Producteur des meilleurs logiciels au monde d’analyse du risque et de la décision, @RISK et DecisionTools
ENGLISH I ESPAÑOL I PORTUGUÉS I FRANÇAIS I DEUTSCH I 日本語 I 中文 I РУССКИЙ
Identifier les meilleures solutions à tout problème compte tenu de l’incertitude
Ne vous plairait-il pas de savoir comment affecter optimalement vos ressources limitées pour maximiser vos bénéfices ? Ou comment minimiser le plus efficacement vos coûts ? Et que dire de l’incertitude inhérente aux projections commerciales, à la rentabilité d’investissements individuels ou aux coûts de production ?

Les méthodes d’optimisation traditionnelles omettent cette incertitude, laissant la porte grande ouverte au risque. RISKOptimizer indique non seulement la meilleure combinaison d’entrées à utiliser, mais aussi le risque associé à chaque stratégie. Vous pouvez ainsi rechercher les stratégies qui vous aident à minimiser vos risques tout en atteignant vos objectifs.

RISKOptimizer associe la technologie de simulation Monte Carlo de @RISK, le complément Palisade d’analyse du risque, à la toute dernière technologie de résolution pour permettre l’optimisation de vos modèles Excel sujets à l’incertitude. Il suffit, face à un problème d’optimisation, de remplacer les valeurs incertaines par les fonctions de distribution de probabilités @RISK représentatives de la plage de valeurs possibles. Pour chaque solution itérative essayée lors de l’optimisation, RISKOptimizer exécute une simulation Monte Carlo, à la recherche de la combinaison de cellules ajustables qui produit les meilleurs résultats de simulation.

RISKOptimizer est pleinement intégré à @RISK Industrial dans le groupe ruban Outils. (@RISK Industrial est disponible individuellement ou dans le cadre de DecisionTools Suite Industrial.)

watchDécouvrir rapidement @RISK
Vidéoclips des fonctionnalités de RISKOptimizer (en anglais)

RISKOptimizer 7 a été traduit intégralement en français. Tous les menus, boîtes de dialogue, fichiers d’aide et d’exemple s’affichent en français. Outre l’anglais, RISKOptimizer est disponible en anglais, en espagnol, en portugais, en français, en russe, en allemand, en japonais et en chinois.

Nouveau dans la version 7 – Analyse de frontière efficiente

» Mettre à jour maintenant

L'analyse de frontière efficiente est très courante en modélisation financière, dans le domaine de l'optimisation de portefeuille surtout. Une frontière efficiente est une représentation graphique du rendement optimal à chaque niveau de risque jugé acceptable.

Pour chaque niveau de risque acceptable spécifié, RISKOptimizer effectue une optimisation. Dans le cas d'un portefeuille financier, on optimise le rendement attendu en changeant les diverses allocations des fonds d'investissement. Le niveau de risque est une contrainte qu'on fait varier sur une étendue de valeurs possibles. La frontière efficiente résultante est une représentation graphique bidimensionnelle de nombreux résultats d'optimisation. Les frontières efficientes permettent d'améliorer grandement la performance d'un portefeuille.

Outre l'optimisation de portefeuille, la frontière efficiente est utile dans toutes les situations où l'on désire exécuter de nombreuses optimisations rapides dans le but d'analyser les gains et les pertes entre deux quantités dans un problème d'optimisation.

» Nouveautés RISKOptimizer 7 – Plus d’infos

RISKOptimizer
Industries et applications
RISKOptimizer sert à résoudre les problèmes d’optimisation rencontrés dans de nombreux secteurs d’activité, des milieux financiers aux compagnies aériennes et à l’industrie de production.
SECTEUR D’ACTIVITE
COMPAGNIES AÉRIENNES et HÔTELLERIE

PRODUCTION


 
FINANCE
  » Études de cas (en anglais)
 
 
SERVICES PUBLICS - ÉNERGIE
EN GÉNÉRAL

DÉTAIL
APPLICATION TYPE
Gestion de rendement face à une demande incertaine
Ordonnancement multigamme, planification de production et main-d’œuvre
Planification de capacité
Décisions de gammes de production
Maximisation de portefeuille
Stratégies de couverture
Équilibrage de portefeuille
Planification de retraite
Normes d’émission
Moment d’introduction sur le marché
Décisions d’adjudication
Optimisation des achats

 

Fonctionnement de RISKOptimizer
Les programmes d’optimisation ordinaires peuvent identifier la meilleure combinaison de valeurs aptes à maximiser ou minimiser l’issue d’un modèle de tableur en fonction de certaines contraintes. Ces programmes ne peuvent cependant pas gérer l’incertitude « non contrôlée » et exigent des valeurs statiques pour les facteurs non ajustés par l’optimisation. Les responsables de la modélisation en sont appelés à prendre des décisions sur la base de résultats par trop simplistes ou imprécis.

