Producteur des meilleurs logiciels au monde d’analyse du risque et de la décision, @RISK et DecisionTools
ENGLISH I ESPAÑOL I PORTUGUÉS I FRANÇAIS I DEUTSCH I 日本語 I 中文 I РУССКИЙ
L’avenir dans votre tableur

Ne vous plairait-il pas de savoir les chances de réussite – ou d’échec – de votre prochaine entreprise ? Ou la probabilité d’achèvement de votre projet dans les délais et limites budgétaires impartis ? Et que dire de vos chances de découvrir du pétrole ou du gaz, et en quelles quantités ? Qui ne voudrait pas connaître la réponse à ces questions ? Cette information en main, vous pourriez prendre des décisions bien plus précises et élaborer vos plans stratégiques avec confiance. @RISK en français vous aide à répondre à ces questions et bien davantage, sans jamais quitter Excel.  

@RISK (prononcé « at risk ») exécute l’analyse le risque par simulation Monte Carlo pour vous montrer de nombreuses issues possibles dans votre modèle Excel — et vous indiquer la probabilité de chacune. @RISK calcule et suit mathématiquement et objectivement de nombreux scénarios futurs possibles, pour vous indiquer ensuite les probabilités et les risques associés à chacun. Vous pouvez ainsi prendre de meilleures décisions en jugeant vous-même, dans l’incertitude, des risques que vous êtes prêt à prendre et de ceux que vous préférez éviter.

@RISK vous aide aussi à planifier les meilleures stratégies de gestion du risque grâce à l’intégration de RISKOptimizer, qui combine la simulation Monte Carlo avec la toute dernière technologie de résolution pour optimiser les feuilles de calcul à valeurs incertaines. Avec l’aide des algorithmes génétiques ou du moteur OptQuest et des fonctions @RISK, RISKOptimizer peut déterminer la meilleure allocation de ressources, la répartition d’actifs optimale, le plan le plus efficace et bien davantage encore.

@RISK a été traduit intégralement en français. Tous les menus, boîtes de dialogue, fichiers d’aide et d’exemple s’affichent en français. @RISK est aussi disponible en anglais, en espagnol, en portugais, en français, en russe, en allemand, en japonais et en chinois.

» @RISK pour la Gestion de Projet
» @RISK pour Six Sigma (en anglais)

» Plus d'infos sur l'analyse de risque
» Plus d'infos sur la simulation Monte Carlo

watchVidéos

Nouveau version 7.5

» Mettre à jour maintenant

» Plus d'info sur les nouveautés de @RISK 7.5 (en anglais)

 

@RISK - Industries et applications

@RISK sert à analyser le risque et l’incertitude présents dans de nombreux secteurs. Du monde de la finance à la science, toute personne confrontée à l’incertitude dans ses analyses quantitatives peut bénéficier de @RISK.

SECTEUR D’ACTIVITÉ
FINANCE ET VALEURS MOBILIÈRES
  » Modèles
  » Études de cas



ASSURANCE / RÉASSURANCE
  » Modèles

PÉTROLE / GAZ / ÉNERGIE
  » Modèles


 
SIX SIGMA / ANALYSE DE QUALITÉ
  » Modèles
  » Études de cas

 
MANUFACTURING



 
PHARMACEUTICALS / MEDICAL / HEALTHCARE


ENVIRONMENT
  » Études de cas
GOVERNMENT AND DEFENSE

 
AEROSPACE AND TRANSPORTATION
  » Études de cas

 
SAMPLE APPLICATION
Plans de retraite
Évaluation de devises
Analyse d’options réelles
Analyse de valeur actualisée des flux de trésorerie
Valeur à risque
Optimisation de portefeuille
Estimation de provisions pour sinistres
Barème de primes

Exploration et production
Estimation de réserves pétrolières
Estimation de projet d’investissement
Tarification
Conformité réglementaire
Contrôle de qualité de production
Amélioration du service clientèle
DMAIC
DFSS / DOE
Lean Six Sigma
Six Sigma and quality analysis
New product analysis
Production siting
Plant shutdown
Product life cycle analysis
New product analysis
R&D estimation
Disease infection estimation
Endangered species preservation
Pollution cleanup and projections
Resource allocation
War games
Welfare and budgetary projections
Cost estimating
Highway planning and optimization
Supply chain distribution

