Producteur des meilleurs logiciels au monde d’analyse du risque et de la décision, @RISK et DecisionTools
ENGLISH I ESPAÑOL I PORTUGUÉS I FRANÇAIS I DEUTSCH I 日本語 I 中文 I РУССКИЙ
Le kit complet de l’analyse du risque et de la décision
Ne vous plairait-il pas de savoir les chances de réussite de votre prochaine entreprise ? Ou de pouvoir identifier, parmi toutes vos options possibles, la décision dont le potentiel semble le plus rentable ? Et que dire de la meilleure stratégie de forage ? Ou du montant à investir dans différents projets pour maximiser la rentabilité de votre portefeuille ?

Qui ne voudrait pas connaître la réponse à ces questions ? Cette information en main, vous pourriez prendre des décisions bien plus précises et élaborer vos plans stratégiques avec confiance. DecisionTools Suite vous aide à répondre à ces questions et bien davantage encore, sans jamais quitter Excel.

DecisionTools Suite est une série intégrée de programmes d’analyse du risque et de la décision dans l’incertitude, exploitable sous Microsoft Excel.La série DecisionTools Suite se compose, notamment, des logiciels @RISK pour l’analyse du risque par simulation Monte Carlo dans Excel, BigPicture pour cartographie heuristique et exploration des données, PrecisonTree pour les arbres décisionnels, TopRank pour l’analyse d’hypothèses, et NeuralTools et StatTools pour l’analyse de données. Compatibles les uns avec les autres comme jamais encore, tous ces programmes s’intègrent aussi parfaitement à Microsoft Excel, pour la simplicité de l’emploi et une souplesse maximale.

La série DecisionTools Suite complète a été traduite en français. Tous les menus, boîtes de dialogue, fichiers d’aide et d’exemple s’affichent en français. DecisionTools Suite est aussi disponible en anglais, en espagnol, en portugais, en français, en russe, en allemand, en japonais et en chinois.

watchDécouvrir rapidement DecisionTools Suite
watchExemples vidéo d'applications de DecisionTools Suite dans différentes industries
watchPrésentations vidéo des fonctionnalités de DecisionTools Suite (en anglais)

» Plus d'infos sur l'analyse de risque

Nouveau version 7.5

» Mettre à jour maintenant

» Plus d'info sur les nouveautés de DecisionTools Suite 7.5 (en anglais)

Cliquez sur un onglet ci-dessous pour plus de détails sur chaque produit de la série.

@RISK pour l’analyse de risque par simulation Monte Carlo

@RISK analyse le risque par simulation Monte Carlo pour vous montrer de nombreuses issues possibles dans votre tableur Microsoft Excel - et vous indiquer la probabilité de chacune. Vous pouvez ainsi juger vous-même des risques que vous êtes prêt à prendre et de ceux que vous préférez éviter.

Supérieur à la somme de ses éléments
Chaque composant de DecisionTools Suite est capable de puissantes analyses. Ensemble, ils produisent des résultats plus complets que ceux de chaque programme individuel.

@RISK et TopRank
TopRank permet de concentrer davantage l'analyse @RISK. En présence de modèles volumineux surtout, l'approche permet de gagner du temps et améliore la précision de l'analyse @RISK. TopRank peut aussi utiliser les fonctions @RISK pour représenter une plage de valeurs plus large que les fonctions TopRank standard.

Voir la combinaison de @RISK et TopRank à l'action (en anglais)

@RISK et PrecisionTree
De plus, @RISK peut s'associer à PrecisionTree pour représenter des événements et règlements aléatoires incertains dans des modèles d'arbres décisionnels. La précision de ces modèles en est améliorée grâce à la considération de plages de valeurs d'événements aléatoires plus larges (par rapport à quelques options discrètes limitées).

Voir la combinaison de @RISK et PrecisionTree à l'action (en anglais)

@RISK puis StatTools
Les résultats de @RISK peuvent être soumis à l’analyse StatTools pour évaluer les intervalles de confiance. À l’inverse, les résultats d’une prévision StatTools peuvent être soumis à @RISK pour simuler les issues possibles avec plus de précision.

Voir la combinaison de @RISK et StatTools à l'action (en anglais)


»
Plus d'infos sur @RISK

PrecisionTree® pour l’analyse de décision avec arbres décisionnels et diagrammes d’influence

PrecisionTree effectue ses analyses de décision sous Microsoft Excel, avec arbres décisionnels et diagrammes d’influence. Les arbres décisionnels permettent de visualiser les décisions complexes multicouches de manière séquentielle et organisée. Ils facilitent ainsi l'identification de toutes les solutions possibles et le choix de la meilleure option.

Supérieur à la somme de ses éléments
Chaque composant de DecisionTools Suite est capable de puissantes analyses. Ensemble, ils produisent des résultats plus complets que ceux de chaque programme individuel.

PrecisionTree et @RISK
PrecisionTree représente les événements et règlements aléatoires par des valeurs ou probabilités discrètes. En combinaison avec @RISK, @RISK renforce l'analyse par représentation de plages continues d'issues pour les événements et règlements aléatoires.

Voir la combinaison de PrecisionTree et @RISK à l'action (en anglais)

PrecisionTree et TopRank
Les modèles PrecisionTree peuvent aussi être exécutés avec TopRank pour identifier les facteurs les plus critiques d'arbres plus vastes et plus complexes.


»
Plus d'infos sur PrecisionTree

TopRank® en Français pour l'analyse hypothétique de
sensibilité automatisée

TopRank effectue une analyse hypothétique de sensibilité automatisée sur feuilles de calcul Microsoft Excel. Vous définissez une ou plusieurs cellules de sortie ou de « résultat », TopRank identifie et fait automatiquement varier toutes les cellules en entrée qui affectent la sortie. On obtient ainsi l'identification et le classement de tous les facteurs d'entrée qui affectent le résultat.

Supérieur à la somme de ses éléments
Chaque composant de DecisionTools Suite est capable de puissantes analyses. Ensemble, ils produisent des résultats plus complets que ceux de chaque programme individuel.

TopRank puis @RISK
TopRank permet de concentrer davantage les modèles volumineux avant l'exécution de l'analyse de risque par @RISK. En présence de modèles volumineux surtout, l'approche permet de gagner du temps et améliore la précision de l'analyse @RISK. TopRank peut aussi utiliser les fonctions @RISK pour représenter une plage de valeurs plus large que les fonctions TopRank standard.

Voir la combinaison de TopRank et @RISK à l'action (en anglais)

TopRank et PrecisionTree
TopRank peut aussi s'exécuter sur les modèles PrecisionTree pour identifier les facteurs les plus critiques d'arbres plus vastes et plus complexes.


» Plus d'infos sur TopRank

NeuralTools® pour l’analyse prédictive par réseaux neuronaux intelligents

NeuralTools effectue des prédictions dans Microsoft Excel au moyen de réseaux neuronaux sophistiqués. NeuralTools imite les fonctions cérébrales pour « apprendre » les motifs et tendances des données connues et se réfère à ces motifs pour effectuer ses prédictions sur de nouvelles données incomplètes. NeuralTools peut en outre actualiser automatiquement ses prédictions en direct lorsque les données en entrée changent. Il permet ainsi un gain de temps inestimable et de plus robustes analyses.

Supérieur à la somme de ses éléments
Chaque composant de DecisionTools Suite est capable de puissantes analyses. Ensemble, ils produisent des résultats plus complets que ceux de chaque programme individuel.

NeuralTools et Evolver
Ensemble, NeuralTools et Evolver optimisent les problèmes complexes. On définit la cible d'Evolver comme sortie de prédiction en direct pour NeuralTools et les cellules à ajuster comme nouvelles entrées de NeuralTools. Il suffit ensuite de regarder Evolver et NeuralTools prédire, ensemble, la solution optimale.

Voir la combinaison de NeuralTools et Evolver à l'action

NeuralTools et RISKOptimizer
Il est même possible d'exécuter NeuralTools en combinaison avec RISKOptimizer, pour l'exécution de simulations Monte Carlo sur chaque solution itérative, avec prédictions en direct des résultats.


» Plus d'infos sur NeuralTools

StatTools® pour les prévisions et l’analyse statistique avancée

StatTools exécute ses prévisions et ses analyses statistiques dans Microsoft Excel. Il remplace effectivement les fonctions statistiques intégrées d’Excel par ses propres fonctions, plus robustes et plus précises. StatTools couvre les analyses statistiques les plus courantes et permet même l’élaboration de procédures statistiques personnalisées.

Supérieur à la somme de ses éléments
Chaque composant de DecisionTools Suite est capable de puissantes analyses. Ensemble, ils produisent des résultats plus complets que ceux de chaque programme individuel.

StatTools et @RISK puis RISKOptimizer
Ensemble, StatTools et @RISK évaluent les intervalles de confiance des résultats de simulation. Les résultats d’une prévision StatTools peuvent aussi être soumis aux fonctions @RISK pour simuler les issues possibles avec plus de précision que sous l’analyse déterministe seule. L’exécution de RISKOptimizer sur le modèle, avec les mêmes fonctions @RISK, permet d’identifier la meilleure combinaison de facteurs pour maximiser les bénéfices prévus.

Voir la combinaison de StatTools et @RISK à l'action (en anglais)


» Plus d'infos sur StatTools

Evolver pour l’optimisation de pointe

Evolver effectue l’optimisation dans Microsoft Excel par algorithmes génétiques, programmation linéaire ou selon les méthodes de résolution OptQuest. Il convient aussi bien à la recherche de la meilleure solution aux problèmes linéaires de toutes envergures qu’à celle de la meilleure solution globale aux problèmes non linéaires complexes, où les autres solveurs échouent. Evolver essaie constamment de nouvelles solutions différentes pour aboutir à la meilleure réponse possible.

Supérieur à la somme de ses éléments
Chaque composant de DecisionTools Suite est capable de puissantes analyses. Ensemble, ils produisent des résultats plus complets que ceux de chaque programme individuel.

Evolver puis NeuralTools
Ensemble, Evolver et NeuralTools optimisent les problèmes complexes, par prédiction par réseaux neuronaux en direct. On définit la cible d’Evolver comme sortie de prédiction en direct pour NeuralTools et les cellules à ajuster comme nouvelles entrées de NeuralTools. Il suffit ensuite de regarder Evolver et NeuralTools prédire, ensemble, la solution optimale.

Voir la combinaison d'Evolver et NeuralTools à l'action


»
Plus d'infos sur Evolver
RISKOptimizer® combine l’optimisation et la simulation Monte Carlo pour l'optimisation face à l'incertitude

RISKOptimizer applique les algorithmes génétiques ou les méthodes OptQuest, aux côtés de la simulation Monte Carlo, pour résoudre les problèmes d'optimisation dans l’incertitude. Il suffit, face à un problème d’optimisation, de remplacer les valeurs incertaines par les fonctions @RISK représentatives des plages de valeurs possibles. RISKOptimizer essaie différentes combinaisons de cellules ajustables pour atteindre le but défini, tout en exécutant des simulations Monte Carlo sur chaque solution itérative pour tenir compte de l’incertitude inhérente. Il en résulte la solution la plus robuste et la plus précise possible.

Supérieur à la somme de ses éléments
Chaque composant de DecisionTools Suite est capable de puissantes analyses. Ensemble, ils produisent des résultats plus complets que ceux de chaque programme individuel.

RISKOptimizer et @RISK
RISKOptimizer s’exécute sur un modèle @RISK existant pour maximiser les profits, minimiser les coûts ou atteindre une cible particulière. RISKOptimizer utilise toutes les mêmes fonctions que @RISK.

RISKOptimizer et StatTools
Les résultats d’une prévision StatTools peuvent être soumis à l’analyse de RISKOptimizer, avec application de fonctions @RISK aux valeurs prévues et ajustement des facteurs contrôlables pour maximiser les bénéfices totaux.

RISKOptimizer et NeuralTools
Même RISKOptimizer et NeuralTools peuvent être combinés pour effectuer des prédictions en direct sur chaque solution itérative.


» Plus d'infos sur RISKOptimizer

DecisionTools Suite - Industries et applications

DecisionTools Suite sert à analyser le risque et l'incertitude présents dans de nombreux secteurs. Du monde de la finance à la science, toute personne confrontée à l'incertitude dans ses analyses quantitatives peut bénéficier de DecisionTools Suite.

SECTEUR D'ACTIVITÉ
FINANCE ET VALEURS MOBILIÈRES
  » Modèles
  » Études de cas
 
 
 
ASSURANCE / RÉASSURANCE
  » Modèles

PRODUCTION
  » Études de cas


 
PÉTROLE / GAZ / ÉNERGIE
  » Modèles


 
 
PHARMACEUTIQUES / MÉDECINE / SOINS DE SANTÉ
  
ENVIRONNEMENT
  » Études de cas
GOUVERNEMENT ET DÉFENSE
  
 
AÉROSPATIALE ET TRANSPORTS
  » Études de cas
 
APPLICATION TYPE
Plans de retraite
Évaluation de devises
Analyse d'options réelles
Analyse de valeur actualisée des flux de trésorerie
Valeur à risque
Optimisation de portefeuille
Estimation de provisions pour sinistres
Barème de primes

Six Sigma et analyse de qualité
Analyse de nouveau produit
Implantation de production
Fermeture d'usine
Analyse de cycle de vie d'un produit
Six Sigma et analyse de qualité
Exploration et production
Estimation de réserves pétrolières
Estimation de projet d'investissement
Tarification
Conformité réglementaire
Analyse de nouveau produit
Estimation de Recherche et développement
Estimation d'infection
Protection d'espèce en voie de disparition
Dépollution et projections
Allocation de ressources
Jeux de guerre
Aide sociale et projections budgétaires
Estimation de coûts
Planification et optimisation routière
Distribution logistique

Économisez plus de 50 %
L’achat de la série DecisionTools Suite complète représente une économie de plus de 50 % par rapport à l’achat de tous les composants individuels. Les meilleures analyses au meilleur prix : DecisionTools Suite.

» Tableau de comparaison des prix

Convivialité Excel
DecisionTools Suite s’intègre totalement au tableur. Parcourir, définir et analyser : tout est possible, sans jamais quitter Excel. Toutes les fonctions DecisionTools Suite sont de véritables fonctions Excel ; elles se comportent exactement comme les fonctions naturelles du tableur. Les fenêtres sont toutes liées, directement, aux cellules du tableur, de sorte que les changements apportés à l’une se répercutent automatiquement dans l’autre. Les graphiques se rattachent à leur cellule correspondante par le biais de fenêtres légendes. La simplicité du glissement-déplacement, les menus contextuels accessibles d’un clic droit et les barres d’outils intuitives font de l’apprentissage et de la navigation de DecisionTools Suite un simple jeu d’enfant.

Deux éditions pour répondre à tous les besoins
















DecisionTools Suite - Caractéristiques et fonctionnalités
FONCTIONNALITÉS
Visualisation de toutes les issues possibles par simulation Monte Carlo
Mappage des décisions par arbres
décisionnels et diagrammes d’influence
Compatibilité Excel

Méthodes d’optimisation par algorithmes génétiques et OptQuest
Méthodes de résolution par programmation linéaire
 
Analyse de sensibilité ou d’hypothèse

Affichage et ajustement de distributions
Graphiques et rapports de qualité  

Pleine intégration des programmes


 
Traitement parallèle


Prix d’ensemble

AVANTAGES
Pièges évités et créneaux identifiés dans les modèles @RISK et PrecisionTree
Identification et illustration de la meilleure solution

Inutile d’apprendre de toutes nouvelles
applications
Résolution de problèmes non linéaires complexes face à l’incertitude
Résolution rapide et précise des problèmes linéaires de toutes envergures
Identification des variables les plus importantes dans les modèles @RISK et PrecisionTree
Description précise de l’incertitude
Explication aisée des résultats et recommandations à autrui
Installation et migration aisée entre outils
composants ; application des analyses d’un outil au modèle d’un autre pour une analyse
approfondie
Accélération des simulations Monte Carlo volumineuses par l’usage des UC disponibles d’un même ordinateur
Économie par rapport à l’achat de produits séparés

Licence et formation

La série DecisionTools Suite est proposée sous différentes options de licence (entreprise, réseau et étudiants). Formation, consultation et ouvrages de référence spécialisés peuvent être joints au logiciel pour assurer que vous et votre personnel profitiez au maximum de votre investissement.

100 % Excel

Les simulations @RISK se calculent intégralement dans Excel, avec l'aide d'un échantillonnage et de statistiques dont les preuves, après 20 ans de succès, ne sont plus à établir pour Palisade. Palisade ne cherche pas à réécrire Excel dans un recalculateur externe pour plus de vitesse. Un simple recalcul d'une macro ou fonction non gérée ou mal reproduite peut changer considérablement les résultats. Où se produit-il, et quand ? Palisade exploite la puissance d'UC multiples et de processeurs multicœur pour des calculs ultra-rapides. @RISK et DecisionTools Suite : pour des résultats corrects et rapides.

Compatibilité Le logiciel @RISK et DecisionTools Suite est compatible avec toutes les versions 32 et 64 bits de Microsoft Windows XP à 10, Excel 2007 à 2016 et Project 2007 à 2016.

Compatible avec les versions 64 bits
La technologie 64 bits permet à Excel et aux logiciels DecisionTools d’accéder à bien plus de mémoire que jamais encore auparavant. Il en résulte la possibilité de modèles beaucoup plus vastes, sous puissance de calcul accrue.


Palisade Corporation
798 Cascadilla Street
Ithaca, NY 14850-3239
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
sales@palisade.com
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050 salesEMEA@palisade.com
salesIndia@palisade.com
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
salesAP@palisade.com
Palisade アジア・
パシフィック東京事務所
+81 3 5456 5287 tel
sales.jp@palisade.com
www.palisade.com/jp/
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
servicioalcliente@palisade.com
ventas@palisade.com
www.palisade-lta.com
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel
vendas@palisade.com
www.palisade-br.com