Ajouter la simulation à l’optimisation
Imaginons donc une entreprise à la tête de plusieurs usines, désireuse d’identifier celles les plus propices à la fabrication de différents produits, en fonction de la demande régionale. Le but est de maximiser les bénéfices tout en minimisant les frais de transport. Il s’agit là d’un problème d’optimisation clair, concernant l’affectation du volume de fabrication, par produit, aux différentes usines. Des facteurs clés indépendants du contrôle de l’entreprise sont cependant incertains : frais de transport, demande, etc. L’approche classique consiste à deviner leur importance et à croiser les doigts... Avec RISKOptimizer, ces facteurs incertains sont représentés par des fonctions de distribution de probabilités (distribution normale, triangulaire, etc.), de sorte qu’une simulation Monte Carlo s’exécute à chaque allocation itérative d’un volume de production. On peut ainsi maximiser la moyenne de la sortie simulée (les bénéfices, par exemple) et tenir compte du risque lors de l’optimisation.

Ajouter l’optimisation à la simulation
@RISK recourt à la simulation Monte Carlo pour refléter l’incertitude d’un modèle et déterminer la probabilité de réalisation de différentes issues. La simulation Monte Carlo ne gère cependant pas les variables de décision dont les valeurs sont contrôlables. Elle traite des valeurs incertaines aléatoires en fonction d’un seul état de ces variables décisionnelles.

Imaginons, par exemple, le développement d’un nouveau produit dont on désire évaluer la profitabilité à long terme. On définit la situation dans un modèle Excel, en remplaçant par des fonctions @RISK les facteurs incertains tels que la demande et les coûts des matières premières. Certaines hypothèses reposent toutefois sur le recours à certains fournisseurs connus et sur l’application de méthodes de production précises. D’autres fournisseurs et méthodes permettraient peut-être de réduire les coûts. Certaines méthodes de production sont peut-être associées aussi à des coûts de transport moins attrayants. Seul, @RISK peut effectuer plusieurs simulations et comparer les résultats, mais sans couvrir nécessairement chaque combinaison d’entrées possible. Avec RISKOptimizer, on peut essayer différentes combinaisons de fournisseurs et de méthodes pour maximiser les bénéfices.

RISKOptimizer s’utilise en trois étapes toutes simples :

1. On configure le modèle.
La configuration de tous les problèmes d’optimisation s’effectue entièrement dans la fenêtre Modèle de RISKOptimizer. On y spécifie la cellule et la statistique cibles, on identifie les cellules à ajuster et on définit les contraintes. Les cellules ajustables et les contraintes gèrent les plages de cellules pour faciliter la configuration et les changements, et les cellules cibles peuvent être maximisées, minimisées ou proches d’une cible particulière.

Voir la fenêtre Modèle de RISKOptimizer

Définition des plages et des conditions d’arrêt
Lors de la définition des cellules ajustables, les limites maximum et minimum des plages de cellules peuvent être définies directement dans Excel, ce qui facilite grandement la configuration et l’apport de changements. Par exemple, on indique à RISKOptimizer d’ajuster les cellules B1:B5, avec une valeur minimum définie pour chacune dans A1:A5, et une valeur maximum dans C1:C5. Plusieurs groupes de cellules peuvent être spécifiés, avec plusieurs plages de cellules dans chacun.

Les contraintes du modèle doivent aussi être définies, en présence de ressources limitées par exemple. La définition des contraintes (fermes ou souples) permet aussi la définition des valeurs minimum et maximum à l’aide de plages de cellules.

Enfin, les conditions d’arrêt de l’optimisation indiquent à RISKOptimizer le moment où interrompre chaque simulation et mettre fin à l’optimisation dans son ensemble.

