Producteur des meilleurs logiciels au monde d’analyse du risque et de la décision, @RISK et DecisionTools
ENGLISH I ESPAÑOL I PORTUGUÉS I FRANÇAIS I DEUTSCH I 日本語 I 中文 I РУССКИЙ
L’analyse de décision visuelle dans votre tableur
Vous êtes-vous jamais trouvé dans une situation où vous deviez prendre une décision multiphase complexe, concernant par exemple la meilleure stratégie de prospection et de forage pétrolier, ou bien la détermination de construire une nouvelle usine ou d’en acheter une existante ? Ou bien encore, en réponse à un appel d’offres, quelle devrait être le montant de votre soumission, et comment réagir face à la concurrence ? Peut-être aussi êtes-vous appelé à déterminer la meilleure stratégie à adopter pour gagner un procès, ou la meilleure série d’analyses et de procédures médicales pour maximiser les chances de guérison d’un patient ?

PrecisionTree vous aide à aborder ces types de décision complexes à étapes successives. Avec PrecisionTree, vous pouvez tracer, organiser et analyser visuellement vos décisions à l’aide d’arbres décisionnels, sans quitter Microsoft Excel. Les arbres décisionnels sont des diagrammes quantitatifs dont les nœuds et les branches représentent différents parcours décisionnels et événements aléatoires possibles. Ils facilitent l’identification et le calcul de valeur de toutes les solutions possibles, pour vous aider à choisir la meilleure option en toute confiance.

Découvrir rapidement PrecisionTree
Présentations vidéo des fonctionnalités de PrecisionTree (en anglais)

PrecisionTree a été traduit intégralement en français. Tous les menus, boîtes de dialogue, fichiers d’aide et d’exemple s’affichent en français. PrecisionTree est aussi disponible en anglais, en espagnol, en portugais, en français, en russe, en allemand, en japonais et en chinois.


Nouveau dans la version 7 – Affichage et partage des arbres décisionnels dans BigPicture

» Mettre à jour maintenant

L'outil BigPicture de Palisade est le complément de cartes heuristiques et d'exploration des données désormais inclus dans DecisionTools Suite. Offrant des capacités de diagrammes et de rapports visuels sans égales, BigPicture est de plus en plus utilisé dans l'analyse, la discussion et le partage d'information relative à des décisions complexes.

PrecisionTree est désormais capable d'exporter ses modèles d'arbres décisionnels quantitatifs directement dans BigPicture, où ils se présentent sous forme de superbes cartes visuelles partageables avec tout utilisateur Excel à des fins de présentation et de discussion. Cette capacité facilite grandement la décision collaborative, comblant le vide entre l'analyse probabiliste quantitative et la connaissance experte.

» Nouveautés DecisionTools Suite 7 - Plus d'infos

» Nouveautés BigPicture - Plus d'infos

PrecisionTree – Industries et applications
SECTEUR D’ACTIVITÉ
DÉFENSE
 
INGÉNIERIE
 

 
ENVIRONNEMENT
  » Études de cas
 
FINANCE ET VALEURS MOBILIÈRES
  » Études de cas
 
GOUVERNEMENT
 
 
RESSOURCES HUMAINES
 
 
ASSURANCES
 
MÉDECINE / PHARMACEUTIQUE / SOINS DE SANTÉ
  » Études de cas (en anglais)
 
 
PÉTROLE / GAZ / ÉNERGIE
  » Études de cas (en anglais)
 
 
TECHNOLOGIE
  » Études de cas (en anglais)
 
APPLICATION TYPE
Modélisation de guerre et engagement

Planification en prévision de tremblement de terre ou autre catastrophe
Planification et intégration structurelle
 
Gestion de ressources
Programmes de préservation

Sélection de portefeuille
Analyse d’options réelles

Planification budgétaire
Projets d’investissement

Classification des emplois
Évaluation de candidatures

Classification et évaluation de candidatures

Diagnostic médical
Planification de vaccination et de traitement
Analyse de nouveau produit