 

Fonctionnement de @RISK

L’exécution d’une analyse @RISK s’effectue en trois étapes toutes simples :

1. On configure le modèle. On commence par remplacer les valeurs incertaines du tableur par des fonctions de distribution de probabilités @RISK, telles que RiskNormal, RiskUniform, ou l’une de plus de 65 autres fonctions @RISK. Ces fonctions @RISK représentent simplement une plage de valeurs différentes possibles pour une cellule, plutôt que de la limiter à une seule possibilité. On choisit la distribution dans une galerie graphique, ou on la définit sur la base des données historiques d’une entrée donnée. On peut même combiner plusieurs distributions à l’aide de la fonction RiskCompound. La Bibliothèque @RISK permet les échanges de fonctions de distribution avec d’autres utilisateurs. Il est même possible de désactiver les fonctions @RISK par permutation pour les partager avec les collaborateurs qui ne disposent pas de @RISK.

Voir la palette de distributions @RISK

On sélectionne ensuite les sorties, c.-à-d. les cellules dont les valeurs nous intéressent. Il peut s’agir d’un profit potentiel, d’un calcul de rentabilité, du montant de règlement de demandes d’assurance, des chances de surmonter une maladie ou de toute autre inconnue.

Définition aisée de l’incertitude
@RISK propose non moins de 65 fonctions de distribution. Il s’agit de véritables fonctions Excel, qui se comportent de la même manière que les fonctions naturelles du tableur, avec une souplesse de modélisation exceptionnelle. Choisir une fonction de distribution @RISK ? Rien de plus simple, grâce à la galerie @RISK de distributions graphiques qui permet de visualiser et comparer les différentes distributions avant de les sélectionner. Il est même possible de configurer les distributions à l’aide de centiles ou de paramètres standard, ainsi que de superposer différents graphiques pour comparer les distributions. Les données historiques ou sectorielles et l’outil d’ajustement intégré de @RISK facilitent la sélection de la meilleure fonction de distribution possible et des paramètres optimaux. L’utilisateur peut sélectionner le type de données à soumettre à l’ajustement (continues, discrètes ou cumulatives), filtrer les données, préciser les types de distribution à ajuster et spécifier les intervalles Chi carré à utiliser. Les distributions ajustées sont classées en fonction de trois tests statistiques et peuvent être comparées graphiquement. Les graphiques de plusieurs distributions ajustées peuvent même être superposés. Les résultats d’un ajustement peuvent être liés aux fonctions @RISK, qui s’actualisent ainsi automatiquement en cas de changement des données en entrée.

Les distributions en entrée peuvent être corrélées entre elles, individuellement ou en série temporelle. Les corrélations se définissent rapidement dans les matrices qui s’ouvrent directement par-dessus Excel et une série temporelle corrélée peut être ajoutée d’un simple clic. Une série temporelle corrélée se crée au départ d’une plage multi-période contenant un ensemble de distributions similaires dans chaque période temporelle.

Toutes les fonctions @RISK et corrélations du modèle sont récapitulées – sous forme de vignettes graphiques – dans la fenêtre « tableau de bord » Modèle de @RISK. Les graphiques peuvent aussi s’afficher lors du parcours des cellules du tableur.

Partage de modèle
Les fonctions @RISK peuvent être enregistrées dans la Bibliothèque @RISK, base de données SQL permettant leur partage avec d’autres utilisateurs de @RISK. Les fonctions @RISK peuvent aussi être désactivées par « permutation », pour permettre le partage des modèles avec les utilisateurs qui ne disposent pas de @RISK. @RISK suit les changements apportés à la feuille de calcul tandis que ses fonctions sont désactivées. Le contrôle ultime de l’actualisation des formules en présence de changements dans le modèle revient à l’utilisateur. @RISK peut même être configuré pour assurer la permutation (désactivation) automatique des fonctions au moment de l’enregistrement et de la fermeture d’un classeur et, au besoin, leur activation automatique à l’ouverture du classeur.