Méthodes de résolution
RISKOptimizer reconnaît six méthodes de résolution pour identifier la combinaison optimale de cellules ajustables. Différentes méthodes servent à résoudre différents types de problèmes. Les six méthodes proposées sont :

  • Recette - ensemble de variables indépendantes.
  • Groupement - ensemble d’éléments à placer dans des groupes.
  • Ordre - liste d’éléments ordonnés.
  • Budget - algorithme de recette, mais dont le total reste constant.
  • Projet - algorithme d’ordre, mais dont certains éléments en précèdent d’autres.
  • Programme - algorithme de groupe, avec affectation temporelle d’éléments sous contraintes.


Dans le tableur en soi, il faut ajouter les fonctions de distribution de probabilités pour décrire les facteurs incertains indépendants du contrôle de l’analyste. Pour plus de détails sur les fonctions de distribution de probabilités, voir @RISK.

RISKOptimizer permet de gérer étroitement la manière dont il exécute l'optimisation en soi. On peut configurer l'optimisation et la simulation, en définir les paramètres d'exécution, gérer les macros et bien davantage encore, dans la boîte de dialogue Paramètres de RISKOptimizer.

2. On exécute l'optimisation.
L’icône Démarrer lance l’optimisation. RISKOptimizer génère ses solutions itératives, en exécutant des simulations Monte Carlo pour chacune, à la recherche de la cible définie au point 1. La fenêtre de progression RISKOptimizer affiche l’état des simulations et la meilleure solution identifiée jusque là. Les boutons de cette fenêtre permettent d’interrompre, d’arrêter et de relancer l’optimisation. La progression de l’opération peut aussi être suivie en détail dans la fenêtre Suivi RISKOptimizer. Les onglets de cette fenêtre présentent l’actualisation en temps réel en fonction des meilleures solutions trouvées, toutes les solutions essayées, la diversité des solutions essayées, etc.

Rôle de l’optimisation
Lors de l’optimisation, RISKOptimizer génère des solutions itératives, améliorant continuellement les résultats avec l’aide d’algorithmes génétiques. Une simulation Monte Carlo s’exécute pour chaque solution itérative, avec échantillonnage des fonctions de distribution de probabilités et génération, à chaque fois, d’une nouvelle valeur pour la cellule cible. Le résultat de chaque itération représente la statistique à minimiser ou maximiser pour la distribution de sortie de la cellule cible (moyenne, écart type, etc.) Pour chaque nouvelle solution itérative, une nouvelle simulation s’exécute, avec génération d’une nouvelle valeur pour la statistique cible.

3. On affiche les résultats de l’optimisation.
Après l’optimisation, RISKOptimizer peut afficher les résultats de la solution originale, de la meilleure solution et de la dernière solution pour le modèle tout entier, qu’il actualise à chaque scénario d’un simple clic de la souris. La meilleure décision est ainsi facile à identifier. Il est également possible de produire directement dans Excel des rapports de synthèse d’optimisation, journal des simulations et journal progression.

Convivialité Excel
Véritable compagnon de Microsoft Excel, RISKOptimizer s’intègre complètement au tableur. Définir les modèles, régler les paramètres, exécuter les optimisations, suivre la progression de l’opération et produire les rapports : tout se fait sans jamais quitter Excel. Grâce aux boîtes de dialogue rationalisées, il y a aussi moins de fenêtres à parcourir.

RISKOptimizer – Fonctionnalités et avantages
FONCTIONNALITES
Optimisation dans l’incertitude
Calculs de simulation 100 % Excel
Intégration transparente dans Microsoft Excel

Interface rationalisée

Intégration étroite avec @RISK




Plages de cellules ajustables et contraintes
Toutes fonctions de distribution @RISK – plus de 40 au total
Six méthodes de résolutions
 
Cellules ajustables discrètes



 
Fenêtre Progression
Suivi RISKOptimizer

Graphique @RISK en direct


Algorithmes génétiques


Moteur de résolution OptQuest





Sélection automatique du moteur de résolution


Traitement efficace des contraintes




Surveillance de convergence et opérateurs génétiques
Graphiques et rapports @RISK

Actualisation du modèle selon la solution originale, la meilleure ou la dernière solution
Rapports Excel  

Boîte de dialogue Paramètres d’application

Kit du développeur Excel (XDK)


