Producteur des meilleurs logiciels au monde d’analyse du risque et de la décision, @RISK et DecisionTools
ENGLISH I ESPAÑOL I PORTUGUÉS I FRANÇAIS I DEUTSCH I 日本語 I 中文 I РУССКИЙ
@RISK pour la Gestion de Projet

« Si le projet commence avec une semaine de retard,
quel sera l'effet sur les bénéfices totaux ? »
« Quelles sont les chances d’achever ce projet à temps et avec un excès budgétaire ? »
« Quelle marge pour imprévus faut-il prévoir ? »

@RISK simule de nombreuses issues de coût et de plan dans le projet.

@RISK permet de répondre chaque jour à ces questions et à bien d’autres concernant la gestion de vos projets. Une application importante de @RISK concerne l’analyse des risques associés aux estimations de coûts et aux plans de projet. @RISK pour Excel s’intègre avec Microsoft Project, pour vous permettre de modéliser entièrement le risque dans l’environnement plus souple d’Excel. @RISK importe les plans de projet dans Excel et permet ainsi l’application de toutes les formules du tableur, ainsi que des fonctionnalités de @RISK, aux modèles de projet. Excel devient frontal du plan Microsoft Project, avec liaison directe au fichier .MPP(X) de base. Les changements apportés dans Microsoft Project se reflètent dans Excel et vice-versa. Le moment venu d’exécuter la simulation Monte Carlo, le moteur de planification de Microsoft Project sert aux calculs et en assure l’exactitude. Pour les responsables de projet, il s’agit en somme d’un jeu d'outils intégré qui regroupe – enfin – la modélisation des coûts, des plans et des risques financiers dans un seul et même environnement aisément accessible.

» Voir les modèles @RISK de gestion de projet (en anglais)

Toutes les fonctionnalités et fonctions de rapport @RISK peuvent être appliquées aux plans de Project, comme par exemple ce graphique tornade indiquant les tâches et autres facteurs qui affectent le plus la date de fin du projet.

Une « nouvelle vue » du projet
Une couche de communication connecte Excel et Project, permettant l’actualisation instantanée des plans dans Project lors de l’apport de changements dans Excel. @RISK devient véritablement un outil inter-plateformes, qui vous permet de modéliser le risque de vos plans de projet MP sous la même interface que pour la modélisation dans Excel ! On opère ainsi dans le meilleur des mondes : avec les formules, fonctions et graphiques Excel, combinés au moteur de planification de Microsoft Project.

Le diagramme de Gantt probabiliste de @RISK indique les étendues des durées possibles autour de chaque tâche.

Le rapport d’échelle de temps affiche l’étendue des coûts cumulés totaux, du temps ou autre facteur d’un projet particulier.

Comment @RISK opère avec Project

@RISK peut indiquer la probabilité d’une insuffisance ou d’un excès budgétaire.
On commence par ouvrir le fichier .MPP(X) dans Excel au moyen de la commande Ouvrir du menu Project de @RISK pour Excel. Le plan, le diagramme de Gantt et les valeurs s’importent dans Excel. Une fois le plan affiché dans Excel, le nouveau classeur peut être enregistré en soi. Lors de la prochaine ouverture du classeur, le fichier .MPP(X) correspondant s’ouvre et s’y lie automatiquement. Il est toujours possible d’élaborer les plans dans Project, et de faire ensuite appel à @RISK pour Excel pour l’analyse du risque.

On se sert de @RISK pour Excel pour entrer les distributions, simuler, ajuster les distributions aux données, définir les corrélations, effectuer l’analyse de sensibilité, optimiser le plan et bien davantage encore. À l’aide de formules introduites dans les plans, on établit le lien avec d’autres calculs Excel pour la réalisation d’opérations qui seraient sinon particulièrement difficiles à effectuer dans Project. @RISK propose de plus des outils de modélisation utiles aux fonctions spécifiques aux projets (voir plus bas).

Le menu Projet de @RISK permet l’importation de fichiers MPP, la définition de modèles, la réalisation d’analyses et la génération de rapports.