Exploration et production
Forage d’exploration
Forage et développement de puits

Reconnaissance vocale
Intégration de systèmes TI
Assistance à la clientèle

Fonctionnement de PrecisionTree

Créer un arbre décisionnel
Les arbres décisionnels apportent une structure formelle, reliant les décisions et les événements aléatoires de manière séquentielle, de gauche à droite. Les décisions, les événements aléatoires et les résultats finaux y sont représentés par des nœuds, reliés par des branches. Il en résulte une structure arborescente dont la « racine » se trouve à gauche et les différents résultats ou « gains » sont présentés à droite. Les probabilités de réalisation des événements et les gains résultant des événements et des décisions s’ajoutent à chaque nœud de l’arbre. PrecisionTree affiche le gain et la probabilité de chaque voie possible de l’arbre.

Des fonctions PrecisionTree peuvent être ajoutées dans les cellules du tableur ; elles admettent des références de cellule et des expressions comme arguments. La souplesse de définition des modèles décisionnels en est immense. Il est aussi possible de réduire puis de rétablir les branches, à droite d’un nœud, pour simplifier et faciliter la navigation à travers l’arbre, ainsi que d’insérer des nœuds en n’importe quel endroit de l’arbre. On peut même ajouter des sous-arbres symétriques à des nœuds particuliers, ce qui accélère grandement l’élaboration des modèles de grande envergure.

Analyser les résultats
PrecisionTree détermine la meilleure décision possible à chaque nœud et marque la branche de cette décision de l’indication VRAI. L’arbre défini est soumis à l’analyse de PrecisionTree. Il en résulte un rapport statistique complet de la meilleure décision à prendre, par comparaison aux autres décisions possibles.

PrecisionTree peut produire un graphique de profil du risque comparant les gains et le risque associés aux différentes décisions possibles. Il affiche une courbe de probabilités et une courbe cumulative indiquant les probabilités des différentes issues et d’une issue inférieure ou égale à une certaine valeur.

 Voir un graphique Profil du risque cumulatif

PrecisionTree peut aussi effectuer une analyse de sensibilité, par modification des valeurs des variables spécifiées et enregistrement des variations correspondantes de la valeur probable de l’arbre. La variation peut porter sur une ou deux variables à la fois. Les résultats s'affichent dans des graphiques de sensibilité et de type tornade, araignée et région stratégique..

 Voir un graphique de sensibilité à deux voies

Rapport de suggestion d’approche – Ce rapport représente une version réduite de l’arbre décisionnel, limitée aux décisions optimales du modèle. Il inclut une Table de décision présentant chaque décision du modèle, la probabilité d’arriver à cette décision et l’avantage associé à la sélection du choix correct pour cette décision.

 Voir un rapport de suggestion d'approche

Graphiques de région stratégique – Les graphiques de région stratégique à une voie présentent les valeurs probables de chaque décision sur la plage d’une seule variable. Ceux à deux voies présentent la décision optimale sur la plage de deux variables.

Nombre de nœuds illimité – Pour les modèles de plus grande envergure, PrecisionTree Industrial permet l’élaboration d’arbres décisionnels de taille illimitée.

 Voir un graphique de région stratégique

Fonctions expertes
Révision bayésienne – Cette révision permet d’« inverser » un ou plusieurs nœuds aléatoires du modèle, pour afficher les probabilités calculées selon la règle de Bayes. L’approche est utile lorsque les probabilités d’un modèle ne sont pas disponibles sous forme directement utile. Il se peut par exemple qu’on recherche la probabilité d’une issue particulière en fonction des résultats d’un test particulier. La précision du test peut être connue, mais le seul moyen de déterminer la probabilité recherchée est de « renverser » l’arbre traditionnel selon la règle de Bayes.

Nœuds logiques – Les nœuds logiques représentent un type spécial de nœuds dont la branche optimale est sélectionnée en fonction de conditions définies par l’utilisateur. Ils se comportent de la même manière que les nœuds décisionnels, si ce n’est qu’ils sélectionnent comme décision (optimale) logique la branche dont la formule logique s’avère (VRAI).