AVANTAGES
Résolution de problèmes plus précise que jamais
Niveau de précision de calcul optimal
Tout se fait sans jamais quitter le tableur ; apprentissage rapide
Moins de boîtes de dialogue imbriquées et configuration rapide du modèle
Partage des paramètres de simulation avec @RISK, évitant l’entrée redondante des données. Accès à toutes les commandes du ruban @RISK. Application de tous les rapports et graphiques @RISK à la solution de RISKOptimizer
Configuration et édition de modèle rationalisée
Précision du modèle par représentation de pratiquement tous les facteurs incertains
La méthode de résolution optimale de différents types de problèmes est toujours disponible
Spécification d’incréments (lots de 10, par exemple) au sein des plages de cellules ajustables, pour améliorer la précision de nombreux types de modèles. L’approche accélère aussi l’optimisation
Suivi d’état et commandes d’exécution pratiques
Suivi de la progression vers les solutions optimales
Les graphiques @RISK actualisent la meilleure solution en temps réel, à mesure de l’exécution de l’optimisation
Identification de la meilleure solution globale sans égarement dans les solutions locales « par escalade »
Le moteur OptQuest intègre la recherche tabou, les réseaux neuronaux, la recherche par dispersion et la programmation linéaire/avec nombres entiers en une seule et même méthode composée. L’approche produit – rapidement – d’excellents résultats sur de nombreux types de modèles
Économie de temps et amélioration de la précision par recours automatique au moteur le mieux adapté au modèle
Avec les modèles OptQuest, RISKOptimizer n’essaie pas les solutions qui n’obéissent pas aux contraintes et accélère ainsi l’optimisation. Les contraintes non linéaires sont également plus rapides.
Résultats d’optimisation rapides

Analysez vos solutions avec l’ensemble des graphiques, rapports et fonctions @RISK.
Visualisation instantanée des effets de trois solutions sur le modèle tout entier
Enregistrement et partage des données d’optimisation et de simulation
Définition d’un vaste éventail de paramètres par défaut applicables à tous les modèles
Automatisation et personnalisation de RISKOptimizer à travers une bibliothèque complète de commandes et fonctions VBA

 

Membre de DecisionTools Suite
RISKOptimizer fait partie de DecisionTools Suite Industrial, le kit Palisade complet de l’analyse du risque et de la modélisation décisionnelle. La série DecisionTools Suite se compose, notamment, des logiciels @RISK pour l’analyse du risque par simulation Monte Carlo dans Excel, BigPicture pour cartographie heuristique et exploration des données, PrecisonTree pour les arbres décisionnels, TopRank pour l’analyse d’hypothèses, et NeuralTools et StatTools pour l’analyse de données. RISKOptimizer peut être combiné aux programmes de DecisionTools Suite pour une perspective et une analyse plus approfondies. Par exemple :

RISKOptimizer et StatTools
Les résultats d’une prévision temporelle StatTools peuvent être soumis à l’analyse de RISKOptimizer, avec application de fonctions @RISK aux valeurs prévues et ajustement des facteurs contrôlables pour maximiser les bénéfices totaux.

RISKOptimizer et NeuralTools
La combinaison de RISKOptimizer et NeuralTools permet les prédictions en direct à chaque solution itérative.

» Plus d'infos sur The DecisionTools Suite

Économisez plus de 50 %
L'achat de DecisionTools Suite complète représente en fait une économie de plus de 50 % par rapport à l'achat de tous les composants individuels. Les meilleures analyses au meilleur prix : DecisionTools Suite.

» Tableau de comparaison des prix

Licence et formation
RISKOptimizer est proposé sous différentes options de licence (entreprise, réseau et étudiants). Formation, consultation et ouvrages de référence spécialisés peuvent être joints au logiciel pour assurer que vous et votre personnel profitiez au maximum de votre investissement.

100 % Excel
L’optimisation et les simulations de RISKOptimizer se calculent intégralement dans Excel, avec l’aide d’un échantillonnage et de statistiques dont les preuves, après plus de 20 ans de succès, ne sont plus à établir pour Palisade. Palisade ne cherche pas à réécrire Excel dans un recalculateur externe pour plus de vitesse. Un simple recalcul d’une macro ou fonction non gérée ou mal reproduite peut changer considérablement les résultats. Où se produit-il, et quand ? RISKOptimizer : pour des résultats corrects et rapides !

Compatibilité Le logiciel @RISK et DecisionTools Suite est compatible avec toutes les versions 32 et 64 bits de Microsoft Windows XP à 10, Excel 2007 à 2016 et Project 2007 à 2016.

Compatible avec les versions 64 bits
La technologie 64 bits permet à Excel et aux logiciels DecisionTools d’accéder à bien plus de mémoire que jamais encore auparavant. Il en résulte la possibilité de modèles beaucoup plus vastes, sous puissance de calcul accrue.

