Producteur des meilleurs logiciels au monde d’analyse du risque et de la décision, @RISK et DecisionTools
ENGLISH I ESPAÑOL I PORTUGUÉS I FRANÇAIS I DEUTSCH I 日本語 I 中文 I РУССКИЙ
Un nouveau jeu d’outils statistiques
et de prévision pour votre tableur

Avez-vous jamais eu besoin de prévisions, d'analyses de régression, de graphiques de contrôle de qualité ou d'autres analyses statistiques de niveau plus avancé que celui élémentaire proposé dans Excel ? Avez-vous jamais douté de la précision de certains résultats statistiques produits par Excel ? StatTools résout les deux problèmes, par l’apport d’un nouvel ensemble d’outils statistiques puissants à Excel.

J’ai travaillé avec Minitab dans le passé. Je l’ai maintenant abandonné complètement. StatTools est tellement meilleur !
Alex Lebedev
Lebedev Consulting
Pretoria, Afrique du Sud

StatTools couvre les procédures statistiques les plus courantes. Il offre une capacité sans précédent d’ajout de nouvelles analyses personnalisées. StatTools remplace les fonctions statistiques intégrées d’Excel par ses propres calculs. La précision des calculs statistiques intégrés d’Excel laisse souvent à désirer. StatTools les évite totalement. Toutes les fonctions StatTools sont de véritables fonctions Excel ; elles se comportent exactement comme les fonctions naturelles du tableur. Parmi plus de 30 procédures statistiques de grande envergure et neuf utilitaires de données intégrés, StatTools propose des prévisions, des séries temporelles, des statistiques descriptives, des tests de normalité, des comparaisons de groupes, la corrélation, l’analyse de régression, le contrôle de qualité, des tests non paramétriques et bien davantage encore.

Les calculs statistiques de StatTools s’effectuent en liaison interactive. Le changement d’une valeur dans l'ensemble de données donne lieu à l’actualisation automatique du rapport statistique. Aucune analyse ne doit ainsi être réexécutée manuellement.

StatTools a été traduit intégralement en français. Tous les menus, boîtes de dialogue, fichiers d’aide et d’exemple s’affichent en français. StatTools est aussi disponible en anglais, en espagnol, en portugais, en français, en russe, en allemand, en japonais et en chinois.

watchDécouvrir rapidement StatTools
watchPrésentations vidéo des fonctionnalités de StatTools (en anglais)

Nouveau version 7.5

» Mettre à jour maintenant

» Plus d'info sur les nouveautés de StatTools 7.5 (en anglais)

 

Industries et applications
SECTEUR D’ACTIVITÉ
FINANCE ET VALEURS MOBILIÈRES
  » Modèles
  » Études de cas

BANQUE
  » Modèles

SIX SIGMA / ANALYSE DE QUALITÉ
  » Modèles
  » Études de cas (en anglais)
SOINS DE SANTÉ
  » Études de cas(en anglais)

PRODUCTION
  » Modèles
  » Études de cas (en anglais)


GOUVERNEMENT
  » Études de cas (en anglais)

ENVIRONNEMENT
  » Études de cas (en anglais)

POLITIQUE
  
SPORTS ET JEUX
 
APPLICATION TYPE
Prévisions de ventes
Gestion de portefeuille
Analyse d’options réelles
Plans de retraite
Décisions de crédit
Analyse de prix

Contrôle de qualité à la production
Amélioration du service à la clientèle

Amélioration de la qualité des soins
Recherche

Six Sigma et analyse de qualité
Analyse de nouveau produit
Analyse de cycle de vie d’un produit
Marketing
Prévision de la demande
Recensement, main-d’œuvre, logement, politiques économiques

Protection d’espèce en voie de disparition


Sondages et planification stratégique

Recrutement
Chances
» Voir une prévision StatTools dans Excel. Cliquez pour agrandir le graphique.

Fonctionnement
de StatTools

On commence par définir les données dans StatTools, On exécute ensuite l’un des plus de 30 types d'analyse proposés sur l'ensemble de données, suivant la situation.