Nœuds de référence – Les nœuds de référence peuvent servir de référence à un sous-arbre. Ce sous-arbre peut se trouver sur une autre feuille du classeur. Les nœuds de référence peuvent simplifier une arborescence complexe, faire plusieurs fois référence à un même sous-arbre ou définir un arbre trop volumineux pour une seule feuille de calcul.

Arbres liés – La liaison d’arbre permet de lier les valeurs de branche d’un arbre décisionnel aux cellules d’un modèle Excel extérieur à l’arbre. Chaque nœud peut être lié à une référence de cellule ou à un nom de plage Excel. Les gains des nœuds finaux peuvent ainsi être calculés par un modèle de tableur détaillé. Cette fonction associe la puissance descriptive de l’arbre décisionnel aux performances d’un modèle de tableur traditionnel pour le calcul des résultats.

Gains calculés par macros VBA – PrecisionTree peut calculer les valeurs de gain de l’arbre au moyen d’une formule VBA personnalisée. Cette méthode permet de simplifier considérablement les modèles.

Fonctions d’utilité personnalisées – Ces fonctions convertissent les gains monétaires d’un modèle en mesure d’« utilité », pour tenir compte de l'attitude du décideur à l'égard du risque et de son effet sur le choix de la décision optimale. PrecisionTree propose une fonction d’utilité exponentielle par défaut. Grâce aux fonctions personnalisées VBA, il est cependant facile de personnaliser la fonction d’utilité.

Kit du développeur PrecisionTree Le kit du développeur permet l’automatisation de PrecisionTree à travers le langage de programmation intégré Excel VBA.

Diagrammes d’influence À l’aide de nœuds et d’arcs, les diagrammes d’influence présentent la structure générale récapitulative d’une décision. Ils peuvent aussi représenter des arbres asymétriques. Un diagramme d’influence peut être converti en arbre décisionnel.

 Voir un diagramme d'influence

Convivialité Excel

Véritable complément de Microsoft Excel, PrecisionTree s’intègre parfaitement au tableur. Parcourir, définir et analyser : tout est possible, sans jamais quitter Excel. Les nœuds, branches et arcs de PrecisionTree se placent directement dans le modèle, et leurs valeurs s'inscrivent dans la barre de formule. Les menus contextuels accessibles d’un clic droit et la barre d’outils PrecisionTree font de l’apprentissage et de la navigation de PrecisionTree un simple jeu d’enfant.

 

Deux éditions pour répondre à tous les besoins
 
Arbres décisionnels
Diagrammes d’influence
Rapports de profil du risque
Analyse de sensibilité
Compatibilité avec @RISK
Variété de fonctions expertes
Rapport de suggestion d’approche
Graphiques de région stratégique
Nombre de nœuds d’arbre
PrecisionTree Professional
1000
PrecisionTree Industrial
Illimité

 

PrecisionTree – Fonctionnalités et avantages
FONCTIONNALITÉS
Arbres décisionnels


Intégration transparente dans Microsoft Excel
 
Barres d’outils intuitives et menus contextuels

Rapports de profil du risque

Analyse de sensibilité

Rapport de suggestion d’approche
Graphiques de région stratégique
 
Révision bayésienne
 
Nœuds de référence et branches réductibles

Nœuds logiques
Liaison d’arbre et calculs de gain VBA

Fonctions d’utilité

Kit du développeur PrecisionTree
 
Compatibilité avec @RISK


Diagrammes d’influence
AVANTAGES
Compréhension visuelle de la décision, identification visuelle des meilleures options et communication visuelle des résultats à autrui.
Tout se fait sans jamais quitter le tableur ; apprentissage rapide.
Navigation aisée – plusieurs façons d’exécuter les tâches courantes.
Révélation des gains et des risques des différentes options.
Identification des variables qui influencent le plus la décision.
Indication des décisions optimales et des gains.
Valeur des décisions sur plages de 1 ou 2 variables.
Renverse les nœuds aléatoires pour afficher les probabilités calculées selon la règle de Bayes.
Simplification des arbres de grande envergure pour en faciliter la navigation.
Modélisation conditionnelle.
Calculs de gain complexes en dehors de l’arbre en soi.
Prise en compte de l’attitude du décideur à l'égard du risque lors du calcul de la meilleure décision.
Automatisation et personnalisation de PrecisionTree au moyen d’Excel VBA.
Prise en compte de l’incertitude et exécution de simulations Monte Carlo pour identifier toutes les issues possibles de l’arbre.
Récapitulatif visuel d’une décision.


