M costs

A key parameter (input to the @RISK model) is the failure frequencies of the turbines, based on the reliability of the components. In most cases, the wind farm operator considers 15-20 wind turbine components (with each having a different failure frequency and repair strategy) although on some occasions, the ECN O&M Tool will handle as many as 40.

Field data is generally used to determine the failure frequencies of components, but the nascent nature of the industry means there is a shortage of historical information available. Even when data is available, the failure rates used in the cost modelling tool are subject to uncertainties. These include the prices of crane ships and access vessels (which may vary per season and even from day-to-day), the cost of spare parts, and the electricity price, as well as the lead times of spares and vessels.

@RISK enables informed decision-making

Feeding the input data into the @RISK model results in Cumulative Density Functions (CDF). This distribution determines the uncertainty associated with the downtime and maintenance costs of an offshore wind farm in order that a project developer can make an informed decision, firstly as to whether to proceed with the project and then, if this affirmative, the best way to do so. Measuring the uncertainty also helps to make the project more viable in terms of financing - banks don’t like risk, in particular when it is unknown.

Another result from the @RISK model is that the Tornado diagram shows which input has the most effect on the output. It might indicate, for example, that the mobilisation of large vessels for repairs and maintenance is the most significant factor in the cost uncertainty. Armed with this fact, the operator can negotiate a contract with the boat provider that sees it pay a higher fixed fee on an ongoing basis, rather than paying on an ad hoc basis, which is potentially more costly in the long term.

The @RISK model has also been useful for determining the effect that labour cost has on a project – an issue that often causes a great deal of discussion. Using @RISK ECN has shown that, contrary to popular belief, this does not have a major impact on the end repair costings. @RISK can therefore redefine what is initially considered to be costly.

@RISK improves component management

In addition, @RISK provides operators with a tool to help them manage the components that have higher failure rates, and therefore a major impact on the profitability of the wind farm. Using specific calculations from the @RISK model on the effect of a failure, a developer can negotiate more favourable warranty agreements with the manufacturer of the component.

@RISK enables straightforward ROI calculations

“Risk and uncertainty are an inherent part of any business project, but they are increased further in ‘new’ industries such as alternative energy,” explains Luc Rademakers, senior manager, wind energy systems development at ECN. “However, the @RISK model can handle vast amounts of data and present it in a way that is easy to understand, thereby making it straightforward to quantify the risk associated with a venture. Wind farm developers – and their potential investors – can therefore make informed decisions about whether an offshore operation will offer a good return on investment.”

Have Questions? Talk with us.

Contact Us