StatTools apporte à Excel un gestionnaire d'ensembles de données et de variables complet et intuitif. On peut définir un nombre quelconque d'ensembles de données avec, chacun, les variables à analyser, directement depuis les données Excel. StatTools évalue intelligemment les blocs de données ; il suggère les noms de variables, ainsi que leurs emplacements. Les ensembles de données et variables peuvent résider dans des classeurs différents. L’utilisateur peut ainsi organiser ses données comme bon lui semble. Il suffit ensuite d’exécuter des analyses statistiques faisant référence aux variables, plutôt que de resélectionner chaque fois les données dans Excel. StatTools gère pleinement la taille de feuille de calcul étendue d’Excel 2007-2010. Les variables peuvent d’ailleurs s’étendre sur plusieurs feuilles.

Une fois les ensembles de données définis, on choisit une procédure dans le menu StatTools ou on programme sa propre procédure personnalisée. StatTools propose à cet effet une interface de programmation par objets complète, dans le Kit du développeur Excel (XDK). Des procédures statistiques personnalisées peuvent être ajoutées à l’aide du langage de programmation VBA intégré d’Excel, avec recours aux outils de gestion des données, de représentation graphique et de rapport intégrés de StatTools.

» Voir le Gestionnaire des ensembles de données StatTools. Cliquez pour agrandir le graphique.

Analyses StatTools

Les procédures statistiques proposées dans StatTools s’organisent en groupes naturels.

Inférence statistique : Ce groupe gère les procédures d’inférence statistique les plus courantes d’intervalles de confiance et de tests d’hypothèse.

Prévision : StatTools propose plusieurs méthodes de prévision d’une variable de série temporelle. Il est aussi possible de désaisonnaliser les données d’abord, selon la méthode de rapport aux moyennes mobiles et un modèle de saisonnalité multiplicative. On choisit ensuite une méthode de prévision des données désaisonnalisées, et on « resaisonnalise » enfin les prévisions pour revenir aux unités d’origine.

Les sorties incluent une série de nouvelles colonnes de présentation des calculs (niveaux lissés et tendances de la méthode Holt, facteurs saisonniers de celle des moyennes mobiles, etc.), des prévisions et des erreurs de prévision. Des mesures de synthèse telles que EAM, EMQ et EPAM sont également incluses pour le suivi de correspondance du modèle aux données observées. Enfin, plusieurs tracés graphiques peuvent être configurés, y compris un tracé de la série originale, de la série avec superposition des prévisions et des erreurs de prévision. En cas de désaisonnalisation des données, les graphiques sont proposés pour la série originale et pour celle désaisonnalisée.

Analyse de classification : StatTools propose des commandes d’analyse discriminante et de régression logistique. L’analyse discriminante prédit, parmi plusieurs groupes, celui dans lequel une variable va tomber. La régression logistique offre un type d’analyse de régression non linéaire où la variable réponse est 0 ou 1, pour « échec » ou « succès ». La probabilité de succès peut alors être estimée.

Gestion des données : Ce groupe permet la manipulation de l'ensemble de données, par réorganisation des données ou par création de nouvelles variables. Ces opérations s’effectuent généralement avant l’exécution d’une analyse statistique.
Analyses de synthèse : Ce groupe permet de calculer différentes mesures de synthèse numérique pour variables simples ou paires de variables.

Tests de normalité : Beaucoup de procédures statistiques reposent sur l’hypothèse d’ensembles de données normalement distribués. Il est donc utile de disposer de méthodes aptes à vérifier cette hypothèse. StatTools propose trois tests de vérification courants : chi carré, Lilliefors et tracé Q-Q.

Analyse de régression : Pour chaque analyse, les sorties suivantes sont produites : mesures de synthèse de chaque équation de régression exécutée, table ANOVA pour chaque régression et table des coefficients de régression estimés et autres statistiques. De plus, StatTools permet la création de deux nouvelles variables : valeurs ajustées et résidus. Des diagrammes de dispersion diagnostiques peuvent aussi être créés.

Graphiques de contrôle de qualité : Cet ensemble de procédures produit des graphiques de contrôle permettant de voir si un processus est conforme à ses limites de contrôle statistique. Chaque procédure considère des données de série temporelle et les trace sur un graphique de contrôle. Outre le maintien des données dans les limites de contrôle, on peut ainsi observer la présence d’autres comportements non aléatoires tels que les longues séquences par-dessus ou par-dessous la ligne centrale. Chaque procédure s’accompagne d’une option d’usage de toutes les données ou d’une partie seulement pour l’élaboration du graphique. Pour chacune, les limites de contrôle peuvent aussi être basées sur les données considérées ou sur les limites de données antérieures.