2. On exécute la simulation. On clique sur le bouton Simuler et on suit, tout simplement, le processus à l’écran. @RISK recalcule le modèle des milliers de fois, en échantillonnant à chaque fois de nouvelles valeurs aléatoires des fonctions @RISK spécifiées, en les plaçant dans le modèle et en enregistrant le résultat. Pour expliquer le processus à autrui, il suffit d’exécuter la simulation en mode Démo : les graphiques et les rapports s’actualisent en direct, à mesure que progresse la simulation.

Voir la progression d'une simulation

3. On comprend les risques. Le résultat d’une simulation est comme un regard sur une plage complète de résultats possibles, et les probabilités de les voir se réaliser. Les résultats peuvent être représentés graphiquement, sous forme d’histogrammes, de diagrammes de dispersion, de courbes cumulatives, de boîtes de synthèse et d’autres formes encore. Les graphiques tornades et l’analyse de sensibilité identifient aisément les facteurs critiques. Les résultats peuvent être collés dans Excel, Word ou PowerPoint, ou enregistrés dans la Bibliothèque @RISK en vue de leur partage avec d’autres utilisateurs de @RISK. Il est même possible d’enregistrer les résultats et les graphiques dans un classeur Excel.

Exemples de graphiques @RISK

Résultats clairs et faciles à comprendre
@RISK propose de nombreux graphiques utiles à l’interprétation et à la présentation des résultats de vos simulations. Les histogrammes et les courbes cumulatives affichent la probabilité de différentes issues. La superposition de graphiques permet la comparaison de résultats multiples, et les graphiques et boîtes de synthèse, de voir le risque et les tendances dans le temps et sur l’espace d’une plage. Les menus contextuels et les barres d’outils facilitent la navigation. Tous les graphiques sont entièrement personnalisables (titres, axes, échelle, couleurs, etc.) et prêts à l’exportation vers Excel, Word ou PowerPoint. Ils peuvent s’afficher lors du parcours des cellules du tableur.

Les analyses de sensibilité et de scénario @RISK aident à identifier les facteurs critiques des modèles. L’analyse de sensibilité classe les fonctions de distribution du modèle selon leur impact sur les résultats. Les résultats en sont présentés clairement dans un diagramme tornade facile à interpréter, tandis que les relations se révèlent dans les diagrammes de dispersion. L’analyse de sensibilité présélectionne les entrées en fonction de leur précédence dans les formules du modèle, pour limiter ainsi les données non pertinentes. La fonction @RISK MakeInput permet en outre de sélectionner une formule dont la valeur sera traitée comme entrée @RISK aux fins de l’analyse de sensibilité. Plusieurs distributions peuvent ainsi être combinées en une seule entrée. Les rapports de sensibilité en sont d’autant plus clairs.

Tous les résultats de simulation des sorties et des entrées sont récapitulés – vignettes graphiques à l’appui – dans la fenêtre @RISK – Synthèse des résultats de style « tableau de bord ». Les résultats des simulations peuvent être enregistrés directement dans un classeur Excel, ou placés dans la Bibliothèque @RISK en vue de leur partage avec d’autres utilisateurs @RISK.

Convivialité Excel

Véritable compagnon de Microsoft Excel, @RISK s’intègre complètement au tableur. Parcourir, définir et analyser : tout est possible, sans jamais quitter Excel. Toutes les fonctions @RISK sont de véritables fonctions Excel ; elles se comportent exactement comme les fonctions naturelles du tableur. Les fenêtres @RISK sont toutes liées, directement, aux cellules du tableur, de sorte que les changements apportés à l’une se répercutent automatiquement dans l’autre. Les graphiques @RISK se rattachent à leur cellule correspondante par le biais de fenêtres légendes. La simplicité du glissement-déplacement, les menus contextuels accessibles d’un clic droit et la barre d’outils @RISK font de l’apprentissage et de la navigation de @RISK un simple jeu d’enfant.

