Producteur des meilleurs logiciels au monde d’analyse du risque et de la décision, @RISK et DecisionTools
ENGLISH I ESPAÑOL I PORTUGUÉS I FRANÇAIS I DEUTSCH I 日本語 I 中文 I РУССКИЙ
Études de cas
Un géant de l’acier utilise @RISK pour gérer les arrêts de hauts fourneaux

La Gestion du Risque est le processus qui consiste à identifier, analyser et atténuer le risque. Elle a souvent été menée de manière assez désordonnée, sans que la procédure ne suive une quelconque structure réelle. Une approche plus prospective a été adoptée par le géant de l’acier Corus quand il a dû effectuer une réparation intermédiaire majeure du plus grand haut fourneau d’Europe, dans l’usine Teesside Works de Redcar, en Angleterre. Le programme des travaux était très médiatisé, car le haut-fourneau est la seule unité de fabrication de fer de toute l’usine Teesside Works. Pendant la période d’indisponibilité, toutes les activités de fabrication d’acier et de fonte de Lackenby et de frittage du site de Redcar ont cessé.

Corus a sollicité l’aide des experts reconnus de HVR Consulting Services Ltd dans le domaine de la Gestion du Risque pour mener une série d'évaluations du risque de projet et commercial. Les évaluations du risque de projet visaient à garantir l’identification et l’analyse de tous les risques pour le projet et @RISK a été utilisé comme outils d’analyse des calendriers d’exécution du projet. La variabilité entourant la durée des activités dans le plan de projet a été combinée aux risques provenant du Registre de Risque afin de créer un modèle de risque. Ce modèle a ensuite été analysé à l’aide d’@RISK, non seulement pour prédire les résultats probables du projet, mais aussi pour identifier des domaines clés qui nécessitent l’attention de la direction et des opportunités d’économie sur le calendrier.

Les évaluations commerciales ont été effectuées sur toute la section Commerciale et Industrielle (C&I) de Corus, afin d’évaluer l’impact de l’indisponibilité du haut fourneau sur la société. Ces évaluations commerciales ont une fois encore identifié les principaux risques pour l’activité de Corus, notamment commerciaux, financiers, techniques et logistiques. Un modèle de processus a été conçu à l’aide d’@RISK pour modéliser et prévoir la productivité sur les sites C&I, en tenant compte de l’effet des risques identifiés. Les résultats ont ensuite été utilisés pour fournir au Comité de Pilotage du haut-fourneau des indications sur les besoins d’accumulation de stocks d’acier, ce qui a permis de prendre et de tester des décisions commerciales et de production.

Le projet a été signalé au sein de Corus comme une réussite majeure. Le regarnissage du four a été achevé avec une indisponibilité totale de 68 jours et 9 heures, en plein respect du délai ciblé (extrêmement agressif) de 70 jours. Chaque jour de production perdue aurait coûté à Corus un montant important de production perdue ; il était capital que la durée de regarnissage soit réduite au minimum..

Le problème essentiel de stockage de brames pour alimenter les aciéries pendant l’indisponibilité du haut fourneau a également été résolu avec succès. L’entreprise fonctionne avec un stock « minimum irréductible » donné, pour faire face aux fluctuations imprévues de la production du haut fourneau, de la performance des fondeurs et des besoins d'acier. À la fin de la période d’indisponibilité, l’entreprise détenait un petit excédent par rapport au minimum irréductible, principalement dû à une baisse des commandes pour l'une des aciéries pendant la période d'indisponibilité.

Une réunion « de liquidation » des membres du Comité de Pilotage du haut fourneau a ensuite été organisée pour identifier les éléments qui ont été critiques pour la réussite du projet et identifier les leçons à en tirer. Les techniques de mise au point de calendrier d’analyse du risque (à l’aide d’@RISK) ont été considérées comme un outil discipliné utile, en ceci qu’il a permis de disposer d’une idée de la durée de l’indisponibilité et de son intégration harmonieuse à l’évaluation du risque commercial. Le fait que la durée de l’indisponibilité constituait un élément essentiel de la réussite du projet signifiait que l’analyse du risque de calendrier était d’une utilité immédiate en ceci qu’elle a aidé l’entreprise à prévoir une durée d’indisponibilité réaliste.

L’évaluation du risque commercial et en particulier le modèle de processus @RISK a été considérée comme l’un des facteurs de réussite essentiels. Le modèle de processus a permis d’analyser de manière réaliste les niveaux de stock de fer à constituer avant la mise hors service et la remise en service du haut fourneau, et notamment les incidences des risques pour l’entreprise et l’incertitude de la durée d’indisponibilité pour regarnissage.

» @RISK
» Corus Steel



Palisade Corporation
798 Cascadilla Street
Ithaca, NY 14850-3239
800 432 RISK (US/Can)
+1 607 277 8000
+1 607 277 8001 fax
sales@palisade.com
Palisade EMEA & India
+44 1895 425050 salesEMEA@palisade.com
salesIndia@palisade.com
Palisade Asia-Pacific
+61 2 9252 5922
salesAP@palisade.com
Palisade アジア・
パシフィック東京事務所
+81 3 5456 5287 tel
sales.jp@palisade.com
www.palisade.com/jp/
Palisade Latinoamérica
+1 607 277 8000 x318
+54-1152528795  Argentina
+56-25813492 Chile
+507-8365675 Panamá
+52 55 5350 2852 México
+511-7086781 Perú
+57-15085187 Colombia
servicioalcliente@palisade.com
ventas@palisade.com
www.palisade-lta.com
Palisade Brasil
+55 (21) 3958 1443
+1 607 277 8000 x318 tel
vendas@palisade.com
www.palisade-br.com