Tests non paramétriques : Les tests non paramétriques sont des procédures statistiques qui permettent de produire de bonnes inférences quand peu de données sont disponibles. Ces tests sont plus robustes que beaucoup des tests d’hypothèse paramétriques plus connus. Les tests non paramétriques n'exigent pas nécessairement d’hypothèses paramétriques (telles que la normalité) ou généralisées concernant la distribution sous-jacente. Dans la plupart des cas, les tests non paramétriques sont beaucoup plus faciles à appliquer et leur interprétation est plus claire que celle des tests paramétriques.

Convivialité Excel

Véritable complément de Microsoft Excel, StatTools s’intègre parfaitement au tableur. Parcourir, définir et analyser : tout est possible, sans jamais quitter Excel. StatTools remplace les fonctions statistiques intégrées d’Excel par ses propres calculs. Toutes les fonctions StatTools sont de véritables fonctions Excel ; elles se comportent exactement comme les fonctions naturelles du tableur. Le recours aux DLL C++ optimise les calculs statistiques de StatTools, sans appel aux macro-calculs.

Analyses StatTools proposées

Inférence statistique

  • Sélection de taille d’échantillon
  • Analyse d’intervalle de confiance
    – Un échantillon
    – Deux échantillons
    – Échantillons appariés
  • Tests d’hypothèse
    – Un échantillon
    – Deux échantillons
    – Échantillons appariés
  • ANOVA
    – ANOVA simple
    – ANOVA double
  • Test d’indépendance chi carré
  • Test des runs

Prévision

  • Moyennes mobiles
  • Lissage exponentiel
  • Saisonnalité

Analyse de classification

  • Analyse discriminante
  • Régression logistique

Gestion des données

  • Données catégorielles
  • Données empilées et désempilées
  • Transformations de variable
  • Génération d’échantillon aléatoire
  • Analyse sur plusieurs ensembles de données et feuilles de calcul
  • Maximum de 1024 ensembles de données comportant 256 variables par ensemble
  • Maximum de 16 millions de points de donnée par variable (StatTools Industrial) ou 10 000 points de données par variable (StatTools Pro)

Analyses et graphiques de synthèse

  • Synthèse de variable
  • Corrélation / Covariance
  • Autocorrélation
  • Histogramme
  • Diagramme de dispersion
  • Série temporelle
  • Diagramme en boîte

Tests de normalité

  • Test chi carré
  • Test de Lilliefors
  • Graphique Q-Q normal

Analyse de régression

  • Simple
  • Escalier
    – Avant
    – Arrière
    – Bloc

Contrôle de qualité

  • Graphiques X barre
  • Graphiques R
  • Graphiques P
  • Graphiques C
  • Graphiques U
  • Diagrammes de Pareto

Tests non paramétriques (édition Industrial seulement) :

  • Test des signes
  • Test de rang de Wilcoxon
  • Test de Mann-Whitney (test de somme ordinale)

Deux éditions pour répondre à tous les besoins
StatTools est disponible en deux éditions : Professional et Industrial. L’édition Industrial propose, en plus des fonctionnalités de l’édition Professional, les ensembles de données étendus, qui permettent la définition des variables sur plusieurs feuilles de calcul. L’édition Professional admet 10 000 points de données par variable.

 

StatTools – Fonctionnalités et avantages
FONCTIONNALITÉS
Nouvelles statistiques dans Excel

Intégration transparente dans Excel
 
Actualisation en direct lorsque les données en entrée changent
Gestion intelligente des données

Capacité de larges ensembles de données ; gestion de taille de feuille Excel 2010
Rapports et graphiques Excel
 
Accès aux données dans Excel

Enregistrement des résultats en classeurs Excel

Kit du développeur Excel (XDK)
 
AVANTAGES
Remplacent les fonctions douteuses d’Excel et exécutent un large éventail d’analyses.
Tout se fait sans jamais quitter le tableur ; apprentissage rapide.
Les rapports statistiques et les graphiques reflètent toujours les données les plus récentes.
Définition rapide des ensembles de données ; gestion d’ensembles de données multiples.
Quantité de données à analyser illimitée.