 

Palisade Corporation
798 Cascadilla Street
Ithaca, NY 14850-3239
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
sales@palisade.com
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050 salesEMEA@palisade.com
salesIndia@palisade.com
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
salesAP@palisade.com
Palisade アジア・
パシフィック東京事務所
+81 3 5456 5287 tel
sales.jp@palisade.com
www.palisade.com/jp/
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
servicioalcliente@palisade.com
ventas@palisade.com
www.palisade-lta.com
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel
vendas@palisade.com
www.palisade-br.com

Live Chat
Optimization with Simulation
Part of
Buy Now
Free Trial Download
Part of
The DecisionTools
Buy Now
Free Trial Download
Find the Best Solutions to any Problem while Accounting for Uncertainty

Wouldn’t you like to know the best allocation of your limited resources to maximize your profits? Or the most efficient schedule to minimize costs? But what about the uncertainty inherent in sales projections, returns from individual investments, or production costs?

Traditional optimization methods ignore this uncertainty, a very risky approach. RISKOptimizer tells you not only the best combination of inputs to use, but the risk associated with each strategy. You can seek out strategies that enable you to minimize your risks while achieving your goals.

RISKOptimizer combines the Monte Carlo simulation technology of @RISK, Palisade’s risk analysis add-in, with the latest solving technology to allow the optimization of Excel spreadsheet models that contain uncertain values. Take any optimization problem and replace uncertain values with @RISK probability distribution functions that represent a range of possible values. For each trial solution RISKOptimizer tries during optimization, it runs a Monte Carlo simulation, finding the combination of adjustable cells that provides the best simulation results.

RISKOptimizer is fully integrated with @RISK Industrial in the Tools ribbon group.
(@RISK Industrial is available by itself or as part of the DecisionTools Suite Industrial.)

watchLearn how to get started quickly in @RISK
Watch videos of RISKOptimizer features

RISKOptimizer has also been fully translated into Spanish, Portuguese, German, French, Russian, Japanese, and Chinese.

New Faster Optimization & Efficient Frontier Analysis

A uniquely versatile business problem-solver that is surprisingly easy to learn…it's the most practical power tool around.
Charles Seiter
PC World-Online

New version 7.5 of RISKOptimizer runs four times faster than before, using multiple CPUs (or cores) to process the calculations more efficiently.

Also added recently is efficient frontier modeling, which is very common in financial modeling, particularly in the area of portfolio optimization. An efficient frontier is a graph mapping out the optimal return for any risk level one is willing to accept.

For each acceptable risk level you specify, RISKOptimizer performs an optimization. In a financial portfolio, we are optimizing the expected return by changing the various allocations of investment funds. The risk level is a constraint that we vary across a range of possible values. The resulting efficient frontier is a 2-dimensional graphical representation of many optimization results. With efficient frontiers, you can greatly enhance the performance of any portfolio.

The efficient frontier feature is also applicable outside the field of portfolio optimization: it can be used whenever you want to perform many optimizations fast in order to analyze tradeoffs between two quantities in an optimization problem.

» Learn more about What’s New in RISKOptimizer 7.5


Calculation of the efficient frontier in RISKOptimizer.


RISKOptimizer Industries and Applications

RISKOptimizer is used to solve optimization problems in a wide range of industries, from finance to airlines to manufacturing.

AIRLINES and HOTELS Yield management with uncertain demand
MANUFACTURING Job shop, production, manpower scheduling
Inventory management
Capacity planning
Product mix decisions
» Case Studies
Portfolio maximization
Hedging strategies
Portfolio balancing
Retirement planning
ENERGY UTILITIES EPA emissions standards
GENERAL Market entry timing
Bidding decisions
RETAIL Optimization of ordering policies

How RISKOptimizer Works

Standard optimization programs are good at finding the best combination of values to maximize or minimize the outcome of a spreadsheet model given certain constraints. However, these programs are not set up to handle “uncontrolled” uncertainty, and require static values for any factor that is not being adjusted by the optimization. This forces modelers into making decisions based on overly simplistic or inaccurate results.