Voir l'interface basée sur l'architecture Excel

 

Trois éditions pour répondre à tous les besoins
 
Moteur de simulation avancée 
Gestion de 2 UC ou cœurs de processeur 
Plus de 65 fonctions de distribution intégrées 
Galerie de distributions intégrée 
Commande Insérer une fonction 
Permutation des fonctions @RISK 
Fonctions RiskCompound et Six Sigma 
Variété de graphiques et tableaux de résultats 
Actualisation graphique en cours de simulation 
Analyse de sensibilité et de scénario 
Corrélation des entrées 
Distribution Artist main levée 
Ajustement de distributions intégré 
Intégration avec Microsoft Project  
Bibliothèque @RISK 
Kit du développeur Excel (XDK) 
Analyse de contrainte 
Analyse de sensibilité avancée 
Valeur cible @RISK 
Support multi-UC intégral 
Simulation de prévisions de série temporelle
     Optimisation dans l’incertitude  
      Plages de cellules ajustables
      et contraintes 
      Algorithmes génétiques 
      Six méthodes de résolution,
      y compris AG et OptQuest  
      Suivi RISKOptimizer
      Surveillance de convergence
      et opérateurs génétiques 
      Actualisation du modèle selon
      la solution originale, la meilleure
      ou la dernière solution 
@RISK Industrial















@RISK Pro






 
 
 
 
 

 
 

 
 

 
@RISK Standard






 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

 
 

 

 

@RISK Professional
Conçu pour les problèmes de niveau professionnel, dans n’importe quel secteur d’activité, @RISK Professional convient idéalement à la plupart des applications commerciales. Parfait équilibre d’analyse experte et de convivialité, cette édition offre les fonctionnalités suivantes:

  • Ajustement de distribution intégré: Définit les fonctions de distribution sur la base de données historiques ou sectorielles.
  • Bibliothèque @RISK: Base de données SQL pour le stockage et le partage de fonctions de distribution, composants de modèle et résultats de simulation @RISK.
  • Kit du développeur Excel (XDK): Pour automatiser et personnaliser @RISK pour Excel à travers une bibliothèque complète de commandes et fonctions permettant de gérer tous les aspects de @RISK dans le tableur. Permet l’ajout de @RISK pour Excel à toute application personnalisée.
  • Analyse de contrainte: Permet de contrôler la plage échantillonnée d’une fonction de distribution et de voir ainsi l’effet de différents scénarios sans avoir à changer le modèle.
  • Analyse de sensibilité avancée: Indique l’effet de variations d’une entrée – distribution ou valeur ordinaire – sur les résultats de simulation.
  • Valeur cible @RISK: Par simulations multiples, @RISK identifie la valeur en entrée qui permet d’atteindre le résultat cible spécifié.

@RISK Industrial
Conçu pour les modèles les plus volumineux et les plus complexes, @RISK Industrial offre, en plus des fonctionnalités complètes de l’édition @RISK Professional :

  • RISKOptimizer: Association de la simulation Monte Carlo et de techniques d’optimisation de pointe dans le but d’identifier la meilleure combinaison de facteurs donnant lieu à un résultat désiré dans des conditions incertaines. Vous utiliserez RISKOptimizer pour vos problèmes d’allocation de ressources, d’ordonnancement, d’investissement, de planification d’itinéraire et autres types de problèmes complexes nécessitant la détermination de la meilleure combinaison d’entrées pour maximiser un rendement, minimiser un coût ou atteindre une cible donnée. RISKOptimizer exploite les méthodes de résolution par algorithmes génétiques et OptQuest : vous disposerez donc toujours d’un moteur adapté au problème rencontré.

    » Plus d'infos sur RISKOptimizer
  • @RISKAccelerator intégré: Simulation de prévisions de série temporelle - @RISK propose une nouvelle série de fonctions pour la simulation de processus de série temporelle (valeurs qui changent dans le temps). L’incertitude est inhérente à toute projection future des valeurs d’une série temporelle. @RISK vous permet de tenir compte de cette incertitude en considérant la plage totale des projections possibles dans le modèle. L’approche est particulièrement utile à la modélisation financière et à la simulation de portefeuille. Des fonctions sont proposées pour 17 modèles de série temporelle statistiques distincts, notamment ARMA, GBM, GARCH, etc. On entre ces fonctions en tant que fonctions matricielles dans Excel. @RISK propose aussi de nouvelles fenêtres pour l’ajustement des données de série temporelle historiques à ces nouvelles fonctions. Les résultats peuvent être animés pour afficher le comportement de la série temporelle en cours de simulation. Tout cela se déroule de manière intégrée à l’interface @RISK existante.
  • Support multi-UC intégral: Accélération des simulations par traitement parallèle avec recours à tous les processeurs multicœur et UC disponibles sur un même ordinateur.