Membre de DecisionTools Suite en français
PrecisionTree est proposé seul ou dans le cadre de DecisionTools Suite, le kit Palisade complet d’outils d’analyse du risque et de décision. La série DecisionTools Suite se compose, notamment, des logiciels @RISK pour l’analyse du risque par simulation Monte Carlo dans Excel, TopRank pour l’analyse d’hypothèses et NeuralTools et StatTools pour l’analyse de données.  Outre l’anglais, DecisionTools Suite est disponible en français, en anglais en allemand, en russe, en espagnol, en portugais, en japonais et en chinois.

Les composants de la série DecisionTools Suite sont compatibles les uns avec les autres et peuvent être combinés pour une perspective et une analyse plus approfondies. Par exemple :

PrecisionTree et @RISK
PrecisionTree représente les événements aléatoires et les gains par des valeurs ou probabilités discrètes. En combinaison avec @RISK, @RISK renforce l’analyse par représentation de plages continues d’issues pour les événements aléatoires les gains. Soumis à simulation Monte Carlo, l’arbre décisionnel présente plus d'issues possibles qu’un arbre à valeurs statiques.

Voir la combinaison de PrecisionTree et @RISK à l’action.

PrecisionTree et TopRank
Les modèles PrecisionTree peuvent aussi être exécutés avec TopRank pour identifier les facteurs les plus critiques d’arbres plus vastes et plus complexes. TopRank effectue une analyse de sensibilité sur l’arbre.

» Plus d’infos sur DecisionTools Suite en français.

Économisez plus de 50 %
L'achat de DecisionTools Suite complète représente en fait une économie de plus de 50 % par rapport à l'achat de tous les composants individuels. Les meilleures analyses au meilleur prix : DecisionTools Suite.

» Tableau de comparaison des prix

Licence et formation
PrecisionTree est proposé sous différentes options de licence (entreprise, réseau et étudiants). Formation, consultation et ouvrages de référence spécialisés peuvent être joints au logiciel pour assurer que vous et votre personnel profitiez au maximum de votre investissement.


100 % Excel

Les calculs de PrecisionTree s’effectuent intégralement dans Excel, avec l’aide d’un échantillonnage et de statistiques dont les preuves, après plus de 20 ans de succès, ne sont plus à établir pour Palisade. Palisade ne cherche pas à réécrire Excel dans un recalculateur externe pour gagner du temps. Un simple recalcul au départ d’une macro ou fonction non gérée ou mal reproduite risque de changer considérablement les résultats. Nul ne sait où il pourrait se produire, et quand.

Compatibility: @RISK and DecisionTools Suite software is compatible with all 32-bit and 64-bit versions of Microsoft Windows XP through 10, Excel 2007 through 2016, and Project 2007 through 2016.

Compatible avec les versions 64 bits
La technologie 64 bits permet à Excel et aux logiciels DecisionTools d’accéder à bien plus de mémoire que jamais encore auparavant. Il en résulte la possibilité de modèles beaucoup plus vastes, sous puissance de calcul accrue.


Palisade Corporation
798 Cascadilla Street
Ithaca, NY 14850-3239
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
sales@palisade.com
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050 salesEMEA@palisade.com
salesIndia@palisade.com
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
salesAP@palisade.com
Palisade アジア・
パシフィック東京事務所
+81 3 5456 5287 tel
sales.jp@palisade.com
www.palisade.com/jp/
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
servicioalcliente@palisade.com
ventas@palisade.com
www.palisade-lta.com
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel
vendas@palisade.com
www.palisade-br.com