Lors d’une simulation, Project prend les valeurs échantillonnées dans @RISK pour Excel ou calculées à l’aide de formules Excel. Le plan se recalcule en fonction de ces valeurs. Les résultats du plan recalculé retournent ensuite à @RISK pour Excel. Ainsi, tous les calculs de plan des simulations s'effectuent dans Project, comme s’ils l’étaient par un complément à Project. @RISK ne recrée pas son propre moteur de planification en remplacement de celui de Project.

Le diagramme en boîte du projet indique l’étendue du coût cumulé ou du temps au format en boîte.

 

Avantages de l’approche @RISK pour Excel
L’approche @RISK dans l’environnement Excel offre de nombreux avantages aux responsables de projet.
MODÉLISATION INTÉGRÉE DES RISQUES DE COÛT ET DE PLANIFICATION
Les données de plan et de coût se stockent et se modélisent généralement dans des environnements distincts. Il est donc difficile ou même impossible d’évaluer avec précision l’impact des changements affectant l’un sur l’autre. Les données de coût, généralement modélisées dans Excel, se lient désormais aisément à l’aide de formules à la vue Excel du plan du projet. On peut ainsi voir l’impact de coûts changeants sur le plan et vice-versa. Et il est tout simple de modéliser l’impact de risques potentiels de tous genres sur les résultats. /div>
REGISTRES DE RISQUE
Les registres de risque se créent dans Excel et se lient aisément aux plans de projet. Les fonctions « RiskProject » permettent l’ajout de retards ou de coûts aux modèles de projet, sous l’effet d’événements de risque (voir plus bas).
UNIFORMITÉ
En uniformisant l’approche sous @RISK pour Excel, on répond aux besoins des responsables de projet, des estimateurs de coûts, des analystes financiers et de tous ceux et celles qui gèrent le risque dans l’entreprise. Une même interface pour tous, c’est moins de travail d’apprentissage pour les utilisateurs.
SOUPLESSE ACCRUE
L'accès aux formules, aux graphiques et aux fonctions d’Excel donne aux responsables de projet plus d’options de modélisation que jamais encore.
COMBINAISON AVEC D’AUTRES PRODUITS DECISIONTOOLS
@RISK peut être combiné avec d’autres produits de la série DecisionTools Suite – les optimiseurs, notamment – pour améliorer davantage encore les analyses de projet. Par exemple, l’application de techniques d’optimisation sophistiquées permet de déterminer le meilleur ordre d'accomplissement des tâches ou des phases d'un projet, ou la meilleure affectation de ressources limitées pour minimiser les coûts.

 