Pleines capacités de personnalisation applicables à tous les rapports StatTools.
Importation de données de pratiquement toutes sources dans Excel.
Partage des rapports StatTools avec tout utilisateur d’Excel, même s’il ne dispose pas de StatTools.
L’interface de programmation permet la définition de procédures StatTools personnalisées dans le langage Excel VBA.
J’applaudis la puissance de l'analyse statistique StatTools. Les fonctions mathématiques d’Excel laissent à désirer. Il y a longtemps déjà, j’avais récrit les fonctions statistiques d’Excel sous forme de macros complémentaires, pour parer au manque de précision interne d’Excel. J’ai testé quelques-uns de mes algorithmes manuels préférés (Tinv, NormSdist, Normdist, Norminv et Binomdist) par rapport à ceux inclus dans le logiciel : nos chiffres correspondent parfaitement ! Excellente initiative ! Merci !
Gregory E. Cenker
Southern California Edison

Membre de DecisionTools Suite en français

StatTools est proposé seul ou dans le cadre de DecisionTools Suite, le kit Palisade complet d’outils d’analyse du risque et de décision. La série DecisionTools Suite se compose, notamment, des logiciels @RISK pour l’analyse du risque par simulation Monte Carlo dans Excel, BigPicture pour cartographie heuristique et exploration des données, PrecisonTree pour les arbres décisionnels, TopRank pour l’analyse d’hypothèses, et NeuralTools et StatTools pour l’analyse de données.

StatTools est entièrement compatible avec tous les programmes DecisionTools et peut être combiné avec eux pour une perspective et une analyse plus approfondies. Par exemple :

StatTools et @RISK puis RISKOptimizer
Ensemble, StatTools et @RISK évaluent les intervalles de confiance des résultats de simulation. Les résultats d’une prévision de série temporelle StatTools peuvent être soumis aux fonctions @RISK pour simuler les issues possibles avec plus de précision que sous l’analyse de série temporelle seule. L’exécution de RISKOptimizer sur le modèle, avec les mêmes fonctions @RISK, permet d’identifier la meilleure combinaison de facteurs pour maximiser les bénéfices prévus.

Voir la combinaison de StatTools et @RISK à l’action. (in English)

» Plus d’infos sur DecisionTools Suite en français.

Économisez plus de 50 %
L'achat de DecisionTools Suite complète représente en fait une économie de plus de 50 % par rapport à l'achat de tous les composants individuels. Les meilleures analyses au meilleur prix : DecisionTools Suite.

» Tableau de comparaison des prix

Licence et formation

StatTools est proposé sous différentes options de licence (entreprise, réseau et étudiants). Formation, consultation et ouvrages de référence spécialisés peuvent être joints au logiciel pour assurer que vous et votre personnel profitiez au maximum de votre investissement.

Également disponible : Learning Statistics with StatTools

Learning Statistics with StatTools (en anglais) est un guide pratique qui explique clairement StatTools et les statistiques en général. Bien plus qu’un manuel de logiciel, il s’agit d’un ouvrage qui décrit et explique l’application des statistiques à différents problèmes réels. Chaque chapitre présente un ensemble de procédures statistiques, groupées conformément à la structure du menu StatTools. L’ouvrage présente une série d’exemples de modèle adaptables aux besoins particuliers du lecteur.

» Commander ici

100 % Excel

Les calculs de StatTools s’effectuent intégralement dans Excel, avec l’aide d’un échantillonnage et de statistiques dont les preuves, après plus de 20 ans de succès, ne sont plus à établir pour Palisade. Palisade ne cherche pas à réécrire Excel dans un recalculateur externe pour gagner du temps. Un simple recalcul au départ d’une macro ou fonction non gérée ou mal reproduite risque de changer considérablement les résultats. Nul ne sait où il pourrait se produire, et quand. Assurez-vous les résultats précis de StatTools !

Compatibilité Le logiciel @RISK et DecisionTools Suite est compatible avec toutes les versions 32 et 64 bits de Microsoft Windows XP à 10, Excel 2007 à 2016 et Project 2007 à 2016.

Compatible avec les versions 64 bits
La technologie 64 bits permet à Excel et aux logiciels DecisionTools d’accéder à bien plus de mémoire que jamais encore auparavant. Il en résulte la possibilité de modèles beaucoup plus vastes, sous puissance de calcul accrue.