Add Simulation to Optimization

Suppose you have several factories and want to find the best locations to manufacture different products to meet demand in nearby cities. You want to maximize profits and minimize shipping costs. This is a straightforward optimization problem where you want to assign manufacturing volume, by product, to different factories. But key factors out of your control are uncertain: shipping costs, demand, etc. Traditionally you would have had to guess at the uncertain factors and hope for the best. With RISKOptimizer, those uncertain factors are represented with probability distribution functions (like Normal, Triang, etc.) so that a Monte Carlo simulation can be run for each trial allocation of manufacturing volume. In this way, you can maximize the mean of the simulated output – say profits – an account for risk during optimization.

Add Optimization to Simulation

@RISK uses Monte Carlo simulation to account for the uncertainty in models and determine the probability of various outcomes occurring. But Monte Carlo simulation does not deal with decision variables whose values you can control. It handles random, uncertain values at a single state of those decision variables.

Suppose you are developing a new product and want to determine whether or not this venture will pay off in the long run. You build a standard spreadsheet model to calculate the profit, replacing uncertain factors like demand and material costs with @RISK functions. Then you realize that some of your assumptions are based on using specific vendors and production methods to construct your product. There may be other vendors and methods available to you that could save money. It's also possible that some production methods may make shipping costs unattractive. With @RISK alone, you could run multiple simulations and compare results - but did you try every possible combination of inputs? With RISKOptimizer, you can try different combinations of vendors and methods to maximize your profits.

Using RISKOptimizer involves three simple steps:

1. Set Up Your Model.

The RISKOptimizer Model window provides one-stop setup for all optimization problems. Here you specify the target cell and statistic, identify cells to adjust, and define constraints. Adjustable cells and constraints support cell ranges for easy setup and changes, while target cells can be maximized, minimized, or approach a specific goal.

See the RISKOptimizer Model window

Defining Ranges and Stopping Conditions
When defining adjustable cells, you can specify the maximum and minimum boundaries of ranges of cells directly in Excel, greatly simplifying setup and making changes easy. For example, you can tell RISKOptimizer to adjust cells B1:B5, with a minimum value for each in A1:A5, and a maximum value for each in C1:C5. Multiple groups of cells may be specified, with multiple ranges in each group.

You must also define constraints in your model. For example, there may be limited resources which must be modeled. When defining constraints (hard or soft), you can also specify minimums and maximums with cell ranges.

Finally, set stopping conditions for your optimization, telling RISKOptimizer when to stop each simulation and when to halt the optimization as a whole.

Solving Methods
RISKOptimizer uses six different solving methods that you can specify to find the optimal combination of adjustable cells. Different methods are used to solve different types of problems. The six methods are:

  • Recipe - a set of variables which can change independently.
  • Grouping - a collection of elements to be placed into groups.
  • Order - an ordered list of elements.
  • Budget - recipe algorithm, but total is kept constant.
  • Project - order algorithm, but some elements precede others.
  • Schedule - group algorithm, but assign elements to blocks of time while meeting constraints.

In your spreadsheet itself, you need to add probability distribution functions to describe uncertain factors beyond your control. For more on probability distribution functions, see @RISK.

RISKOptimizer also allows a great degree of control over how it performs the optimization itself. You can set optimization and simulation parameters, runtime settings, control macros, and more in the RISKOptimizer Settings dialog.

2. Run the Optimization.

Click the Start icon to start the optimization. RISKOptimizer will start generating trial solutions, and running Monte Carlo simulations on each one, in an effort to achieve the target set in Step 1. The summary RISKOptimizer Progress window appears, showing simulation status and best answer achieved thus far. This window lets you pause, stop, and run the optimization using playback controls. You can also monitor progress in detail with the RISKOptimizer Watcher. Tabbed reports show real-time updates on best answers achieved, all solutions tried, the diversity of solutions being tried, and more.

What Optimization Does
During an optimization, RISKOptimizer generates a number of trial solutions and uses genetic algorithms to continually improve results of each trial. For each trial solution, a Monte Carlo simulation is run, sampling probability distribution functions and generating a new value for the target cell - over and over again. The result for each trial solution is the statistic that you wish to minimize or maximize for the output distribution of the target cell (mean, standard deviation, etc.). For each new trial solution, another simulation is run and another value for the target statistic is generated.

3. View Optimization Results.

After optimization, RISKOptimizer can display the results of the original, best, and last solution on your entire model, updating it with each scenario in a single click. This makes it easy to decide the best course of action. You can also generate reports directly in Excel for an optimization summary, log of all simulations, and log of progress steps.

Excel Ease of Use

RISKOptimizer is a true add-in to Microsoft Excel, integrating completely with your spreadsheet. Define your models, adjust your settings, run optimizations, monitor progress, and generate reports – while never leaving Excel. Streamlined dialog boxes mean fewer open windows to navigate.

