Producteur des meilleurs logiciels au monde d’analyse du risque et de la décision, @RISK et DecisionTools
ENGLISH I ESPAÑOL I PORTUGUÉS I FRANÇAIS I DEUTSCH I 日本語 I 中文 I РУССКИЙ
Identifiez les facteurs critiques de vos modèles
Vous êtes-vous jamais trouvé face à un modèle imposant et complexe dans votre tableur, avec pour mission d’en déterminer les facteurs les plus importants ? Et si vous deviez déterminer la sensibilité de vos bénéfices à certaines variables particulières, comme les coûts des matières ou la part du marché ? Peut-être aussi aimeriez-vous exécuter une analyse de risque dans @RISK, sans connaître toutefois les variables suffisamment importantes pour recevoir des fonctions de distribution. 

Pour vous aider, TopRank, membre de la série DecisionTools Suite, effectue des analyses de sensibilité par hypothèses sur les feuilles de calcul de Microsoft Excel. On définit une ou plusieurs cellules de sortie ou de « résultat » ; TopRank identifie et fait varier automatiquement toutes les cellules en entrée qui affectent la sortie. On peut même préciser les cellules à analyser. Le résultat final s’affiche dans des graphiques de type tornade, araignée ou autres faciles à comprendre, qui identifient et classent clairement les facteurs qui importent le plus.

TopRank a été traduit intégralement en français. Tous les menus, boîtes de dialogue, fichiers d’aide et d’exemple s’affichent en français. TopRank est aussi disponible en anglais, en espagnol, en portugais, en français, en russe, en allemand, en japonais et en chinois.

Découvrir rapidement TopRank
Présentations vidéo des fonctionnalités de TopRank (en anglais)

Fonctionnement de TopRank
Dans un modèle existant du tableur, il suffit de sélectionner une ou plusieurs cellules comme sorties, pour que TopRank identifie les cellules qui affectent les résultats. Un simple clic sur le bouton d’exécution lance l'analyse : TopRank essaie différentes valeurs pour chaque cellule de variable, sur une plage de -10% à +10%, par exemple. À chaque nouvelle valeur essayée, la feuille du tableur se recalcule et de nouveaux résultats sont générés. En fin d’analyse, TopRank classe les cellules variables en fonction de l’effet qu’elles produisent sur les sorties sélectionnées.

TopRank applique ses fonctions de variation Vary dans Excel pour faire varier les entrées sur la plage définie. Les fonctions TopRank sont de véritables fonctions Excel, qui se comportent exactement comme les fonctions naturelles du tableur. Les fenêtres TopRank se rattachent aux cellules qu’elles concernent par flèche de légende et les changements apportés dans les unes se reflètent automatiquement dans les autres.

 Voir l’ajout d’entrées TopRank.

Résultats graphiques
Les résultats de TopRank s’affichent dans différents rapports et graphiques. Les options graphiques suivantes sont proposées :

Le graphique tornade affiche le classement relatif d’une entrée par rapport à une autre par comparaison des effets de toutes les entrées sur les résultats. Pour chaque entrée, la longueur de la barre indique l’importance du changement causé par l'entrée sur les résultats.

 Voir un graphique tornade.

Le graphique araignée ompare aussi les effets de plusieurs entrées sur les résultats. Pour chaque entrée, le pourcentage de variation de sa valeur par rapport à l’hypothèse de base se trace sur l’axe X et celui de variation des résultats, sur l’axe Y. Comme les entrées présentent différents impacts sur les résultats, le graphique ressemble souvent à une araignée.

 Voir un graphique araignée.

Le graphique de sensibilité présente les effets d’une entrée individuelle sur les résultats par un simple graphique standard de sensibilité. La valeur de l’entrée se trace sur l’axe X et celle des résultats, sur l’axe Y. Ce simple tracé X-Y indique le changement des résultats suivant la variation de l’entrée de base.

 Voir un graphique de sensibilité.

Fonctions expertes
Analyse d’hypothèses multivoie – L’analyse d’hypothèses multivoie fait varier au moins deux entrées plutôt qu’une seule à la fois. Elle calcule l’effet de chaque combinaison de valeurs d’entrée sur les résultats.

Fonction VaryTable – Souvent, dans le monde réel, les entrées ne varient qu’entre quelques valeurs possibles. La fonction VaryTable permet de spécifier une liste ou table de valeurs de variation d’entrée.

Gestion des fonctions @RISK – La version TopRank Industrial reconnaît les fonctions de distribution de probabilités @RISK et donne ainsi une plus grande souplesse à la modélisation de la variation d’une entrée. Les fonctions @RISK peuvent modéliser une plus grande variété de plages et de probabilités que les simples fonctions Vary de TopRank.

Jusque là, l’analyse d’hypothèses s’effectuait manuellement par sélection d’une cellule, essai de deux ou trois valeurs d’hypothèse, enregistrement des valeurs d’une cellule de résultat et répétition de l’opération pour quelques autres cellules de la feuille de calcul. Le processus était aussi fastidieux qu’il manquait de rigueur. En l'espace de quelques secondes, TopRank apporte aujourd’hui les réponses d’une analyse rapide et rigoureuse.

