Producteur des meilleurs logiciels au monde d’analyse du risque et de la décision, @RISK et DecisionTools
ENGLISH I ESPAÑOL I PORTUGUÉS I FRANÇAIS I DEUTSCH I 日本語 I 中文 I РУССКИЙ
Un nouveau jeu d’outils statistiques
et de prévision pour votre tableur

Avez-vous jamais eu besoin de prévisions, d'analyses de régression, de graphiques de contrôle de qualité ou d'autres analyses statistiques de niveau plus avancé que celui élémentaire proposé dans Excel ? Avez-vous jamais douté de la précision de certains résultats statistiques produits par Excel ? StatTools résout les deux problèmes, par l’apport d’un nouvel ensemble d’outils statistiques puissants à Excel.

J’ai travaillé avec Minitab dans le passé. Je l’ai maintenant abandonné complètement. StatTools est tellement meilleur !
Alex Lebedev
Lebedev Consulting
Pretoria, Afrique du Sud

StatTools couvre les procédures statistiques les plus courantes. Il offre une capacité sans précédent d’ajout de nouvelles analyses personnalisées. StatTools remplace les fonctions statistiques intégrées d’Excel par ses propres calculs. La précision des calculs statistiques intégrés d’Excel laisse souvent à désirer. StatTools les évite totalement. Toutes les fonctions StatTools sont de véritables fonctions Excel ; elles se comportent exactement comme les fonctions naturelles du tableur. Parmi plus de 30 procédures statistiques de grande envergure et neuf utilitaires de données intégrés, StatTools propose des prévisions, des séries temporelles, des statistiques descriptives, des tests de normalité, des comparaisons de groupes, la corrélation, l’analyse de régression, le contrôle de qualité, des tests non paramétriques et bien davantage encore.

Les calculs statistiques de StatTools s’effectuent en liaison interactive. Le changement d’une valeur dans l'ensemble de données donne lieu à l’actualisation automatique du rapport statistique. Aucune analyse ne doit ainsi être réexécutée manuellement.

StatTools a été traduit intégralement en français. Tous les menus, boîtes de dialogue, fichiers d’aide et d’exemple s’affichent en français. StatTools est aussi disponible en anglais, en espagnol, en portugais, en français, en russe, en allemand, en japonais et en chinois.

watchDécouvrir rapidement StatTools
watchPrésentations vidéo des fonctionnalités de StatTools (en anglais)

Nouveau version 7.5

» Mettre à jour maintenant

» Plus d'info sur les nouveautés de StatTools 7.5 (en anglais)

 

Industries et applications
SECTEUR D’ACTIVITÉ
FINANCE ET VALEURS MOBILIÈRES
  » Modèles
  » Études de cas

BANQUE
  » Modèles

SIX SIGMA / ANALYSE DE QUALITÉ
  » Modèles
  » Études de cas (en anglais)
SOINS DE SANTÉ
  » Études de cas(en anglais)

PRODUCTION
  » Modèles
  » Études de cas (en anglais)


GOUVERNEMENT
  » Études de cas (en anglais)

ENVIRONNEMENT
  » Études de cas (en anglais)

POLITIQUE
  
SPORTS ET JEUX
 
APPLICATION TYPE
Prévisions de ventes
Gestion de portefeuille
Analyse d’options réelles
Plans de retraite
Décisions de crédit
Analyse de prix

Contrôle de qualité à la production
Amélioration du service à la clientèle

Amélioration de la qualité des soins
Recherche

Six Sigma et analyse de qualité
Analyse de nouveau produit
Analyse de cycle de vie d’un produit
Marketing
Prévision de la demande
Recensement, main-d’œuvre, logement, politiques économiques

Protection d’espèce en voie de disparition


Sondages et planification stratégique

Recrutement
Chances
» Voir une prévision StatTools dans Excel. Cliquez pour agrandir le graphique.

Fonctionnement
de StatTools

On commence par définir les données dans StatTools, On exécute ensuite l’un des plus de 30 types d'analyse proposés sur l'ensemble de données, suivant la situation.