RISKOptimizer Features and Benefits

Optimization under uncertainty Solve problems with more accuracy then ever
100% Excel calculations for simulation Highest level of computation accuracy
Seamless integration into Microsoft Excel Never leave your spreadsheet; get up to speed quickly
Streamlined interface Fewer nested dialogs and fast model setup
Tight Integration with @RISK Share simulation settings with @RISK, saving data entry. Access all commands from @RISK ribbon. Use all @RISK reports and graphs on RISKOptimizer’s solution.
Ranges for adjustable cells and constraints Streamlined model setup and editing
All @RISK distribution functions – over 40 in total Represent virtually any uncertain factor for accurate modeling
Six solving methods Always have the best method for different types of problems
Discrete adjustable cells Specify increments (such as batches of 10) within adjustable cells ranges, improving accuracy for many types of models. Also speeds up optimization.
Progress window At-a-glance status and handy playback controls
RISKOptimizer Watcher Monitor progress toward best solutions
Live @RISK graphs See @RISK graphs update your best trial solution in real time as optimization runs
Genetic algorithms Find the best global solution while avoiding getting caught in local, “hill-climbing” solutions
OptQuest solving engine The OptQuest engine integrates Tabu Search, Neural Networks, Scatter Search, and Linear/Integer Programming into a single composite method. It provides great results – and quickly – on many types of models
Efficient Frontier Analysis Especially useful in financial analysis, Efficient Frontiers determine the optimal return that can be expected from a portfolio at a given level of risk
Automatic selection of solving engine Saves time and improves accuracy by automatically using the most appropriate engine for your model
Efficient constraint handling With OptQuest models, RISKOptimizer will not attempt solutions that fail constraints, make optimizations faster. Non-linear constraints are also faster.
Convergence monitoring and genetic operators Optimization results fast
@RISK graphs and reports Analyze your solutions with all @RISK graphs, reports, and features.
Original, Best, Last model updating Instantly see the effects of three solutions on your entire model
Reports in Excel Save and share optimization and simulation data
Application Settings dialog Define a wide range of default settings for all models
Excel Developer Kit (XDK) Automate and customize RISKOptimizer through a complete library of commands and functions for VBA

Part of the DecisionTools Suite

RISKOptimizer is part of the DecisionTools Suite Industrial, Palisade’s complete risk and decision analysis toolkit. The DecisionTools Suite includes @RISK, which adds risk analysis to Excel using Monte Carlo simulation, BigPicture for mindmapping and data exploration, PrecisonTree for visual decision tree analysis, TopRank for what-if analysis, NeuralTools and StatTools for data analysis, and more. RISKOptimizer can be combined with DecisionTools Suite programs for greater insight and analysis. For example:

RISKOptimizer and StatTools
You could run a RISKOptimizer analysis on the results from a StatTools time-series forecast, applying @RISK functions to the forecasted values while adjusting controllable factors to maximize total profits.

RISKOptimizer and NeuralTools
Combine RISKOptimizer with NeuralTools to make live predictions on each trial solution.

» More about The DecisionTools Suite

Licensing and Training

RISKOptimizer, as part of @RISK, is available through a variety of licensing options, including corporate, network, and academic licenses. Training, consulting, and books can be bundled with your software to ensure you and your staff gets the most out of your investment.

100% Excel

@RISK simulations are calculated 100% within Excel, supported by Palisade sampling and statistics proven in over twenty years of use. Palisade does not attempt to rewrite Excel in an external recalculator to gain speed. A single recalculation from an unsupported or poorly reproduced macro or function can dramatically change your results. Where will it occur, and when? Palisade harnesses the power of multiple CPUs and multi-core processors to give you the fastest calculations. Correct results-and fast-using @RISK!

64-bit Compatible

COMPATIBILITY: @RISK and DecisionTools Suite software is compatible with all 32-bit and 64-bit versions of Microsoft Windows XP through 10, Excel 2007 through 2016, and Project 2007 through 2016.

64-bit Compatible: 64-bit technology enables Excel and DecisionTools software to access much more computer memory than ever before. This allows for vastly larger models and greater computational power.

Palisade Brochure

Palisade Corporation
798 Cascadilla Street
Ithaca, NY 14850-3239
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
Palisade アジア・
+81 3 5456 5287 tel
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel