Producteur des meilleurs logiciels au monde d’analyse du risque et de la décision, @RISK et DecisionTools
ENGLISH I ESPAÑOL I PORTUGUÉS I FRANÇAIS I DEUTSCH I 日本語 I 中文 I РУССКИЙ
Identifier les meilleures solutions
à tout problème d’optimisation

Ne vous plairait-il pas de savoir comment affecter optimalement vos ressources limitées pour maximiser vos bénéfices ? Ou comment minimiser le plus efficacement vos coûts ? Ou bien encore d'identifier la stratégie de réhabilitation la plus efficace pour minimiser une atteinte à l’environnement ?

Avec Evolver, tous ces problèmes, et bien d’autres encore, deviennent abordables. Complément d’optimisation de pointe parfaitement convivial pour Microsoft Excel, Evolver tire parti de la technologie révolutionnaire des algorithmes génétiques (AG), d’OptQuest (Industrial edition), et de la programmation linéaire pour résoudre rapidement les problèmes de gestion financière, de distribution, d’allocation des ressources, de production, de planification budgétaire, d’ingénierie, et bien davantage encore. Si un problème, même non linéaire complexe sinon insoluble, peut être modélisé dans Excel, Evolver peut généralement le résoudre. L’approche unique d’Evolver arrive à la meilleure solution « globale ». Elle trouve les solutions qui échappent généralement aux solveurs traditionnels.

Evolver a été traduit intégralement en français. Tous les menus, boîtes de dialogue, fichiers d’aide et d’exemple s’affichent en français. Evolver est aussi disponible en anglais, en anglais, en espagnol, en portugais, en français, en russe, en allemand, en japonais et en chinois.

Découvrir rapidement Evolver
Présentations vidéo des fonctionnalités d'Evolver (en anglais)

Nouveau dans la version 7 édition Industrial – Analyse de frontière efficiente

» Mettre à jour maintenant

L'analyse de frontière efficiente est très courante en modélisation financière, dans le domaine de l'optimisation de portefeuille surtout. Une frontière efficiente est une représentation graphique du rendement optimal à chaque niveau de risque jugé acceptable.

Pour chaque niveau de risque acceptable spécifié, Evolver effectue une optimisation. Dans le cas d'un portefeuille financier, on optimise le rendement attendu en changeant les diverses allocations des fonds d'investissement. Le niveau de risque est une contrainte qu'on fait varier sur une étendue de valeurs possibles. La frontière efficiente résultante est une représentation graphique bidimensionnelle de nombreux résultats d'optimisation. Les frontières efficientes permettent d'améliorer grandement la performance d'un portefeuille.

Outre l'optimisation de portefeuille, la frontière efficiente est utile dans toutes les situations où l'on désire exécuter de nombreuses optimisations rapides dans le but d'analyser les gains et les pertes entre deux quantités dans un problème d'optimisation.

» Nouveautés Evolver 7

Evolver – Industries et applications

Evolver sert à résoudre les problèmes d’optimisation rencontrés dans de nombreux secteurs d’activité, des milieux financiers aux compagnies aériennes et à l’industrie de production.

SECTEUR D’ACTIVITÉ
COMPAGNIES AÉRIENNES et HÔTELLERIE

PRODUCTION
  » Études de cas (en anglais)


 
FINANCE

 
 
SERVICES PUBLICS – ÉNERGIE
  » Études de cas (en anglais)
EN GÉNÉRAL

DÉTAIL
APPLICATION TYPE
Gestion de rendement face à une demande incertaine
Ordonnancement multigamme, planification de la production et main-d’œuvre
Gestion de stocks
Planification de capacité
Décisions de gammes de production
Maximisation de portefeuille
Stratégies de couverture
Équilibrage de portefeuille
Plans de retraite
Normes d’émission

Moment d’introduction sur le marché
Décisions d’adjudication
Optimisation des achats

 

Fonctionnement
Les programmes d’optimisation ordinaires tels que le Solveur Excel peuvent identifier la meilleure solution « locale » ou combinaison de valeurs aptes à maximiser ou minimiser l’issue d’un modèle de tableur sans complexités en fonction de certaines contraintes. Ils identifient une solution qui semble produire des résultats favorables et procèdent sur cette base, sans essayer d’autres nouvelles solutions. L’approche est dite d’« escalade ». Ces programmes ne sont cependant pas configurés pour traiter les problèmes non linéaires plus compliqués, où la meilleure solution locale n’est pas nécessairement la meilleure réponse absolue. Par « mutations » et combinaisons innovantes de solutions, ou « organismes », Evolver explore toutes les réponses possibles et est donc bien équipé pour trouver la meilleure solution globale.

Evolver s’utilise en trois étapes toutes simples :


1. On configure le modèle.

La configuration de tous les problèmes d’optimisation s’effectue entièrement dans la fenêtre Modèle d’Evolver. On y spécifie la cellule cible, on identifie les cellules à ajuster et on définit les contraintes. Les cellules ajustables et les contraintes gèrent les plages de cellules pour faciliter la configuration et les changements, et les cellules cibles peuvent être maximisées, minimisées ou proches d’une cible particulière.