Deux éditions pour répondre à tous les besoins
 
Analyse d’hypothèses automatisée
Identification automatique des entrées
Graphiques tornade, araignée et de sensibilité
Spécification des plages de variation des entrées
Parcours des entrées par Tab
Désactivation par permutation des fonctions TopRank pour les non-utilisateurs
Variation simultanée d’entrées associées
Analyse d’hypothèses multivoie
Gestion des fonctions @RISK
Analyse d’hypothèses multivoie illimitée
TopRank Professional




 
 
TopRank Industrial




Conçu pour les modèles les plus volumineux et les plus complexes, TopRank Industrial offre, en plus des fonctionnalités de la version Professional :

Gestion des fonctions @RISK – TopRank Industrial reconnaît les fonctions de distribution de probabilités @RISK et donne ainsi une plus grande souplesse à la modélisation de la variation sur une entrée. Les fonctions @RISK peuvent modéliser une plus grande variété de plages et de probabilités que les simples fonctions Vary de TopRank.

Analyse d’hypothèses multivoie illimitée – TopRank Industrial admet un nombre illimité de combinaisons d’entrées, tandis que la version Professional ne gère que deux ou trois combinaisons de variables.

 

TopRank – Fonctionnalités et avantages
FONCTIONNALITÉS
Analyse d’hypothèses automatisée
Intégration transparente dans Microsoft Excel

Identification automatique des entrées
Graphiques tornade, araignée et de sensibilité
 
Spécification des plages de variation des entrées

Parcours des entrées par Tab

Désactivation par permutation des fonctions TopRank pour les non-utilisateurs
Variation simultanée d’entrées associées
Analyse d’hypothèses multivoie

Gestion des fonctions @RISK
Analyse d’hypothèses multivoie illimitée
AVANTAGES
Concentration rapide de l’analyse.
Tout se fait sans jamais quitter le tableur ; apprentissage rapide.
Économie de temps.
Modes multiples et clairs d’identification et de communication des facteurs critiques à autrui.
Paramétrage de l’analyse en fonction de la situation.
Identification aisée des entrées et illustration facile à l’intention d’autrui.
Partage des modèles avec non-utilisateurs.

Gain de temps par définition de catégories.
Identification des scénarios où plusieurs entrées affectent les résultats.
Variation plus précise du modèle.
Combinaisons de scénarios en entrée illimités.


Membre de DecisionTools Suite en français
TopRank fait partie de DecisionTools Suite, le kit Palisade complet d’outils d’analyse du risque et de décision. La série DecisionTools Suite se compose, notamment, des logiciels @RISK pour l’analyse du risque par simulation Monte Carlo dans Excel, BigPicture pour cartographie heuristique et exploration des données, PrecisonTree pour les arbres décisionnels, TopRank pour l’analyse d’hypothèses, et NeuralTools et StatTools pour l’analyse de données.

TopRank est entièrement compatible avec tous les programmes DecisionTools et peut être combiné avec eux pour une perspective et une analyse plus approfondies. Par exemple :

TopRank puis @RISK
TopRank permet de concentrer davantage les modèles volumineux avant l’exécution de l’analyse de risque par @RISK. En présence de modèles volumineux surtout, l’approche permet de gagner du temps et améliore la précision de l’analyse @RISK. TopRank peut aussi utiliser les fonctions @RISK pour représenter une plage de valeurs plus large que les fonctions TopRank standard.

Voir la combinaison de TopRank et @RISK à l’action.

TopRank et PrecisionTree
TopRank peut aussi s’exécuter sur les modèles PrecisionTree pour identifier les facteurs les plus critiques d’arbres plus vastes et plus complexes.

» Plus d’infos sur DecisionTools Suite en français.

Économisez plus de 50 %
L'achat de DecisionTools Suite complète représente en fait une économie de plus de 50 % par rapport à l'achat de tous les composants individuels. Les meilleures analyses au meilleur prix : DecisionTools Suite.

» Tableau de comparaison des prix

Licence et formation
TopRank est proposé sous différentes options de licence (entreprise, réseau et étudiants). Formation, consultation et ouvrages de référence spécialisés peuvent être joints au logiciel pour assurer que vous et votre personnel profitiez au maximum de votre investissement.

100 % Excel

Les calculs de TopRank s’effectuent intégralement dans Excel, avec l’aide d’un échantillonnage et de statistiques dont les preuves, après plus de 20 ans de succès, ne sont plus à établir pour Palisade. Palisade ne cherche pas à réécrire Excel dans un recalculateur externe pour gagner du temps. Un simple recalcul au départ d’une macro ou fonction non gérée ou mal reproduite risque de changer considérablement les résultats. Nul ne sait où il pourrait se produire, et quand.

Compatibilité Le logiciel @RISK et DecisionTools Suite est compatible avec toutes les versions 32 et 64 bits de Microsoft Windows XP à 10, Excel 2007 à 2016 et Project 2007 à 2016.

Compatible avec les versions 64 bits
La technologie 64 bits permet à Excel et aux logiciels DecisionTools d’accéder à bien plus de mémoire que jamais encore auparavant. Il en résulte la possibilité de modèles beaucoup plus vastes, sous puissance de calcul accrue.


Palisade Corporation
798 Cascadilla Street
Ithaca, NY 14850-3239
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
sales@palisade.com
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050 salesEMEA@palisade.com
salesIndia@palisade.com
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
salesAP@palisade.com
Palisade アジア・
パシフィック東京事務所
+81 3 5456 5287 tel
sales.jp@palisade.com
www.palisade.com/jp/
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
servicioalcliente@palisade.com
ventas@palisade.com
www.palisade-lta.com
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel
vendas@palisade.com
www.palisade-br.com