StatTools apporte à Excel un gestionnaire d'ensembles de données et de variables complet et intuitif. On peut définir un nombre quelconque d'ensembles de données avec, chacun, les variables à analyser, directement depuis les données Excel. StatTools évalue intelligemment les blocs de données ; il suggère les noms de variables, ainsi que leurs emplacements. Les ensembles de données et variables peuvent résider dans des classeurs différents. L’utilisateur peut ainsi organiser ses données comme bon lui semble. Il suffit ensuite d’exécuter des analyses statistiques faisant référence aux variables, plutôt que de resélectionner chaque fois les données dans Excel. StatTools gère pleinement la taille de feuille de calcul étendue d’Excel 2007-2010. Les variables peuvent d’ailleurs s’étendre sur plusieurs feuilles.

Une fois les ensembles de données définis, on choisit une procédure dans le menu StatTools ou on programme sa propre procédure personnalisée. StatTools propose à cet effet une interface de programmation par objets complète, dans le Kit du développeur Excel (XDK). Des procédures statistiques personnalisées peuvent être ajoutées à l’aide du langage de programmation VBA intégré d’Excel, avec recours aux outils de gestion des données, de représentation graphique et de rapport intégrés de StatTools.

» Voir le Gestionnaire des ensembles de données StatTools. Cliquez pour agrandir le graphique.

Analyses StatTools

Les procédures statistiques proposées dans StatTools s’organisent en groupes naturels.

Inférence statistique : Ce groupe gère les procédures d’inférence statistique les plus courantes d’intervalles de confiance et de tests d’hypothèse.

Prévision : StatTools propose plusieurs méthodes de prévision d’une variable de série temporelle. Il est aussi possible de désaisonnaliser les données d’abord, selon la méthode de rapport aux moyennes mobiles et un modèle de saisonnalité multiplicative. On choisit ensuite une méthode de prévision des données désaisonnalisées, et on « resaisonnalise » enfin les prévisions pour revenir aux unités d’origine.

Les sorties incluent une série de nouvelles colonnes de présentation des calculs (niveaux lissés et tendances de la méthode Holt, facteurs saisonniers de celle des moyennes mobiles, etc.), des prévisions et des erreurs de prévision. Des mesures de synthèse telles que EAM, EMQ et EPAM sont également incluses pour le suivi de correspondance du modèle aux données observées. Enfin, plusieurs tracés graphiques peuvent être configurés, y compris un tracé de la série originale, de la série avec superposition des prévisions et des erreurs de prévision. En cas de désaisonnalisation des données, les graphiques sont proposés pour la série originale et pour celle désaisonnalisée.

Analyse de classification : StatTools propose des commandes d’analyse discriminante et de régression logistique. L’analyse discriminante prédit, parmi plusieurs groupes, celui dans lequel une variable va tomber. La régression logistique offre un type d’analyse de régression non linéaire où la variable réponse est 0 ou 1, pour « échec » ou « succès ». La probabilité de succès peut alors être estimée.

Gestion des données : Ce groupe permet la manipulation de l'ensemble de données, par réorganisation des données ou par création de nouvelles variables. Ces opérations s’effectuent généralement avant l’exécution d’une analyse statistique.
Analyses de synthèse : Ce groupe permet de calculer différentes mesures de synthèse numérique pour variables simples ou paires de variables.

Tests de normalité : Beaucoup de procédures statistiques reposent sur l’hypothèse d’ensembles de données normalement distribués. Il est donc utile de disposer de méthodes aptes à vérifier cette hypothèse. StatTools propose trois tests de vérification courants : chi carré, Lilliefors et tracé Q-Q.

Analyse de régression : Pour chaque analyse, les sorties suivantes sont produites : mesures de synthèse de chaque équation de régression exécutée, table ANOVA pour chaque régression et table des coefficients de régression estimés et autres statistiques. De plus, StatTools permet la création de deux nouvelles variables : valeurs ajustées et résidus. Des diagrammes de dispersion diagnostiques peuvent aussi être créés.

Graphiques de contrôle de qualité : Cet ensemble de procédures produit des graphiques de contrôle permettant de voir si un processus est conforme à ses limites de contrôle statistique. Chaque procédure considère des données de série temporelle et les trace sur un graphique de contrôle. Outre le maintien des données dans les limites de contrôle, on peut ainsi observer la présence d’autres comportements non aléatoires tels que les longues séquences par-dessus ou par-dessous la ligne centrale. Chaque procédure s’accompagne d’une option d’usage de toutes les données ou d’une partie seulement pour l’élaboration du graphique. Pour chacune, les limites de contrôle peuvent aussi être basées sur les données considérées ou sur les limites de données antérieures.

Tests non paramétriques : Les tests non paramétriques sont des procédures statistiques qui permettent de produire de bonnes inférences quand peu de données sont disponibles. Ces tests sont plus robustes que beaucoup des tests d’hypothèse paramétriques plus connus. Les tests non paramétriques n'exigent pas nécessairement d’hypothèses paramétriques (telles que la normalité) ou généralisées concernant la distribution sous-jacente. Dans la plupart des cas, les tests non paramétriques sont beaucoup plus faciles à appliquer et leur interprétation est plus claire que celle des tests paramétriques.

Convivialité Excel

Véritable complément de Microsoft Excel, StatTools s’intègre parfaitement au tableur. Parcourir, définir et analyser : tout est possible, sans jamais quitter Excel. StatTools remplace les fonctions statistiques intégrées d’Excel par ses propres calculs. Toutes les fonctions StatTools sont de véritables fonctions Excel ; elles se comportent exactement comme les fonctions naturelles du tableur. Le recours aux DLL C++ optimise les calculs statistiques de StatTools, sans appel aux macro-calculs.

Analyses StatTools proposées

Inférence statistique

  • Sélection de taille d’échantillon
  • Analyse d’intervalle de confiance
    – Un échantillon
    – Deux échantillons
    – Échantillons appariés
  • Tests d’hypothèse
    – Un échantillon
    – Deux échantillons
    – Échantillons appariés
  • ANOVA
    – ANOVA simple
    – ANOVA double
  • Test d’indépendance chi carré
  • Test des runs

Prévision

  • Moyennes mobiles
  • Lissage exponentiel
  • Saisonnalité

Analyse de classification

  • Analyse discriminante
  • Régression logistique

Gestion des données

  • Données catégorielles
  • Données empilées et désempilées
  • Transformations de variable
  • Génération d’échantillon aléatoire
  • Analyse sur plusieurs ensembles de données et feuilles de calcul
  • Maximum de 1024 ensembles de données comportant 256 variables par ensemble
  • Maximum de 16 millions de points de donnée par variable (StatTools Industrial) ou 10 000 points de données par variable (StatTools Pro)

Analyses et graphiques de synthèse

  • Synthèse de variable
  • Corrélation / Covariance
  • Autocorrélation
  • Histogramme
  • Diagramme de dispersion
  • Série temporelle
  • Diagramme en boîte

Tests de normalité

  • Test chi carré
  • Test de Lilliefors
  • Graphique Q-Q normal

Analyse de régression

  • Simple
  • Escalier
    – Avant
    – Arrière
    – Bloc

Contrôle de qualité

  • Graphiques X barre
  • Graphiques R
  • Graphiques P
  • Graphiques C
  • Graphiques U
  • Diagrammes de Pareto

Tests non paramétriques (édition Industrial seulement) :

  • Test des signes
  • Test de rang de Wilcoxon
  • Test de Mann-Whitney (test de somme ordinale)

Deux éditions pour répondre à tous les besoins
StatTools est disponible en deux éditions : Professional et Industrial. L’édition Industrial propose, en plus des fonctionnalités de l’édition Professional, les ensembles de données étendus, qui permettent la définition des variables sur plusieurs feuilles de calcul. L’édition Professional admet 10 000 points de données par variable.

 

StatTools – Fonctionnalités et avantages
FONCTIONNALITÉS
Nouvelles statistiques dans Excel

Intégration transparente dans Excel
 
Actualisation en direct lorsque les données en entrée changent
Gestion intelligente des données

Capacité de larges ensembles de données ; gestion de taille de feuille Excel 2010
Rapports et graphiques Excel
 
Accès aux données dans Excel

Enregistrement des résultats en classeurs Excel

Kit du développeur Excel (XDK)
 
AVANTAGES
Remplacent les fonctions douteuses d’Excel et exécutent un large éventail d’analyses.
Tout se fait sans jamais quitter le tableur ; apprentissage rapide.
Les rapports statistiques et les graphiques reflètent toujours les données les plus récentes.
Définition rapide des ensembles de données ; gestion d’ensembles de données multiples.
Quantité de données à analyser illimitée.

Pleines capacités de personnalisation applicables à tous les rapports StatTools.
Importation de données de pratiquement toutes sources dans Excel.
Partage des rapports StatTools avec tout utilisateur d’Excel, même s’il ne dispose pas de StatTools.
L’interface de programmation permet la définition de procédures StatTools personnalisées dans le langage Excel VBA.
J’applaudis la puissance de l'analyse statistique StatTools. Les fonctions mathématiques d’Excel laissent à désirer. Il y a longtemps déjà, j’avais récrit les fonctions statistiques d’Excel sous forme de macros complémentaires, pour parer au manque de précision interne d’Excel. J’ai testé quelques-uns de mes algorithmes manuels préférés (Tinv, NormSdist, Normdist, Norminv et Binomdist) par rapport à ceux inclus dans le logiciel : nos chiffres correspondent parfaitement ! Excellente initiative ! Merci !
Gregory E. Cenker
Southern California Edison

Membre de DecisionTools Suite en français

StatTools est proposé seul ou dans le cadre de DecisionTools Suite, le kit Palisade complet d’outils d’analyse du risque et de décision. La série DecisionTools Suite se compose, notamment, des logiciels @RISK pour l’analyse du risque par simulation Monte Carlo dans Excel, BigPicture pour cartographie heuristique et exploration des données, PrecisonTree pour les arbres décisionnels, TopRank pour l’analyse d’hypothèses, et NeuralTools et StatTools pour l’analyse de données.

StatTools est entièrement compatible avec tous les programmes DecisionTools et peut être combiné avec eux pour une perspective et une analyse plus approfondies. Par exemple :

StatTools et @RISK puis RISKOptimizer
Ensemble, StatTools et @RISK évaluent les intervalles de confiance des résultats de simulation. Les résultats d’une prévision de série temporelle StatTools peuvent être soumis aux fonctions @RISK pour simuler les issues possibles avec plus de précision que sous l’analyse de série temporelle seule. L’exécution de RISKOptimizer sur le modèle, avec les mêmes fonctions @RISK, permet d’identifier la meilleure combinaison de facteurs pour maximiser les bénéfices prévus.

Voir la combinaison de StatTools et @RISK à l’action. (in English)

» Plus d’infos sur DecisionTools Suite en français.

Économisez plus de 50 %
L'achat de DecisionTools Suite complète représente en fait une économie de plus de 50 % par rapport à l'achat de tous les composants individuels. Les meilleures analyses au meilleur prix : DecisionTools Suite.

» Tableau de comparaison des prix

Licence et formation

StatTools est proposé sous différentes options de licence (entreprise, réseau et étudiants). Formation, consultation et ouvrages de référence spécialisés peuvent être joints au logiciel pour assurer que vous et votre personnel profitiez au maximum de votre investissement.

Également disponible : Learning Statistics with StatTools

Learning Statistics with StatTools (en anglais) est un guide pratique qui explique clairement StatTools et les statistiques en général. Bien plus qu’un manuel de logiciel, il s’agit d’un ouvrage qui décrit et explique l’application des statistiques à différents problèmes réels. Chaque chapitre présente un ensemble de procédures statistiques, groupées conformément à la structure du menu StatTools. L’ouvrage présente une série d’exemples de modèle adaptables aux besoins particuliers du lecteur.

» Commander ici

100 % Excel

Les calculs de StatTools s’effectuent intégralement dans Excel, avec l’aide d’un échantillonnage et de statistiques dont les preuves, après plus de 20 ans de succès, ne sont plus à établir pour Palisade. Palisade ne cherche pas à réécrire Excel dans un recalculateur externe pour gagner du temps. Un simple recalcul au départ d’une macro ou fonction non gérée ou mal reproduite risque de changer considérablement les résultats. Nul ne sait où il pourrait se produire, et quand. Assurez-vous les résultats précis de StatTools !

Compatibilité Le logiciel @RISK et DecisionTools Suite est compatible avec toutes les versions 32 et 64 bits de Microsoft Windows XP à 10, Excel 2007 à 2016 et Project 2007 à 2016.

Compatible avec les versions 64 bits
La technologie 64 bits permet à Excel et aux logiciels DecisionTools d’accéder à bien plus de mémoire que jamais encore auparavant. Il en résulte la possibilité de modèles beaucoup plus vastes, sous puissance de calcul accrue.




Palisade Corporation
798 Cascadilla Street
Ithaca, NY 14850-3239
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
sales@palisade.com
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050 salesEMEA@palisade.com
salesIndia@palisade.com
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
salesAP@palisade.com
Palisade アジア・
パシフィック東京事務所
+81 3 5456 5287 tel
sales.jp@palisade.com
www.palisade.com/jp/
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
servicioalcliente@palisade.com
ventas@palisade.com
www.palisade-lta.com
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel
vendas@palisade.com
www.palisade-br.com