Voir la fenêtre Modèle d’Evolver.

Définition des plages et des conditions d’arrêt
Lors de la définition des cellules ajustables, les limites maximum et minimum des plages de cellules peuvent être définies directement dans Excel, ce qui facilite grandement la configuration et l’apport de changements. Par exemple, on indique à Evolver d’ajuster les cellules B1:B5, avec une valeur minimum définie pour chacune dans A1:A5, et une valeur maximum dans C1:C5. Plusieurs groupes de cellules peuvent être spécifiés, avec plusieurs plages de cellules dans chacun.

Les contraintes du modèle doivent aussi être définies, en présence de ressources limitées par exemple. La définition des contraintes (fermes ou souples) permet aussi la définition des valeurs minimum et maximum à l’aide de plages de cellules.

Enfin, les conditions d’arrêt indiquent à Evolver le moment où interrompre l’optimisation.

Méthode de résolution
Evolver reconnaît six méthodes de résolution pour identifier la combinaison optimale de cellules ajustables. Différentes méthodes servent à résoudre différents types de problèmes. Les six méthodes proposées sont :

  • Recette - ensemble de variables indépendantes.
  • Groupement - ensemble d’éléments à placer dans des groupes.
  • Ordre - liste d’éléments ordonnés.
  • Budget - algorithme de recette, mais dont le total reste constant.
  • Projet - algorithme d’ordre, mais dont certains éléments en précèdent d’autres.
  • Programme - algorithme de groupe, avec affectation temporelle d’éléments sous contraintes.

Evolver permet de gérer étroitement la manière dont il exécute l'optimisation en soi. On peut configurer l'optimisation, en définir les paramètres d'exécution, gérer les macros et bien davantage encore, dans la boîte de dialogue Paramètres d'Evolver.


2. On exécute l'optimisation.

L’icône Démarrer lance l’optimisation. Evolver génère ses solutions itératives, à la recherche de la cible définie au point 1. La fenêtre de progression Evolver affiche l’état de l’optimisation et la meilleure solution identifiée jusque là. Les boutons de cette fenêtre permettent d’interrompre, d’arrêter et de relancer l’optimisation. La progression de l’opération peut aussi être suivie en détail dans la fenêtre Suivi Evolver. Les onglets de cette fenêtre présentent l’actualisation en temps réel en fonction des meilleures solutions trouvées, toutes les solutions essayées, la diversité des solutions essayées, etc.

Voir la fenêtre Suivi Evolver

Rôle de l’optimisation
Lors de l’optimisation, Evolver génère des solutions itératives, dont il améliore continuellement les résultats par l’intermédiaire d’algorithmes génétiques, du moteur OptQuest ou de programmation linéaire. Avec les algorithmes génétiques, chaque solution possible devient un « organisme » indépendant capable d’en « engendrer » d’autres. Le modèle défini dans le tableur représente l’environnement de ces organismes : il détermine, selon les résultats produits, ceux aptes à survivre dans le milieu, essayant occasionnellement des « mutations » ou de toutes nouvelles solutions.


3. On affiche les résultats de l’optimisation.

Après l’optimisation, Evolver peut afficher les résultats de la solution originale, de la meilleure solution et de la dernière solution pour le modèle tout entier, qu’il actualise à chaque scénario d’un simple clic de la souris. La meilleure décision est ainsi facile à identifier. Il est également possible de produire directement dans Excel des rapports de synthèse d’optimisation, journal des simulations et journal progression.

Convivialité Excel
Véritable complément de Microsoft Excel, Evolver s’intègre parfaitement au tableur. Définir les modèles, régler les paramètres, exécuter les optimisations, suivre la progression de l’opération et produire les rapports : tout se fait sans jamais quitter Excel. Grâce aux boîtes de dialogue conviviales, il y a aussi moins de fenêtres à parcourir.

 

On affiche les résultats de l’optimisation.
FONCTIONNALITÉS
Optimisation par algorithmes génétiques

Moteur de résolution OptQuest (édition Industrial)





Calculs 100% Excel
Intégration transparente dans Microsoft Excel

Interface conviviale

Plages de cellules ajustables et contraintes
Six méthodes de résolution
 
Cellules ajustables discrètes



 
Fenêtre Progression
Suivi Evolver

Sélection automatique du moteur de résolution.