 

@RISK Fonctionnalités et avantages
FONCTIONNALITÉS
Simulation Monte Carlo

Calculs de simulation 100 % Excel
 
Intégration transparente dans Microsoft Excel

Barres d’outils intuitives et menus contextuels

Palette de distributions et commande Insérer une fonction
Ajustement aux données et Distribution Artist

Plus de 65 fonctions de distribution intégrées
 
Permutation des fonctions @RISK

 
Intégration avec Microsoft Project

 
Bibliothèque @RISK
 
Fonction RiskCompound

 
Distributions paramétrées en centiles

Corrélation des entrées et série temporelle de corrélation
Simulation de prévisions de série temporelle
 
Mode Démo et actualisation en direct

 
Contrôle des paramètres
Support multi-UC

 
Présentation graphique de qualité, totalement personnalisable
Rapports Office
 

 
Rapports sommaires rapides
 
Histogrammes, graphiques en aires, courbes, cumulatifs, de synthèse, en boîte et superposés
Graphiques « tornade » et diagrammes de dispersion

Analyse de sensibilité et de scénario
 
 
Fonctions Six Sigma

Gestion multicœur et multi-UC
AVANTAGES
Présente les issues possibles pour éviter les pièges et à identifier les créneaux.
Niveau ultime de précision et recours maximum aux processeurs multicœur de vitesse.
Tout se fait sans jamais quitter le tableur ; apprentissage rapide.
Navigation aisée – plusieurs façons d’exécuter les tâches courantes.
Définition aisée et précise des facteurs incertains.

Recours aux données et au jugement expert pour définir les facteurs incertains.
Précision du modèle par représentation de pratiquement tous les facteurs incertains.
Désactivation (et réactivation ultérieure) des fonctions @RISK, pour permettre le partage des modèles avec les non-utilisateurs de @RISK.
Lecture des plans de Microsoft Project dans @RISK pour Excel pour la modélisation du risque d’un projet avec un maximum de flexibilité.
Définition, réutilisation et partage de distributions personnalisées et de résultats de simulation.
Combinaison de deux distributions en une, pour rationaliser les modèles d’assurance et autres modèles volumineux.
Plus grande souplesse de définition de l’incertitude.
Précision du modèle par représentation des dépendances entres les variables.
Compréhension du risque au niveau des valeurs qui changent dans le temps.
Actualisation des graphiques et des rapports en cours de simulation, pour la démonstration à autrui.
Personnalisation des simulations.
« Division » des simulations volumineuses entre plusieurs UC ou cœurs pour réduire le temps d’exécution.
Visualisation de l’impact du risque et présentation à autrui.
Tous les graphiques et diagrammes sont exportables au format graphique naturel Excel, Word ou PowerPoint, pour distribution aisée à autrui.
Visualisation graphique sommaire pré-formatée en une page.
Variété d’options graphiques pour communication aisée et précise.
Identification visuelle des facteurs critiques et des tendances, globalement et pour scénarios particuliers.
Identification des tâches individuelles qui produisent le plus d’impact sur les résultats et des scénarios particuliers menant à certains résultats.
Rapport de statistiques Six Sigma pour l’analyse de qualité.
Accélération des simulations
Association de la simulation Monte Carlo et de techniques d’optimisation de pointe dans le but d’identifier la meilleure combinaison de facteurs donnant lieu à un résultat désiré dans des conditions incertaines.


@RISK pour Six Sigma

@RISK peut aussi servir à l’analyse Six Sigma et de qualité pour améliorer les processus, réduire la variabilité, améliorer la qualité des produits et services et réduire les coûts. @RISK propose une série de statistiques, fonctions et rapports Six Sigma utiles à l’identification, la mesure et l’élimination des causes de variabilité dans vos processus et concepts de production et service.

» Plus d'infos sur @RISK pour Six Sigma et exemples

Membre de DecisionTools Suite

@RISK est proposé seul ou dans le cadre de DecisionTools Suite, le kit Palisade complet d’outils d’analyse du risque et de décision. La série DecisionTools Suite se compose, notamment, des logiciels @RISK pour l’analyse du risque par simulation Monte Carlo dans Excel, BigPicture pour cartographie heuristique et exploration des données, PrecisonTree pour les arbres décisionnels, TopRank pour l’analyse d’hypothèses, et NeuralTools et StatTools pour l’analyse de données. @RISK est entièrement compatible avec tous les programmes DecisionTools et peut être combiné avec eux pour une perspective et une analyse plus approfondies. Par exemple:

@RISK et TopRank
TopRank permet de concentrer davantage l’analyse @RISK. En présence de modèles volumineux surtout, l’approche permet de gagner du temps et améliore la précision de l’analyse @RISK. TopRank peut aussi utiliser les fonctions @RISK pour représenter une plage de valeurs plus large que les fonctions TopRank standard.

Voir la combinaison de @RISK et TopRank à l'action

@RISK et PrecisionTree
@RISK peut aussi être combiné à PrecisionTree pour représenter des événements aléatoires incertains et les règlements dans des modèles d’arbre décisionnel. La précision de ces modèles bénéficie de la considération de plages de valeurs d’événements aléatoires plus larges (par rapport à quelques options discrètes limitées).

Voir la combinaison de @RISK et PrecisionTree à l'action

@RISK puis StatTools
Les résultats de @RISK peuvent être soumis à l’analyse StatTools pour évaluer les intervalles de confiance. À l’inverse, les résultats d’une prévision de série temporelle StatTools peuvent être soumis à @RISK pour simuler les issues possibles avec plus de précision.

Voir la combinaison de @RISK et StatTools à l'action (in English)

» Plus d'infos sur The DecisionTools Suite

Économisez plus de 50 %
L’achat de la série DecisionTools Suite complète représente une économie de plus de 50 % par rapport à l’achat de tous les composants individuels. Les meilleures analyses au meilleur prix : DecisionTools Suite.

» Tableau de comparaison des prix

Licence et formation

@RISK est proposé sous différentes options de licence (entreprise, réseau et étudiants). Formation, consultation et ouvrages de référence spécialisés peuvent être joints au logiciel pour assurer que vous et votre personnel profitiez au maximum de votre investissement.

100 % Excel

Les simulations @RISK se calculent intégralement dans Excel, avec l’aide d’un échantillonnage et de statistiques dont les preuves, après 20 ans de succès, ne sont plus à établir pour Palisade. Palisade ne cherche pas à réécrire Excel dans un recalculateur externe pour plus de vitesse. Un simple recalcul d’une macro ou fonction non gérée ou mal reproduite peut changer considérablement les résultats. Où se produit-il, et quand ? Palisade exploite la puissance d’UC multiples et de processeurs multicœur pour des calculs ultra-rapides. @RISK : pour des résultats corrects et rapides.

Compatibilité Le logiciel @RISK et DecisionTools Suite est compatible avec toutes les versions 32 et 64 bits de Microsoft Windows XP à 10, Excel 2007 à 2016 et Project 2007 à 2016.

Compatible avec les versions 64 bits
La technologie 64 bits permet à Excel et aux logiciels DecisionTools d’accéder à bien plus de mémoire que jamais encore auparavant. Il en résulte la possibilité de modèles beaucoup plus vastes, sous puissance de calcul accrue.

 

Palisade Corporation
798 Cascadilla Street
Ithaca, NY 14850-3239
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
sales@palisade.com
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050 salesEMEA@palisade.com
salesIndia@palisade.com
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
salesAP@palisade.com
Palisade アジア・
パシフィック東京事務所
+81 3 5456 5287 tel
sales.jp@palisade.com
www.palisade.com/jp/
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
servicioalcliente@palisade.com
ventas@palisade.com
www.palisade-lta.com
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel
vendas@palisade.com
www.palisade-br.com