Palisade Corporation
798 Cascadilla Street
Ithaca, NY 14850-3239
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
sales@palisade.com
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050 salesEMEA@palisade.com
salesIndia@palisade.com
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
salesAP@palisade.com
Palisade アジア・
パシフィック東京事務所
+81 3 5456 5287 tel
sales.jp@palisade.com
www.palisade.com/jp/
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
servicioalcliente@palisade.com
ventas@palisade.com
www.palisade-lta.com
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel
vendas@palisade.com
www.palisade-br.com

Palisade
Live Chat
StatTools 6
Advanced Statistical Analysis for Excel
A New Statistics and Forecasting Toolset for your Spreadsheet

Have you ever needed forecasting, regression, quality control charts, or other statistical analyses beyond the basics that are provided with Excel?  Have you ever doubted the accuracy of some of Excel’s statistical results?  StatTools addresses both of these issues, providing a new, powerful statistics toolset to Excel. 

StatTools covers the most commonly used statistical procedures, and offers unprecedented capabilities for adding new, custom analyses. StatTools replaces Excel’s built-in statistics functions with its own calculations. The accuracy of Excel’s built-in statistics calculations has often been questioned, so StatTools doesn’t use them. All StatTools functions are true Excel functions, and behave exactly as native Excel functions do. Over 30 wide-ranging statistical procedures plus 9 built-in data utilities include forecasts, time series, descriptive statistics, normality tests, group comparisons, correlation, regression analysis, quality control, nonparametric tests, and more.

I've worked with Minitab before, and now abandoned it altogether since StatTools is so much better!
Alex Lebedev
Lebedev Consulting
Pretoria, South Africa

StatTools features live, "hot-linked" statistics calculations. Change a value in your dataset and your statistics report automatically updates. There is no need to manually re-run your analyses.

watchLearn how to get started quickly in StatTools
watchWatch videos of StatTools features

StatTools has also been fully translated into Spanish, German, French, Portuguese, Russian, Japanese, and Chinese.

New in Version – Scatter Plot Improvements and More

» Update Now

StatTools now includes a matrix that lets you view multiple scatter plots between variables in a single report. This consolidates data, saving a lot time. You can also choose to select categorical variables to color your data points, identifying which category the points fall into. Furthermore, Spearman rank-order correlations have been added to the StatTools correlation and covariance procedure. This makes it easy to determine the Spearman rank-order (non-linear) correlations from your data in StatTools for use in @RISK or other modeling.

» Learn more about What’s New in StatTools 6

Industries & Applications

INDUSTRY SAMPLE APPLICATION
FINANCE AND SECURITIES
» Models
» Case Studies
Sales forecasting
Portfolio management
Real options analysis
Retirement planning
BANKING
» Models
Lending decisions
Pricing analysis
SIX SIGMA / QUALITY ANALYSIS
» Models
» Case Studies
Manufacturing quality control
Customer service improvement
HEALTHCARE
» Case Studies
Improving quality of care
Research
MANUFACTURING
» Models
» Case Studies
Six Sigma and quality analysis
New product analysis
Product life cycle analysis
Marketing
Demand forecasting
GOVERNMENT
» Case Studies
Census, labor, housing, economic policies
ENVIRONMENT
» Case Studies
Endangered species preservation
POLITICS Polling and strategic planning
SPORTS AND GAMING Draft picks
Odds setting
See StatTools forecast in Excel. Click image to view larger graphic.

How StatTools Works

First, you define your data in StatTools. Then, you perform any of over 30 different types of analysis on your data set, depending on your situation.

StatTools provides a comprehensive and intuitive data set and variable manager right in Excel. You can define any number of data sets, each with the variables you want to analyze, directly from your data in Excel. StatTools intelligently assesses your blocks of data, suggesting variable names and locations for you. Your data sets and variables can reside in different workbooks, allowing you to organize your data as you see fit. Run statistical analyses that refer to your variables, instead of re-selecting your data over and over again in Excel. StatTools fully supports the expanded worksheet size in Excel 2007-2010. Plus, you can define variables that span multiple worksheets.

Once your data sets have been defined, choose a procedure from the StatTools menu or write your own, custom procedure.  To write your own, StatTools includes a complete, object-oriented, programming interface—the Excel Developer Kit (XDK). Custom statistical procedures may be added using Excel's built-in VBA programming language, which allows you to utilize StatTools's built-in data management, charting and reporting tools.

See StatTools Data Set Manager. Click image to view larger graphic.

StatTools Analyses

The statistical procedures available in StatTools come in the following natural groups.

Statistical Inference: This group performs the most common statistical inference procedures of confidence intervals and hypothesis tests.

Forecasting: StatTools gives you several methods for forecasting a time series variable. You can also deseasonalize the data first, using the ratio-to-moving-averages method and a multiplicative seasonality model. Then use a forecasting method to forecast your deseasonalized data, and finally “reseasonalize” the forecasts to return to original units.