Fonctionnalités de gestion de projet
Outre l’immense avantage de la souplesse offerte par l’environnement Excel, @RISK apporte plusieurs fonctionnalités spécifiques utiles aux responsables de projet.
POUR LA CONFIGURATION D'UN MODÈLE DE SIMULATION
FONCTIONS RISKPROJECT
@RISK pour Excel propose des fonctions spécifiques aux projets, qui peuvent être incluses dans des formules Excel pour apporter des changements à un plan de projet lors d’une simulation. Elles sont particulièrement utiles lorsque les formules calculées dans Excel (celles d’un registre de risque, notamment) doivent être liées à la logique d’un plan dans Microsoft Project pour modéliser les effets d’événements de risque. Les fonctions « RiskProject » permettent l’ajout de retards ou de coûts à certains points du projet, la suppression de tâches ou de ressources, l’ajout de ressources ou le changement des unités utilisées d’une ressource.
BRANCHEMENT PROBABILISTE
Le branchement probabiliste permet la ramification d’un projet, à partir d’une tâche, vers un nombre quelconque d’autres tâches lors d’une simulation. Chaque groupe de tâches pouvant être affecté par le branchement est assorti d’une valeur de probabilité.
CALENDRIERS PROBABILISTES
Les calendriers probabilistes permettent d’entrer des probabilités de temps chômé dans les calendriers à utiliser dans une simulation. On tient ainsi compte des événements susceptibles d'affecter l'issue du projet, comme les conditions météorologiques saisonnières.
CATÉGORIES DE RISQUE
Cet outil permet l'affectation rapide de distributions à un champ concernant les groupes de tâches ou de ressources d’un projet. On peut ainsi appliquer rapidement une plage min-max à toutes les estimations d’un champ concernant un ensemble de tâches du projet et exécuter une simulation des issues du projet selon ces hypothèses.
TABLE D'ENTRÉE DES PARAMÈTRES
Pour faciliter l’entrée des données, il peut être utile de créer une table Excel de saisie des valeurs possibles pour un champ de tâches ou de ressources. On pourrait par exemple avoir trois colonnes dans lesquelles on taperait les valeurs minimum, probable et maximum possibles de durée de chaque tâche. Les fonctionnalités d’entrée de paramètres créent ces colonnes et génèrent automatiquement les fonctions de distribution @RISK qui référencent les valeurs entrées dans ces colonnes.
AUDIT DE PLAN
De nombreuses erreurs ou omissions peuvent impacter les résultats d’une simulation. La fonctionnalité Audit de plan vérifie le plan de projet considéré afin d’identifier les entrées mal spécifiées ou incomplètes susceptibles d’affecter sinon les résultats de l’analyse de risque.
POUR L’INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS DE SIMULATION
DIAGRAMMES DE GANTT PROBABILISTES
Ces diagrammes affichent, par défaut, la date de début au plus tôt, au 10e centile (C10) et probable, et la date d’achèvement probable, au 90e centile (C90) et au plus tard des tâches du projet, directement sur le diagramme de Gantt. Le rapport donne aussi l’indice critique de chaque tâche, ou le pourcentage du temps pendant la simulation où la tâche est tombée sur le chemin critique du projet. Cet indice critique permet aux gestionnaires d’évaluer l’importance des tâches. L’information peut être personnalisée en fonction des besoins particuliers de l’utilisateur.
RAPPORTS ET GRAPHIQUES CHRONOLOGIQUES
Plusieurs types de données chronologiques – coûts, coûts cumulés et travail, notamment – sont disponibles dans Microsoft Project. @RISK peut collecter ces données en cours de simulation et générer ainsi des distributions de probabilités qui indiquent une plage de valeurs possibles pour chaque période de temps d’un projet. Par exemple, outre une simple distribution du Coût total possible d'un projet, on pourrait obtenir la distribution de ce coût pour chaque mois ou année du projet.


Versions antérieures de @RISK pour Project
@RISK pour Excel est compatible avec les modèles élaborés dans les versions antérieures du complément @RISK pour Project. Lorsqu’un modèle de projet exploité sous une version antérieure de @RISK pour Project est ouvert dans @RISK pour Excel, toutes les distributions se convertissent en fonctions @RISK pour Excel équivalentes. Le branchement probabiliste, les conditions si-alors, les variables et les calendriers probabilistes prennent aussi leur forme Excel équivalente.

» Plus d’infos sur le complément @RISK for Project antérieur de Microsoft Project (en anglais)

COMPATIBILITÉ: Les logiciels @RISK et DecisionTools Suite sont compatibles avec les versions 32 bits et 64 bits de Microsoft Windows XP à Microsoft Windows 8, Excel 2003 à 2016 et Project 2003 à 2016.

Compatible avec les versions 64 bits
La 64-bit technology permet à Excel et aux logiciels DecisionTools d’accéder à bien plus de mémoire que jamais encore auparavant. Il en résulte la possibilité de modèles beaucoup plus vastes, sous puissance de calcul accrue.




Palisade Corporation
798 Cascadilla Street
Ithaca, NY 14850-3239
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
sales@palisade.com
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050 salesEMEA@palisade.com
salesIndia@palisade.com
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
salesAP@palisade.com
Palisade アジア・
パシフィック東京事務所
+81 3 5456 5287 tel
sales.jp@palisade.com
www.palisade.com/jp/
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
servicioalcliente@palisade.com
ventas@palisade.com
www.palisade-lta.com
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel
vendas@palisade.com
www.palisade-br.com