Producteur des meilleurs logiciels au monde d’analyse du risque et de la décision, @RISK et DecisionTools
ENGLISH I ESPAÑOL I PORTUGUÉS I FRANÇAIS I DEUTSCH I 日本語 I 中文 I РУССКИЙ
Études de cas
Hitachi Solutions recourt à l’analyse du risque dans le secteur de la production, avec le Kit du développeur @RISK

Dans le secteur de la production, la planification de l’offre s'effectue sur la base de prévisions de la demande et du prix des matières premières. La prédiction de ces facteurs est cependant extrêmement difficile. Pour cette raison, il est essentiel de comprendre la différence entre les prévisions et la réalité, et ce que cela représente en termes de gestion. Au service de Planification de Hitachi Solutions East Japan, Ltd. le Kit du développeur @RISK, @RISK Developer Kit, sert à l’évaluation quantitative de mesures du risque telles que la Valeur à risques (VAR) sur la base de modèles de profit et de variables stochastiques, notamment les facteurs de demande, prix et taux de change.

Gestion du risque dans le secteur de la production

Responsable de la division de Recherche du service de Planification, M. Masaru Tezuka parle de l’analyse du risque chez Hitachi : « Nous avons adopté le Kit du développeur @RISK après l’avoir découvert à l'occasion d’un séminaire de formation organisé par Palisade. Nous avons découvert non seulement l’importance et l’utilité de @RISK, mais aussi l’excellent système de formation et de soutien dont il s’accompagne."

Établie à Sendai dans la préfecture de Miyagi, Hitachi Solutions East Japan Ltd. est responsable des données et de l’analyse du risque concernant la gestion de la chaîne logistique, la production, les ventes et la planification et gestion des stocks. Les opérations de recherche et développement de méthodes analytiques et la création de nouveaux produits (nouveaux emballages et services en nuage compris) lui incombent aussi. Pour Hitachi, la gestion du risque couvre l’analyse et la répétition des facteurs de risque potentiels, l’identification du risque, l'établissement des priorités et le suivi.

Le risque revêt différentes formes dans le secteur de la production, concernant notamment les variables mouvantes de la demande, des prix et du change. Pour ce qui est de la fluctuation de la demande, par exemple, la quantité de l’offre (production et approvisionnement) se décide sur la base des prévisions de la demande. Si les prévisions sont erronées et qu’il y a pénurie de l’offre, l’entreprise perd l’occasion d’accroître ses ventes. Mais si l’offre est excessive, elle doit encourir des frais d’inventaire ou d'élimination. Les fluctuations des prix et du change représentent aussi d’importants facteurs de gestion du risque dans le secteur de la production. L’amélioration de la précision des prévisions par l’analyse du risque est essentielle à l’atténuation de ces risques.

Avantages du recours au Kit du développeur @RISK pour l’analyse du risque

L’analyse du risque repose sur des techniques telles que la simulation Monte Carlo. @RISK peut indiquer les probabilités de chaque résultat possible, d'après la simulation Monte Carlo, dans un modèle Microsoft Excel. Dans le cas qui nous occupe, Hitachi désirait cependant développer en dehors de l’environnement du tableur une IUG (interface utilisateur graphique) autonome de haut niveau capable de lire les données d'un autre système, y compris les données de production, de ventes et de stocks triées par données de produit et données de groupe de produits. Aussi l’entreprise a-t-elle mis au point un système en langage de programmation C++, capable d’appeler les fonctions d’analyse du risque de @RISK.

Hitachi a choisi le Kit du développeur @RISK précisément pour sa capacité d’incorporer les fonctions d’analyse du risque dans un autre système. Cette capacité d’utiliser les fonctions hors Excel et de les incorporer dans un système autonome est essentielle au service de Planification Hitachi. Ce système lui permet de conserver sa propre interface pour visualiser les conditions de production et de stocks tout en incorporant les excellentes fonctions d’analyse du risque offertes par @RISK. Grâce aux graphiques tornades, Hitachi peut comprendre les effets sur la profitabilité en fonction du produit fabriqué ou vendu et à quel moment, et elle peut observer la situation générale applicable à chaque produit.

Mesures clés à prendre après l’analyse du risque

Sur la base de ses prévisions avec analyse du risque, Hitachi peut mettre en place différentes mesures de réponse au risque. Concernant le risque de fluctuation de la demande, par exemple, ses prévisions plus précises lui permettent de mesurer l’atténuation du risque, de réduire les délais, d’engager la production de petits lots, d’accroître la précision des prévisions de l’offre, entre autres moyens de parer aux effets du risque.

Et M. Tezuka de conclure : « Il est essentiel de développer une solide prévision et analyse du risque par toutes ces méthodes : cela nous aide à déterminer les mesures de gestion du risque appropriées, pour éviter le risque, atténuer l’impact et préparer nos installations. @RISK représente un élément critique de l’équation.”

Cette étude de cas est également disponible en japonais:
日立ソリューションズ東日本の @RISK Developer Kit を用いた製造業のリスク分析

» @RISK
» Hitachi Solutions East Japan, Ltd.



Palisade Corporation
798 Cascadilla Street
Ithaca, NY 14850-3239
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
sales@palisade.com
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050 salesEMEA@palisade.com
salesIndia@palisade.com
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
salesAP@palisade.com
Palisade アジア・
パシフィック東京事務所
+81 3 5456 5287 tel
sales.jp@palisade.com
www.palisade.com/jp/
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
servicioalcliente@palisade.com
ventas@palisade.com
www.palisade-lta.com
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel
vendas@palisade.com
www.palisade-br.com