The outputs include a set of new columns to show the various calculations (for example, the smoothed levels and trends for Holt’s method, the seasonal factors from the ratio-to-moving-averages method, and so on), the forecasts, and the forecast errors. Summary measures such as MAE, RMSE and MAPE are also included for tracking the fit of the model to the observed data. Finally, several time series plots are available, including a plot of the original series, a plot of the series with forecasts superimposed, and a plot of the forecast errors. In cases using deseasonalized data, these plots are available for the original and deseasonalized series.

Classification Analysis: StatTools provides both discriminant analysis and logistic regression. Discriminant analysis predicts which of several groups a variable will fall in, and logistic regression is a nonlinear type of regression analysis where the response variable is 0 or 1 for “failure” or “success.” You can then estimate the probability of success.

Data Management: This group allows you to manipulate your data set in various ways, either by rearranging the data or by creating new variables. These operations are typically performed before running a statistical analysis.

Summary Analyses: This group allows you to calculate several numerical summary measures for single variables or pairs of variables.

Tests for Normality: Because so many statistical procedures assume that a set of data are normally distributed, it is useful to have methods for checking this assumption. StatTools provides three commonly used checks: Chi-square, Lilliefors, and Q-Q plot.

Regression Analysis: For each of these analyses, the following outputs are given: summary measures of each regression equation run, an ANOVA table for each regression, and a table of estimated regression coefficients and other statistics. In addition, StatTools gives you the option of creating two new variables: the fitted values and residuals. Plus, you can create a number of diagnostic scatterplots.

Quality Control Charts: This set of procedures produces control charts that allow you to see whether a process is in statistical control. Each of the procedures takes time series data and plots them in a control chart. This allows you to see whether the data stay within the control limits on the chart. You can also tell if other nonrandom behavior is present, such as long runs above or below the centerline. Each of these procedures provides the option of using all the data or only part of the data for constructing the chart. Furthermore, each lets you base the control limits on the given data or on limits from previous data.

Nonparametric Tests: Nonparametric tests are statistical procedures which can be used to make successful inferences when there is little available data. They are more robust than many of the widely known parametric hypothesis tests. Nonparametric tests do not always need the parametric assumptions—such as normality—or generalized assumptions regarding the underlying distribution. In most cases, the nonparametric tests are much easier to apply and provide clearer interpretation than traditional parametric tests.

Excel Ease of Use

StatTools is a true add-in to Microsoft Excel, integrating completely with your spreadsheet. Browse, define, analyze – while never leaving Excel. StatTools replaces Excel’s built-in statistics functions with its own calculations. All StatTools functions are true Excel functions, and behave exactly as native Excel functions do. StatTools calculations are optimized through the use of C++ .DLLs, not macro calculations.

List of StatTools Analyses

Statistical Inference

Sample Size Selection
Confidence Interval Analysis
– One-Sample
– Two-Sample
– Paired-Sample
Hypothesis Tests
– One-Sample
– Two-Sample
– Paired-Sample
ANOVA
– One-way ANOVA
– Two-Way ANOVA
Chi-square Independence Test
Runs Test for Randomness

 

Forecasting Procedure

Moving Averages
Exponential Smoothing
Seasonality

 

Classification Analysis

Discriminant Analysis
Logistic Regression

 

Data Management

Categorical Data
Stacked and Unstacked data types
Variable Transformations
Random Sample Generation
Analysis across multiple datasets and worksheets
Maximum 1024 datasets with 256 variables per dataset
Maximum 16 million data points per variable (StatTools Industrial) or 10,000 data points per variable (StatTools Pro)

Summary Analyses and Graphs

One-Variable Summary
Correlation/Covariance
Autocorrelation
Histogram
Scatterplot
Time Series
Boxplot

 

Normality Tests

Chi-square Test
Lilliefors Test
Q-Q Normal Plot

 

Regression Analysis

Simple
Stepwise
– Forward
– Backward
– Block

 

Quality Control

X-Bar Charts
R Charts
P Charts
C Charts
U Charts
Pareto Charts

 

Nonparametric Tests (Pro only)

The Sign Test
Wilcoxon-Signed Rank Test
Mann-Whitney Test (also known as Wilcoxon Rank-Sum Test)

Two Editions to Meet Your Needs

StatTools comes in Professional and Industrial editions. The Industrial edition of StatTools adds Expanded Data Sets. With Expanded Data Sets, you can define variables that span multiple worksheets. The Professional edition allows 10,000 data points for a single variable.