Traitement efficace des contraintes



Opérateurs génétiques
Actualisation du modèle selon la solution originale, la meilleure ou la dernière solution
Rapports Excel  

Boîte de dialogue Paramètres d’application

Kit du développeur Excel (XDK)


AVANTAGES
Meilleure solution globale à des problèmes réels complexes.
Le moteur OptQuest intègre la recherche tabou, les réseaux neuronaux, la recherche par dispersion et la programmation linéaire/avec nombres entiers en une seule et même méthode composée. L’approche produit – rapidement – d’excellents résultats sur de nombreux types de modèles.
Niveau de précision de calcul optimal.
Tout se fait sans jamais quitter le tableur ; apprentissage rapide.
Moins de boîtes de dialogue imbriquées et configuration rapide du modèle.
Configuration et édition de modèle simplifiées.
La méthode de résolution optimale de différents types de problèmes est toujours disponible.
Spécification d’incréments (lots de 10, par exemple) au sein des plages de cellules ajustables, pour améliorer la précision de nombreux types de modèles. L’approche accélère aussi l’optimisation.
Suivi d’état et commandes d’exécution pratiques.
Suivi de la progression vers les solutions optimales.
Économie de temps et amélioration de la précision par recours automatique au moteur le mieux adapté au modèle.
Avec les modèles OptQuest, Evolver n’essaie pas les solutions qui n’obéissent pas aux contraintes et accélère ainsi l’optimisation. Les contraintes non linéaires sont également plus rapides.
Résultats d’optimisation rapides.
Visualisation instantanée des effets de trois solutions sur le modèle tout entier.
Enregistrement et partage des données d’optimisation et de simulation.
Définition d’un vaste éventail de paramètres par défaut applicables à tous les modèles.
Automatisation et personnalisation d’Evolver à travers une bibliothèque complète de commandes et fonctions VBA.

 

Deux éditions pour répondre à tous les besoins
Evolver est disponible en deux éditions : Professional et Industrial. L’édition Professional admet jusqu’à 250 variables ajustables par modèle ; l’édition Industrial n’impose aucune limite. Evolver Industrial comprend également la résolution de moteur OptQuest, et une analyse efficace Frontier. Utilisez Evolver industriel pour vos plus grands modèles, plus complexes.

Membre de DecisionTools Suite en français
Evolver est proposé seul ou dans le cadre de DecisionTools Suite, le kit Palisade complet d’outils d’analyse du risque et de décision. La série DecisionTools Suite se compose, notamment, des logiciels @RISK pour l’analyse du risque par simulation Monte Carlo dans Excel, BigPicture pour cartographie heuristique et exploration des données, PrecisonTree pour les arbres décisionnels, TopRank pour l’analyse d’hypothèses, et NeuralTools et StatTools pour l’analyse de données. Outre l’anglais, DecisionTools Suite est disponible en français, en anglais en allemand, en russe, en espagnol, en portugais, en japonais et en chinois.

Evolver est entièrement compatible avec tous les programmes DecisionTools et peut être combiné avec eux pour une perspective et une analyse plus approfondies. Par exemple :

Evolver et NeuralTools
Ensemble, Evolver et NeuralTools optimisent les problèmes complexes, par prédiction par réseaux neuronaux en direct. On définit la cible d’Evolver comme sortie de prédiction en direct pour NeuralTools et les cellules à ajuster comme nouvelles entrées de NeuralTools. Il suffit ensuite de regarder Evolver et NeuralTools prédire, ensemble, la solution optimale.

Voir la combinaison d’Evolver et de NeuralTools à l’action.

» Plus d’infos sur DecisionTools Suite en français.

Économisez plus de 50 %
L'achat de DecisionTools Suite complète représente en fait une économie de plus de 50 % par rapport à l'achat de tous les composants individuels. Les meilleures analyses au meilleur prix : DecisionTools Suite.

» Tableau de comparaison des prix

Licence et formation
Evolver est proposé sous différentes options de licence (entreprise, réseau et étudiants). Formation, consultation et ouvrages de référence spécialisés peuvent être joints au logiciel pour assurer que vous et votre personnel profitiez au maximum de votre investissement. .

100 % Excel
Les calculs de Evolver s’effectuent intégralement dans Excel, avec l’aide d’un échantillonnage et de statistiques dont les preuves, après plus de 20 ans de succès, ne sont plus à établir pour Palisade. Palisade ne cherche pas à réécrire Excel dans un recalculateur externe pour gagner du temps. Un simple recalcul au départ d’une macro ou fonction non gérée ou mal reproduite risque de changer considérablement les résultats. Nul ne sait où il pourrait se produire, et quand.

Compatibilité Le logiciel @RISK et DecisionTools Suite est compatible avec toutes les versions 32 et 64 bits de Microsoft Windows XP à 10, Excel 2007 à 2016 et Project 2007 à 2016.

Compatible avec les versions 64 bits
La technologie 64 bits permet à Excel et aux logiciels DecisionTools d’accéder à bien plus de mémoire que jamais encore auparavant. Il en résulte la possibilité de modèles beaucoup plus vastes, sous puissance de calcul accrue.

 

 

Palisade Corporation
798 Cascadilla Street
Ithaca, NY 14850-3239
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
sales@palisade.com
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050 salesEMEA@palisade.com
salesIndia@palisade.com
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
salesAP@palisade.com
Palisade アジア・
パシフィック東京事務所
+81 3 5456 5287 tel
sales.jp@palisade.com
www.palisade.com/jp/
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
servicioalcliente@palisade.com
ventas@palisade.com
www.palisade-lta.com
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel
vendas@palisade.com
www.palisade-br.com