StatTools Features & Benefits

FEATURES BENEFITS
New statistics in Excel Replaces questionable Excel functions and perform wide range of analyses
Seamless integration with Excel Never leave your spreadsheet; get up to speed quickly
Live updating when input data changes Statistical reports and charts always reflect latest data
Intelligent data management Quick definition of data sets; management of multiple data sets
Capacity for large data sets; support for Excel 2010 worksheet size No limits on amount of data to analyze (Industrial only. 10,000 data points per variable for Professional)
Excel-based reporting and charting Full customization capabilities on all StatTools reports
Excel data access Import data from virtually any source into Excel
Save results in Excel workbooks Share StatTools reports with any Excel user, even if they don’t have StatTools
Excel Developer Kit (XDK) Programming interface lets you define custom procedures in StatTools using Excel VBA
I applaud StatTools' powerful statistical analysis. The mathematics in Excel leave something to be desired. Long ago I re-wrote Excel's statistical functions as add-in macros due to the lack of precision within Excel. After testing a few of my favorite hand-written algorithms (Tinv, NormSdist, Normdist, Norminv, Binomdist, to name a few) against the ones you've included withthe package, our numbers agree to the last digit! At last, someone takes the initiative! Thank you!
Gregory E. Cenker
Southern California Edison

Part of the DecisionTools Suite

StatTools is available by itself or as part of the DecisionTools Suite, Palisade’s complete risk and decision analysis toolkit. The DecisionTools Suite includes @RISK for risk analysis with Monte Carlo simulation, NeuralTools for predictions using neural networks, Evolver for optimization, PrecisionTree for decision trees, and more. StatTools is fully compatible with all DecisionTools programs and can be combined with them for greater insight and analysis. For example:



StatTools and @RISK then RISKOptimizer
Combine StatTools with @RISK to assess confidence intervals on simulation results. You can also apply @RISK functions to StatTools time-series forecast results to simulate possible outcomes with more precision than the times-series analysis alone. Run RISKOptimizer on your model using the same @RISK functions in order to find the best combination of factors to maximize your forecasted profits.

Watch how StatTools and @RISK work together

» More about The DecisionTools Suite

Save Over 50% When You Buy the Suite
When you buy the DecisionTools Suite, you save over 50% versus buying all components individually. The best analyses at a great price–with the DecisionTools Suite.

» Price Comparison Chart

Licensing and Training

StatTools is available through a variety of licensing options, including corporate, network, and academic licenses. Training, consulting, and books can be bundled with your software to ensure you and your staff get the most out of your investment.

Also Available: Learning Statistics with StatTools

With your StatTools purchase, you should also consider a copy of Learning Statistics with StatTools, a practical, straightforward guide to getting the most out of StatTools and statistics generally. Much more than a software manual, this book shows you how to apply statistics to a variety of real-world problems. Each chapter discusses a set of statistical procedures, grouped as they are in the StatTools menu structure. Example models are also included that you can customize for your own needs.

» Click here to order

100% Excel

StatTools calculations are performed 100% within Excel, supported by Palisade sampling and statistics proven inover twenty years of use. Palisade does not attempt to rewrite Excel in an external recalculator to gain speed. Asingle recalculation from an unsupported or poorly reproduced macro or function can dramatically change your results. Where will it occur, and when? Get accurate results using StatTools!

64-bit Compatible

COMPATIBILITY: Compatible with PC Excel 2003 and higher and PC Windows XP and higher.

64-bit Compatible: StatTools is fully compatible with 64-bit Excel 2010. 64-bit technology enables Excel and StatTools software to access much more computer memory than ever before. This allows for vastly larger models and greater computational power.

Palisade Brochure

Palisade Corporation
798 Cascadilla Street
Ithaca, NY 14850-3239
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
sales@palisade.com
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050 salesEMEA@palisade.com
salesIndia@palisade.com
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
salesAP@palisade.com
Palisade アジア・
パシフィック東京事務所
+81 3 5456 5287 tel
sales.jp@palisade.com
www.palisade.com/jp/
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
servicioalcliente@palisade.com
ventas@palisade.com
www.palisade-lta.com
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel
vendas@palisade.com
www.palisade-br.com